Bruit de courroie d'alternateur

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On l'appelle aussi la « courroie d'accessoires » et sa rupture peut parfois entraîner de graves conséquences. Le meilleur moyen de prévenir ce type de dommage est d'être à l'écoute d'un éventuel bruit de courroie d'alternateur. Tendez l'oreille et suivez nos conseils !

Rôle de la courroie d'alternateur

La courroie d'alternateur, ou d'accessoires, transmet le mouvement de rotation du moteur aux organes qu'elle entraîne naturellement : alternateur, pompe à eau, pompe de direction, compresseur de climatisation, etc.

C'est une courroie asynchrone. C'est-à-dire qu'au contraire de la courroie de distribution, elle n'entraîne pas de mouvements synchronisés : la position relative angulaire des poulies embarquées n'a aucune importance par rapport à la poulie du vilebrequin.

À noter : son empreinte est trapézoïdale ou striée de 2 à 6 plis. C'est la courroie la plus courante aujourd'hui.

Comment reconnaître un bruit de courroie d'accessoires ?

Ça roule, ça crisse ou ça grelote ? Un bruit de courroie en dit long sur son état et les causes éventuelles du dommage. Il faut être attentif pour précisément l'identifier.

Un léger bruit métallique de grelot

Causes. Le plus souvent, se produisant à froid, ce bruit révèle une courroie dont les stries sont usagées, une courroie mal engagée sur les empreintes des poulies ou des poulies légèrement désalignées. Le tendeur de courroie dynamique ou la poulie débrayable de l'alternateur peuvent aussi être en cause.

Conséquences. La courroie se détériore. L'entraînement de l'alternateur et des autres organes peut être impacté.

Remèdes. Le remplacement de la courroie supprime dans 90 % des cas le problème. Dans les autres cas, il faut remplacer tendeur ou poulie d'alternateur.

Un crissement aigu

Il se produit souvent moteur froid et augmente d'intensité en début d'accélération, puis s'arrête soudainement.

Causes. La courroie est détendue, moteur au ralenti, elle tressaute anormalement. La poulie Damper, fixée au vilebrequin peut être détériorée ; la partie amortisseur d'à-coups en caoutchouc entre son moyeu et sa gorge est détruite et les 2 parties « patinent » l'une sur l'autre. Le voyant d'alternateur, plus entraîné, s'allume alors par intermittence ou en continu.

Conséquences. Pour une courroie détendue, elle se détériore car elle patine. Dans le cas de la poulie Damper en cause, les débris caoutchouteux peuvent pénétrer dans la distribution et décaler sa courroie, entraînant de graves dommages, comme une casse moteur.

Remèdes. Après contrôle visuel de son aspect (absence de fissures et craquelures), il suffit de la retendre ou de remplacer courroie et poulie.

Un sifflement ou un léger bruit de roulement

Causes. La courroie est trop tendue, dans le cas d'un tendeur dynamique (automatique) et sa dimension est inférieure à celle préconisée.

Conséquences. Là aussi, les conséquences sont parfois importantes et les contraintes engendrées peuvent détruire la poulie Damper et les roulements de paliers des différents organes entraînés.

Remèdes. Détendre la courroie ou la remplacer.

Remise en état d'une courroie d'alternateur

Son remplacement n'est pas toujours facile par son manque d'accessibilité. Il est essentiel de bien prendre en compte les notions suivantes :

  • repérer avant démontage par un croquis le cheminement de la courroie au travers des différentes poulies ;
  • s'assurer du bon positionnement de la courroie dans les gorges de poulies ;
  • tendre la courroie selon les préconisations constructeur (il est souvent nécessaire d'être équipé d'un contrôleur de tension spécifique appelé tensiomètre) ;
  • pour le remplacement d'un tendeur dynamique, l'opération peut demander la dépose d'autres organes (compresseur climatisation, alternateur…) ;
  • l'échange d'une poulie débrayable, suivant les modèles, peut s’avérer une opération plus complexe, à confier pour les moins expérimentés à un professionnel.

Coût de remplacement d'une courroie d'alternateur

Le prix est très variable suivant le modèle de véhicule, le type de courroie et de tendeur notamment. Voici les tarifs les plus courants :

Types de pièces

Prix

Tarif de la main d'oeuvre

Courroie

10 à 80 €

30 à 50 €

Tendeur dynamique

30 à 150 €

30 à 100 €

Poulie débrayable alternateur

50 à 100 €

50 à 80 €

Poulie Damper

30 à 200 €

40 à 70 €

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