S'il est un élément qui doit conserver toutes ses qualités et son intégrité pour le fonctionnement du moteur, c'est bien le radiateur de refroidissement. On vous explique en détail dans quelle mesure il est utile, de quoi il est composé et comment l'entretenir !
Radiateur de refroidissement moteur : le principe
Le radiateur de refroidissement du moteur fait partie du circuit de refroidissement dès qu'il s'agit d'un refroidissement liquide, ce qui est le cas de la majorité des véhicules contemporains.
Constitution du radiateur
Le radiateur, en alliage d'aluminium, garant d'une bonne conductibilité de la chaleur, est constitué de tubes verticaux, les faisceaux, où circule le liquide de refroidissement.
Ces faisceaux sont reliés entre eux par des ailettes au contact de l'air, permettant l'évacuation de la chaleur, deux boîtiers d'eau sertis, un inférieur et un supérieur, les encadrants.
Il comporte toujours un orifice d'entrée pour la durit supérieure et un orifice de sortie en position basse, pour la durit inférieure.
Il peut comporter aussi, suivant les configurations :
- un orifice de remplissage avec un bouchon de radiateur ;
- une sortie pour la liaison avec la nourrice de liquide de refroidissement ;
- une purge d'air à sa partie supérieure ;
- une vis de vidange à sa partie inférieure ;
- un emplacement pour le manocontact de ventilateur de refroidissement.
Fonctionnement du radiateur
Le moteur à combustion interne est un moteur qui transforme beaucoup de carburant en énergie calorifique ; pour preuve, la répartition des flux énergétiques dans le moteur :
Type d'énergie |
Production d'énergie |
Proportion pour 1 litre de carburant |
Prise en charge par le circuit de refroidissement |
---|---|---|---|
Énergie mécanique |
Énergie effective pour la traction du véhicule |
26 % |
0 % |
Énergie pour entraîner les accessoires (alternateur, pompe injection, etc.) |
2 % |
0 % |
|
Combustion |
Énergie calorifique à l'échappement |
45 % |
0 % |
Énergie calorifique transmise aux parois de l'enceinte thermique |
21 % |
|
|
Frottement |
Énergie thermique due aux frottements |
6 % |
4 % vers le radiateur |
Ce tableau nous indique que près de 25 % de l'énergie potentielle du carburant est transformée en énergie calorifique traitée par le radiateur de refroidissement :
- La chaleur, recueillie par le fluide caloporteur (liquide de refroidissement), est acheminée via la durit supérieure au radiateur de refroidissement ;
- Le liquide est refroidi par l'air ambiant qui traverse le radiateur et retourne dans le moteur par l'intermédiaire de la durit inférieure pour reproduire le cycle.
La maintenance du radiateur de refroidissement
Plusieurs dysfonctionnements peuvent se produire :
- Obstruction du radiateur : À cause d'un liquide usagé, des dépôts se forment et empêche la circulation du liquide, entraînant la chauffe du moteur ;
- Fuite du radiateur : Suite à un choc ou une oxydation, le radiateur fuit et de l'air s'engouffre dans le circuit, empêchant la circulation du liquide : le moteur chauffe ;
- Encrassement externe du radiateur : Positionné à l'avant du véhicule, il est très exposé aux projections, boue et poussière, qui finissent par boucher les ailettes, entraînant la chauffe moteur.
Cette avarie peut être réparée par soufflage du radiateur (attention, les ailettes sont très fragiles), le mieux étant préventivement de surveiller l'état du radiateur et de le nettoyer régulièrement.
Prix d'un radiateur de refroidissement
Le radiateur peut être fourni neuf (de 70 à 150 €) ou en échange standard (10 à 30 % moins cher) ; une consigne sera alors demandée (de 40 à 60 €), remboursée lors de la remise du radiateur remplacé.
Les fournisseurs potentiels sont nombreux : concessionnaires, distributeurs de pièces détachées, sites internet spécialisés, souvent moins chers.