Que faire en cas de pédale de frein dure ?

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pedale freinage Thinkstock

Votre pédale de frein est très ferme. Vous avez beau appuyer de toutes vos forces, votre voiture s'arrête difficilement, vous dépassez la ligne des feux. Ne roulez pas ainsi !

Identifiez rapidement la panne car tout défaut sur le système de freinage peut s'avérer dangereux. L'organe principalement mis en cause est l'amplificateur de freinage (appelé servofrein ou mastervac), qui sert à multiplier l'effort que vous exercez sur la pédale pour un freinage efficace. Mais d'autres sources de panne sont possibles.

Voici comment diagnostiquer l'origine de la panne et déterminer la pièce à changer en cas de pédale de frein dure.

Zoom sur l'amplificateur de freinage

Rôle de l'amplificateur de freinage

L'amplificateur de freinage, appelé également servofrein ou mastervac, permet de multiplier par 2 ou par 4 votre effort sur la pédale de frein.

Important : même si le système de freinage est fonctionnel, il est très difficile à activer sans l'assistance du mastervac.

C'est une sorte de grande cloche située sous le bocal de liquide de frein.

Fonctionnement du mastervac

Le mastervac fonctionne avec un système à dépression :

  • Une dépression d'air est créée dans le moteur.
  • Elle est conduite vers le mastervac grâce à une durite de dépression, équipée d'un clapet anti-retour.
  • Elle vous aide à enfoncer la pédale de frein.

1. Vérifiez l'étrier de frein

La pédale de frein peut être bloquée à cause d'un étrier de frein grippé.

  • Les symptômes sont très faciles à reconnaître :
    • le freinage est constant ;
    • il y a un grincement en roulant et une odeur de brûlé.
  • Changez l'étrier rapidement.

Bon à savoir : un étrier même légèrement grippé augmente la consommation d'essence et accentue l'usure générale des freins.

2. Testez le circuit de dépression 

  • Repérez la durite de dépression. 

Bon à savoir : vous pouvez déjà regarder l'état de la durite, pour évaluer si elle peut être source de panne.

  • Débranchez la durite du mastervac.
  • Démarrez le moteur et posez votre doigt ou la paume de votre main sur le flexible. Vous devez sentir une aspiration d'air :
    • s'il y a une bonne aspiration, le circuit de dépression d'air est bon. C'est donc le mastervac qui est touché (étape 5) ;
    • sinon, vous devez vérifier s'il y a une fuite sur la durite de dépression (étape 3) ou si c'est une panne de la pompe à vide (étape 4).

Bon à savoir : si vous êtes équipé d'une pompe à dépression, testez cette aspiration plus précisément.

3. Vérifiez la durite de dépression

  • Regardez si votre durite de dépression est abîmée : ce tuyau ne doit être ni poreux ni percé.

Bon à savoir : bonne nouvelle si c'est le cas, car c'est la panne la plus rapide à réparer et la moins coûteuse !

  • Mesurez le diamètre de la durite à changer.
  • Achetez une durite de dépression au bon diamètre et remplacez l'ancienne.

4. Contrôlez la pompe à vide

Selon le type de moteur, la dépression est créée différemment.

Cas 1 : moteur essence

  • Sur un moteur essence, la dépression est créée directement dans le moteur, dans le collecteur d'admission, au niveau du papillon des gaz.
  • Si votre ralenti fonctionne, c'est que la dépression se crée correctement.

Cas 2 : moteur diesel

  • Sur un moteur diesel, c'est une pompe à vide qui crée la dépression.
  • Testez son fonctionnement de la même manière qu'à l'étape 2, en mettant votre doigt directement sur la sortie d'air de la pompe à air :
    • s'il y a une bonne aspiration, c'est que la fuite se situe au niveau de la durite de dépression (étape 3) ;
    • si vous ne sentez pas d'aspiration, la pompe à vide est à changer.

Changez la pompe à vide si besoin

Si vous avez identifié un problème au niveau de la pompe à vide, la changer est une opération assez simple​.

  • Dévissez les vis de fixation de la pompe à l'aide d'une clé Torx.
  • Débranchez le tuyau d'air.
  • Retirez l'ancienne pompe à vide et replacez la nouvelle.
  • Fixez-la avec les vis de fixation.
  • Rebranchez le tuyau d'air.

5. Changez le mastervac

Si la dépression d'air arrive bien au mastervac, c'est sans doute cet organe lui-même qui est à remplacer.

  • À l'intérieur du mastervac, la dépression d'air attire une membrane et multiplie votre effort lorsque vous appuyez sur la pédale.
  • Si ce diaphragme est percé, le servofrein ne sert plus à rien. Il faut donc le changer.

6. Vérifiez les autres éléments du système de frein

Une fois l'élément en panne changé, faites une vérification complète du système de freinage :

  • plaquettes ;
  • disques ;
  • niveau de liquide de frein.
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