Votre pédale de frein est très ferme. Vous avez beau appuyer de toutes vos forces, votre voiture s'arrête difficilement, vous dépassez la ligne des feux. Ne roulez pas ainsi !
Identifiez rapidement la panne car tout défaut sur le système de freinage peut s'avérer dangereux. L'organe principalement mis en cause est l'amplificateur de freinage (appelé servofrein ou mastervac), qui sert à multiplier l'effort que vous exercez sur la pédale pour un freinage efficace. Mais d'autres sources de panne sont possibles.
Voici comment diagnostiquer l'origine de la panne et déterminer la pièce à changer en cas de pédale de frein dure.
Zoom sur l'amplificateur de freinage
Rôle de l'amplificateur de freinage
L'amplificateur de freinage, appelé également servofrein ou mastervac, permet de multiplier par 2 ou par 4 votre effort sur la pédale de frein.
Important : même si le système de freinage est fonctionnel, il est très difficile à activer sans l'assistance du mastervac.
C'est une sorte de grande cloche située sous le bocal de liquide de frein.
Fonctionnement du mastervac
Le mastervac fonctionne avec un système à dépression :
- Une dépression d'air est créée dans le moteur.
- Elle est conduite vers le mastervac grâce à une durite de dépression, équipée d'un clapet anti-retour.
- Elle vous aide à enfoncer la pédale de frein.
1. Vérifiez l'étrier de frein
La pédale de frein peut être bloquée à cause d'un étrier de frein grippé.
- Les symptômes sont très faciles à reconnaître :
- le freinage est constant ;
- il y a un grincement en roulant et une odeur de brûlé.
- Changez l'étrier rapidement.
Bon à savoir : un étrier même légèrement grippé augmente la consommation d'essence et accentue l'usure générale des freins.
2. Testez le circuit de dépression
- Repérez la durite de dépression.
Bon à savoir : vous pouvez déjà regarder l'état de la durite, pour évaluer si elle peut être source de panne.
- Débranchez la durite du mastervac.
- Démarrez le moteur et posez votre doigt ou la paume de votre main sur le flexible. Vous devez sentir une aspiration d'air :
- s'il y a une bonne aspiration, le circuit de dépression d'air est bon. C'est donc le mastervac qui est touché (étape 5) ;
- sinon, vous devez vérifier s'il y a une fuite sur la durite de dépression (étape 3) ou si c'est une panne de la pompe à vide (étape 4).
Bon à savoir : si vous êtes équipé d'une pompe à dépression, testez cette aspiration plus précisément.
3. Vérifiez la durite de dépression
- Regardez si votre durite de dépression est abîmée : ce tuyau ne doit être ni poreux ni percé.
Bon à savoir : bonne nouvelle si c'est le cas, car c'est la panne la plus rapide à réparer et la moins coûteuse !
- Mesurez le diamètre de la durite à changer.
- Achetez une durite de dépression au bon diamètre et remplacez l'ancienne.
4. Contrôlez la pompe à vide
Selon le type de moteur, la dépression est créée différemment.
Cas 1 : moteur essence
- Sur un moteur essence, la dépression est créée directement dans le moteur, dans le collecteur d'admission, au niveau du papillon des gaz.
- Si votre ralenti fonctionne, c'est que la dépression se crée correctement.
Cas 2 : moteur diesel
- Sur un moteur diesel, c'est une pompe à vide qui crée la dépression.
- Testez son fonctionnement de la même manière qu'à l'étape 2, en mettant votre doigt directement sur la sortie d'air de la pompe à air :
- s'il y a une bonne aspiration, c'est que la fuite se situe au niveau de la durite de dépression (étape 3) ;
- si vous ne sentez pas d'aspiration, la pompe à vide est à changer.
Changez la pompe à vide si besoin
Si vous avez identifié un problème au niveau de la pompe à vide, la changer est une opération assez simple.
- Dévissez les vis de fixation de la pompe à l'aide d'une clé Torx.
- Débranchez le tuyau d'air.
- Retirez l'ancienne pompe à vide et replacez la nouvelle.
- Fixez-la avec les vis de fixation.
- Rebranchez le tuyau d'air.
5. Changez le mastervac
Si la dépression d'air arrive bien au mastervac, c'est sans doute cet organe lui-même qui est à remplacer.
- À l'intérieur du mastervac, la dépression d'air attire une membrane et multiplie votre effort lorsque vous appuyez sur la pédale.
- Si ce diaphragme est percé, le servofrein ne sert plus à rien. Il faut donc le changer.
6. Vérifiez les autres éléments du système de frein
Une fois l'élément en panne changé, faites une vérification complète du système de freinage :
- plaquettes ;
- disques ;
- niveau de liquide de frein.