Voyant anti-pollution

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le voyant anti-pollution s'avère anxiogène chez beaucoup d'automobilistes lorsqu'il s'allume.

Faut-il s’arrêter, aller tout de suite au garage ou au contraire l'ignorer et continuer sa route ? Voici enfin la réponse à vos questions.

Description du voyant anti-pollution

Il s'agit d'un voyant de couleur jaune, avec un pictogramme représentant un moteur. Sa particularité, contrairement à un voyant d'alerte comme le voyant d'huile ou le témoin de température qui s'allument fixement, est son fonctionnement :

  • Il peut clignoter, s'allumer par intermittence, rester fixe, être accompagné d'un message au tableau de bord, tous ces modes de fonctionnement répondant à une signification précise.
  • Son allumage est lié à un défaut mineur ou majeur du système de gestion moteur ; tout dysfonctionnement de la gestion moteur est contrôlé par un système de diagnostic interne indépendant et commun à toutes les marques, régi par des normes internationales : c'est le système OBD (On Board Diagnostic) pour les USA et EOBD (European On Board Diagnostic) pour l'Europe, ce dernier étant étroitement inspiré du système américain.

Ces systèmes deviennent de plus en plus drastiques (de la norme EURO 1 en 1993 à EURO 6 aujourd'hui) pour contrôler au mieux les émissions polluantes des véhicules automobiles.

Tout dysfonctionnement de la gestion moteur (bobine allumage – sonde de température moteur – capteur PMH défectueux…) entraîne une combustion dans les cylindres soit incomplète, soit inadaptée, qui impacte directement les émissions polluantes, d'où la dénomination commune de « voyant anti-pollution ».

Voyant anti-pollution : cas d'allumage et significations

Lorsque le voyant s'allume momentanément et s'éteint : il s'agit le plus souvent d'un défaut fugitif ne risquant pas de modifier dans le temps le taux d'émissions polluantes.

Le voyant s'allume en permanence : il s'agit d'un défaut de fonctionnement permanent et influant sur le taux d'émission. Le voyant, au départ, passe par la première phase et s'allume en permanence après un cycle de conduite déterminé par la norme où le défaut reste toujours présent.

Le voyant clignote en permanence : sa fréquence est régulière et de une fois par seconde. Cet état traduit un défaut pouvant entraîner un risque d'endommagement ou la destruction du pot catalytique.

Il sera alors souvent accompagné d'un message au tableau de bord « anomalie pollution » et d'un passage en mode dégradé du fonctionnement du moteur (perte de puissance – suppression du fonctionnement du turbocompresseur, etc.).

Voyant allumé : comment réagir ?

Le voyant anti-pollution a pour rôle de vous alerter, le fait qu'il s'allume est signe, suivant les cas :

  • d'un dysfonctionnement mineur ;
  • d'un dysfonctionnement affectant simplement le taux d'émissions ;
  • d'un dysfonctionnement majeur pouvant détruire le pot catalytique.

La solution la plus sage est de faire contrôler rapidement le véhicule dans un atelier ; malgré tout :

  • Si le voyant s'allume en permanence sans symptômes de dysfonctionnement du moteur, il vous est possible de continuer à rouler pour rejoindre votre domicile ou votre garagiste (plusieurs centaines de kilomètres possibles).
  • Si le voyant s'allume en mode clignotant avec baisse de la puissance moteur, et si vous n'êtes pas sur une voie rapide (auquel cas, le véhicule doit être remorqué sur un plateau), il est toujours possible de rejoindre l'atelier le plus proche (quelques kilomètres).

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Avance à l'allumage Relais de préchauffage Encrassement du moteur Poulie de déphasage Dump valve Capteur de cliquetis Frein moteur Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur essence Filtre à huile Nettoyer un injecteur Anti-fuite de joint de culasse Silent bloc moteur Volant moteur Nettoyant moteur Capteur de position d'arbre à cames Poussoir hydraulique Support moteur Couler une bielle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection mécanique Récupérateur d'huile Pastille de sablage Compte-tours de voiture Kit hydrogène Fuite de l'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Claquement moteur Injection directe à rampe commune Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Pannes de volant moteur Rupture de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe à injection Pompe à eau pour voiture Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Électrovanne pneumatique Actuateur de ralenti Panne de gasoil, que faire ? Turbo grippé Huile de moteur Coussinet de bielle Changer une pompe à eau Changer une courroie de distribution Courroie de direction Turbo qui siffle Reprogrammation du moteur Boitier additionnel pour diesel Voyant de pression d'huile du moteur Bruit de la courroie de distribution Courroie de distribution Poulie Damper Injecteur qui claque Bas moteur Changer un filtre à essence Chaîne de distribution Culbuteur Rupteur de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Décalaminage Nettoyer un turbo Comment régler les soupapes d'une voiture Puce électronique pour moteur Additif d'huile pour moteur Segmentation d'un moteur Défaut d'étanchéité du moteur Cache moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Panne d'essence, que faire ? Injection directe Radiateur de refroidissement du moteur Injection indirecte Kit éthanol Additif moteur Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Surchauffe du moteur Ralenti instable Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe tandem Fuite d'huile du turbo Fuite de gasoil Fuite de la pompe à injection Pompe de gavage Voyant moteur Changer un filtre à huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Problèmes d'injecteur Capteur PMH Consommation anormale d'huile moteur Surfaçage de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Changement de moteur Volant moteur allégé Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Couple moteur Piston forgé Erreur de carburant, que faire ? Clapet anti-retour auto Augmenter la pression d'un turbo Plaque sandwich

Ces pros peuvent vous aider