L'additif de boîte de vitesses fait partie de la grande famille des produits miracles résolvant tous les problèmes d'usure, de bruits, etc.
Qu'en est-il exactement ?
Avantages de l'additif de boîte de vitesses
Les qualités supposées de ces produits sont :
- réduire les frottements des dentures de pignonnerie ;
- améliorer le fonctionnement des roulements ;
- réduire l'usure des pièces ;
- pour certains, « régénérer le métal des composants » (pour le moins étonnant !) ;
- supprimer les bruits de fonctionnement.
Composition des additifs de boîte de vitesses
Il est très difficile de se procurer une fiche descriptive des éléments présents dans l'additif ; au mieux, après moultes recherches, nous avons réussi à mettre la main sur une fiche de sécurité concernant un additif de boîte de vitesses nommé « Interflon ».
les seuls renseignements sur sa composition sont : « mélange d'huiles minérales, d'additifs et de Teflon » ainsi que des « distillats paraffiniques lourds (pétrole) » .
Il est à noter que, suivant les conclusions d'un chimiste recherche et développement des huiles Fuchs, ce type d'additif à base de Teflon est considéré comme agressif et totalement inadapté à des pièces métalliques (corrosion des éléments à base de cuivre, exemple : bagues de synchro).
Pour tirer au clair ce manque d'information de la composition de ces produits, revenons en aux qualités affichées : ce sont exactement celles auxquelles doivent répondre les huiles de boîte.
Par exemple, voici la composition des huiles de boîte de vitesses W75/80 (huiles minérales additivées) :
- des additifs extrême pression ;
- des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion ;
- des additifs anti-mousse (évitant l'émulsion) ;
- des abaisseurs de points d'écoulement.
On peut donc raisonnablement supposer que ces additifs reprennent au mieux cette composition, et au pire contiennent des éléments additionnels plus nocifs qu'efficaces pour la boîte de vitesses.
Efficacité réelle ou pas pour les additifs de boîte de vitesses ?
Les conclusions à tirer, comme pour la plupart des additifs, se résument en quelques points :
- Les propriétés curatives de ces additifs est complètement illusoire et ne pourra jamais, par exemple, « remétalliser » votre boîte de vitesses de 250 000 km.
- Tout juste, les propriétés préventives pourront être justifiées, dans la mesure où le produit ne contient pas d'éléments susceptibles de détériorer encore plus votre boîte de vitesses.
- Vu le prix moyen affiché pour ces produits (30 € pour 25 cL), mieux vaut acheter une huile de boîte de qualité et réduire la périodicité de remplacement de l'huile ; le gain en fiabilité sera réel (d'origine, les périodicités de vidange de boîte de vitesses varient de 40 000 à 100 000 km et certains constructeurs préconisent une huile à vie)
En résumé, si vous accordez une grande importance à l'entretien de votre véhicule, astreignez-vous dans tous les cas à une vidange de boîte tous les 40 000 km.
Bon à savoir : les additifs pour les boîtes mécaniques ne sont pas compatibles avec les boîtes automatiques ; de même, les huiles pour boîtes mécaniques (W75/80 ou W80/90), ne sont pas miscibles avec les huiles de boites automatiques.
Pour aller plus loin :
- 5 choses à savoir sur les boîtes automatiques.
- Vous voulez vous lancer dans la vidange de votre voiture ? Consultez au préalable notre fiche pratique.
- Toutes les infos sur les huiles moteur dans notre article.