Additif pour boîte de vitesse

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'additif de boîte de vitesses fait partie de la grande famille des produits miracles résolvant tous les problèmes d'usure, de bruits, etc.

Qu'en est-il exactement ?

Avantages de l'additif de boîte de vitesses

Les qualités supposées de ces produits sont :

  • réduire les frottements des dentures de pignonnerie ;
  • améliorer le fonctionnement des roulements ;
  • réduire l'usure des pièces ;
  • pour certains, « régénérer le métal des composants » (pour le moins étonnant !) ;
  • supprimer les bruits de fonctionnement.

Composition des additifs de boîte de vitesses

Il est très difficile de se procurer une fiche descriptive des éléments présents dans l'additif ; au mieux, après moultes recherches, nous avons réussi à mettre la main sur une fiche de sécurité concernant un additif de boîte de vitesses nommé « Interflon ».

les seuls renseignements sur sa composition sont : « mélange d'huiles minérales, d'additifs et de Teflon » ainsi que des « distillats paraffiniques lourds (pétrole) » .

Il est à noter que, suivant les conclusions d'un chimiste recherche et développement des huiles Fuchs, ce type d'additif à base de Teflon est considéré comme agressif et totalement inadapté à des pièces métalliques (corrosion des éléments à base de cuivre, exemple : bagues de synchro).

Pour tirer au clair ce manque d'information de la composition de ces produits, revenons en aux qualités affichées : ce sont exactement celles auxquelles doivent répondre les huiles de boîte.

Par exemple, voici la composition des huiles de boîte de vitesses W75/80 (huiles minérales additivées) :

  • des additifs extrême pression ;
  • des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion ;
  • des additifs anti-mousse (évitant l'émulsion) ;
  • des abaisseurs de points d'écoulement.

On peut donc raisonnablement supposer que ces additifs reprennent au mieux cette composition, et au pire contiennent des éléments additionnels plus nocifs qu'efficaces pour la boîte de vitesses.

Efficacité réelle ou pas pour les additifs de boîte de vitesses ?

Les conclusions à tirer, comme pour la plupart des additifs, se résument en quelques points :

  • Les propriétés curatives de ces additifs est complètement illusoire et ne pourra jamais, par exemple, « remétalliser » votre boîte de vitesses de 250 000 km.
  • Tout juste, les propriétés préventives pourront être justifiées, dans la mesure où le produit ne contient pas d'éléments susceptibles de détériorer encore plus votre boîte de vitesses.
  • Vu le prix moyen affiché pour ces produits (30 € pour 25 cL), mieux vaut acheter une huile de boîte de qualité et réduire la périodicité de remplacement de l'huile ; le gain en fiabilité sera réel (d'origine, les périodicités de vidange de boîte de vitesses varient de 40 000 à 100 000 km et certains constructeurs préconisent une huile à vie)

En résumé, si vous accordez une grande importance à l'entretien de votre véhicule, astreignez-vous dans tous les cas à une vidange de boîte tous les 40 000 km.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Kit hydrogène Durite de refroidissement Clapet anti-retour auto Changer une pompe à eau Claquement moteur Poussoir hydraulique Changer un filtre à huile Compte-tours de voiture Culbuteur Couler une bielle Chaîne de distribution Additif moteur Capteur PMH Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Courroie de distribution Poulie de déphasage Défaut d'étanchéité du moteur Avance à l'allumage Injection directe à rampe commune Kit éthanol Filtre à huile Voyant de pression d'huile du moteur Surchauffe du moteur Consommation anormale d'huile moteur Volant moteur allégé Coussinet de bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Courroie de direction Pompe tandem Réchauffeur de gazole pour voiture Relais de préchauffage Panne de gasoil, que faire ? Pompe à eau pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Augmentation de la puissance moteur Silent bloc moteur Frein moteur Préparation moteur Ralenti instable Récupérateur d'huile Fuite de la pompe à injection Augmenter la pression d'un turbo Nettoyer un turbo Boîtier de servitude moteur (BSM) Décalaminage Injection directe Turbo grippé Turbo qui siffle Segmentation d'un moteur Panne d'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur Encrassement du moteur Fuite d'huile du turbo Soupapes du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Huile de moteur Anti-fuite de joint de culasse Couple moteur Changer un filtre à essence Surfaçage de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Plaque sandwich Bas moteur Cache moteur Pompe de gavage Rupture de la courroie de distribution Dump valve Additif d'huile pour moteur Actuateur de ralenti Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Nettoyant moteur Poulie Damper Volant moteur Erreur de carburant, que faire ? Voyant moteur Cache-culbuteurs Nettoyer un injecteur Support moteur Pression d'huile moteur insuffisante Rupteur de voiture Changement de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Injection indirecte Reprogrammation du moteur essence Comment régler les soupapes d'une voiture Bruit de la courroie de distribution Piston forgé Capteur de cliquetis Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de gasoil Électrovanne pneumatique Injecteur qui claque Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection mécanique Capteur de position d'arbre à cames Puce électronique pour moteur Boitier additionnel pour diesel Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Pompe à injection Turbocompresseur électrique Changer une courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons

Ces pros peuvent vous aider