Que faire en cas de pédale de frein dure ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Votre pédale de frein est très ferme. Vous avez beau appuyer de toutes vos forces, votre voiture s'arrête difficilement, vous dépassez la ligne des feux. Ne roulez pas ainsi !

Identifiez rapidement la panne car tout défaut sur le système de freinage peut s'avérer dangereux. L'organe principalement mis en cause est l'amplificateur de freinage (appelé servofrein ou mastervac), qui sert à multiplier l'effort que vous exercez sur la pédale pour un freinage efficace. Mais d'autres sources de panne sont possibles.

Voici comment diagnostiquer l'origine de la panne et déterminer la pièce à changer en cas de pédale de frein dure.

Zoom sur l'amplificateur de freinage

Rôle de l'amplificateur de freinage

L'amplificateur de freinage, appelé également servofrein ou mastervac, permet de multiplier par 2 ou par 4 votre effort sur la pédale de frein.

C'est une sorte de grande cloche située sous le bocal de liquide de frein.

Fonctionnement du mastervac

Le mastervac fonctionne avec un système à dépression :

  • Une dépression d'air est créée dans le moteur.
  • Elle est conduite vers le mastervac grâce à une durite de dépression, équipée d'un clapet anti-retour.
  • Elle vous aide à enfoncer la pédale de frein.

1. Vérifiez l'étrier de frein

La pédale de frein peut être bloquée à cause d'un étrier de frein grippé.

  • Les symptômes sont très faciles à reconnaître :
    • le freinage est constant ;
    • il y a un grincement en roulant et une odeur de brûlé.
  • Changez l'étrier rapidement.

2. Testez le circuit de dépression 

  • Repérez la durite de dépression. 
  • Débranchez la durite du mastervac.
  • Démarrez le moteur et posez votre doigt ou la paume de votre main sur le flexible. Vous devez sentir une aspiration d'air :
    • s'il y a une bonne aspiration, le circuit de dépression d'air est bon. C'est donc le mastervac qui est touché (étape 5) ;
    • sinon, vous devez vérifier s'il y a une fuite sur la durite de dépression (étape 3) ou si c'est une panne de la pompe à vide (étape 4).

3. Vérifiez la durite de dépression

  • Regardez si votre durite de dépression est abîmée : ce tuyau ne doit être ni poreux ni percé.
  • Mesurez le diamètre de la durite à changer.
  • Achetez une durite de dépression au bon diamètre et remplacez l'ancienne.

4. Contrôlez la pompe à vide

Selon le type de moteur, la dépression est créée différemment.

Cas 1 : moteur essence

  • Sur un moteur essence, la dépression est créée directement dans le moteur, dans le collecteur d'admission, au niveau du papillon des gaz.
  • Si votre ralenti fonctionne, c'est que la dépression se crée correctement.

Cas 2 : moteur diesel

  • Sur un moteur diesel, c'est une pompe à vide qui crée la dépression.
  • Testez son fonctionnement de la même manière qu'à l'étape 2, en mettant votre doigt directement sur la sortie d'air de la pompe à air :
    • s'il y a une bonne aspiration, c'est que la fuite se situe au niveau de la durite de dépression (étape 3) ;
    • si vous ne sentez pas d'aspiration, la pompe à vide est à changer.

Changez la pompe à vide si besoin

Si vous avez identifié un problème au niveau de la pompe à vide, la changer est une opération assez simple​.

  • Dévissez les vis de fixation de la pompe à l'aide d'une clé Torx.
  • Débranchez le tuyau d'air.
  • Retirez l'ancienne pompe à vide et replacez la nouvelle.
  • Fixez-la avec les vis de fixation.
  • Rebranchez le tuyau d'air.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

5. Changez le mastervac

Si la dépression d'air arrive bien au mastervac, c'est sans doute cet organe lui-même qui est à remplacer.

  • À l'intérieur du mastervac, la dépression d'air attire une membrane et multiplie votre effort lorsque vous appuyez sur la pédale.
  • Si ce diaphragme est percé, le servofrein ne sert plus à rien. Il faut donc le changer.

6. Vérifiez les autres éléments du système de frein

Une fois l'élément en panne changé, faites une vérification complète du système de freinage :

  • plaquettes ;
  • disques ;
  • niveau de liquide de frein.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour réagir en cas de pédale de frein dure

Imprimer
Clé plate

Clé plate

2 € environ

Clé Torx

Clé Torx

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Silent bloc moteur Coussinet de bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe tandem Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une bobine d'allumage moteur Encrassement du moteur Injecteur qui claque Injection directe Rupture de la courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Volant moteur allégé Pompe à eau pour voiture Anti-fuite de joint de culasse Changer une pompe à eau Plaque sandwich Bruit de la courroie de distribution Voyant moteur Capteur de cliquetis Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif d'huile pour moteur Segmentation d'un moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Indice de viscosité d'une huile de moteur Augmenter la pression d'un turbo Boitier additionnel pour diesel Frein moteur Ralenti instable Pastille de sablage Surchauffe du moteur Avance à l'allumage Compte-tours de voiture Calculateurs de moteur pour voiture Cache moteur Poulie Damper Kit hydrogène Puce électronique pour moteur Clapet anti-retour auto Panne d'essence, que faire ? Capteur de position d'arbre à cames Piston forgé Récupérateur d'huile Turbo grippé Nettoyer un turbo Culbuteur Volant moteur Surfaçage de culasse Support moteur Relais de préchauffage Durite de refroidissement Erreur de carburant, que faire ? Dump valve Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Courroie de direction Changer un filtre à huile Claquement moteur Cache-culbuteurs Soupapes du moteur Fuite de l'injecteur Couple moteur Bas moteur Chaîne de distribution Fuite d'huile du turbo Nettoyant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Changement de moteur Électrovanne de turbocompresseur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Filtre à huile Poulie de déphasage Actuateur de ralenti Pompe à injection Problèmes d'injecteur Reprogrammation du moteur Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne pneumatique Turbocompresseur électrique Fuite de la pompe à injection Injection directe à rampe commune Préparation moteur Voyant de pression d'huile du moteur Panne de gasoil, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Décalaminage Comment régler les soupapes d'une voiture Couler une bielle Augmentation de la puissance moteur Additif moteur Changer une courroie de distribution Injection mécanique Huile de moteur Pompe de gavage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer un filtre à essence Nettoyer un injecteur Fuite de gasoil Capteur PMH Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur essence Injection indirecte Courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Pannes de volant moteur Rupteur de voiture Kit éthanol

Ces pros peuvent vous aider