Sur les voitures modernes, les systèmes de gestion électronique d'anti-blocage de roues ont fait disparaître les répartiteurs de freinage aussi appelés correcteurs de freinage. Les véhicules plus anciens encore en circulation (tels les petits utilitaires) en sont encore pourvus. Quels sont leur rôle et leur fonctionnement ? Réponse à suivre.
Répartiteur de freinage : caractéristiques
Constitution
Le répartiteur de freinage est un boîtier hydraulique situé dans le circuit de freinage entre l'avant et l'arrière du véhicule.
Lorsque la pression de freinage devient trop importante et risque de bloquer les roues arrière, une soupape limite la pression sur le circuit de freinage arrière.
Le répartiteur de freinage permet de diminuer la pression de freinage sur les roues arrière et éviter le blocage de celles-ci.
Lorsque le conducteur commence à freiner, la vitesse du véhicule et son inertie provoquent :
- un phénomène de plongée vers l'avant ;
- un report de charge dynamique de l'essieu arrière vers l'essieu avant : c'est le transfert de charge.
Il en résulte une accumulation des forces de pression sur l'avant et au contraire un délestage de l'arrière ; ce phénomène peut provoquer le blocage des roues arrière au freinage, donc l'inefficacité des freins arrière et au pire la perte de contrôle du véhicule.
Article
Ses spécificités
Il existe plusieurs types de répartiteurs de freinage ; voici un tableau récapitulatif :
Type de répartiteur |
Le répartiteur de freinage « limitateur » |
Le répartiteur de freinage « compensateur » |
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Définition |
La limitation de pression arrière est fixée à une valeur prédéfinie |
À partir d'une valeur prédéfinie, l'augmentation de pression à l'arrière est possible, mais proportionnelle et toujours inférieure à la pression de freinage de l'avant |
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Caractéristiques |
Non asservi à la suspension |
Asservi à la suspension |
Non asservi à la suspension |
Asservi à la suspension |
Paramètres de fonctionnement |
Valeur de pression prédéfinie |
Charge de l'essieu arrière |
Pression de freinage avant |
Charge de l'essieu arrière pression de freinage avant |
Principe de fonctionnement |
Au-dessus d'une valeur prédéfinie de freinage au maître cylindre (d'environ 50 bars), la pression arrière reste fixe à cette valeur Situé derrière la pédale de frein, le maître cylindre transforme la pression de freinage mécanique du conducteur en pression hydraulique. |
Le répartiteur est muni d'un levier en liaison avec la suspension, déterminant la charge sur le train arrière. Une charge de 300 kg donnera une pression arrière de freinage fixe de 25 bars, quelle que soit la pression à l'avant, tandis qu'une charge de 600 kg (arrière moins délesté) entraînera une pression arrière fixe de 50 bars. |
Grâce à un piston compensateur, la pression de freinage avant est reconnue. Pour un freinage jusqu'à 50 bars, la pression est la même à l'avant et à l'arrière ; si la pression avant continue à augmenter, la pression arrière augmentera proportionnellement (d'une valeur approximativement 50 % inférieure à la pression avant). |
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Applications |
Véhicules propulsion moteur arrière |
Véhicules moteur à l'avant |
Véhicules moyenne gamme et haut de gamme |
Véhicules utilitaires (charges variables) |
Maintenance du répartiteur de freinage
Les causes de dysfonctionnement du répartiteur de freinage peuvent être liées à :
- des fuites de liquide de freins qui impliquent une perte d'efficacité du freinage ;
- son grippage, conduisant au blocage des roues arrière.
À noter : Le remplacement du répartiteur de freinage est effectué par tous les ateliers de réparation automobile (concessionnaires, réparateurs indépendants, centres auto).
Le coût du remplacement comprend approximativement 1 heure de main d'œuvre (de 40 à 70 €) ajouté au tarif du répartiteur :
- 15 € pour un limiteur non asservi ;
- 40 € pour un limiteur asservi ;
- 90 € pour un compensateur non asservi ;
- 180 € pour un compensateur asservi.