Le soufflet de crémaillère est un fourreau en plastique souple, qui protège la barre de direction (ou crémaillère) des projections d'eau et des impuretés. Pour assurer la sécurité directionnelle du véhicule, cette protection doit être en état et hermétique.
Son changement est une opération assez simple à réaliser, en procédant avec méthode et rigueur. Une des seules difficultés est l'accessibilité du soufflet, plus ou moins facile suivant les voitures.
Suivez pas à pas comment changer un soufflet de crémaillère.
1. Identifiez le problème
Localisez la crémaillère de direction
La crémaillère est fixée généralement sur le berceau moteur, et est reliée aux roues par des biellettes et des rotules de direction.
Elle possède deux soufflets de direction, un de chaque côté.
La crémaillère, actionnée par la colonne de direction, est elle-même reliée au volant.
Vérifiez l'état des soufflets
Une fois la crémaillère localisée, examinez attentivement les deux soufflets de direction.
S'ils sont percés, craquelés ou déchirés, il faut les remplacer.
2. Préparez votre véhicule pour accéder au soufflet
Commencez par lever votre véhicule et retirez la roue concernée par le soufflet à changer.
- Placez votre véhicule dans un endroit plat et stable.
- Serrez le frein à main.
- Mettez une cale sur la roue arrière opposée au côté à lever.
- Soulevez l'avant, du côté du soufflet à remplacer, à l'aide d'un cric.
- Ajoutez une chandelle de maintien sous le véhicule pour sécuriser votre poste de travail.
- Déposez la roue.
3. Déposez la rotule de direction et le soufflet de crémaillère
- Braquez la direction de façon à sortir au maximum la rotule de direction.
- Desserrez le contre-écrou bloqué contre la biellette de direction avec une clé plate de la bonne dimension, en donnant un coup sec dans le sens de desserrage (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Important : dans quelques rares cas, il s'agit d'un pas à gauche. Le desserrage s'effectue alors dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Aspergez de dégrippant l'écrou de la rotule de direction puis desserrez-le.
- Si le desserrage est difficile, effectuez plusieurs resserrages et desserrages partiels, en imprégnant à chaque fois la pièce de dégrippant.
- Pour débloquer la rotule qui est emmanchée coniquement dans sa fixation sur le moyeu, utilisez un arrache-rotule.
Bon à savoir : si vous ne disposez pas d'arrache-rotule, placez un gros marteau contre l’œillet du moyeu où est emmanchée la rotule. Avec un marteau de dimension inférieure, frappez des coups secs côté opposé de manière cadencée (attention au filetage de rotule). Bien exécutée, cette action permet de débloquer la rotule.
- Avant de dévisser la rotule de la biellette, approchez le contre-écrou au contact de la biellette, et faites une marque à la peinture pour repérer la position de l'écrou par rapport à la rotule.
Bon à savoir : cette précaution permet au remontage de repositionner précisément la rotule dans la biellette, en évitant un réglage coûteux de parallélisme.
- Dévissez la rotule. Si son filetage est grippé, chauffez-le avec un chalumeau à gaz, ou mieux avec un chalumeau oxyacétylénique.
- Déposez la rotule.
- Enlevez les deux colliers de fixation, puis déposez le soufflet défectueux.
4. Posez le soufflet de crémaillère neuf
Important : avant de remonter le soufflet, vérifiez qu'il n'y a pas de jeu dans la biellette et dans la rotule de direction.
- Nettoyez les éventuelles impuretés sur la barre de direction et sur la partie de la biellette extérieure, afin de ne pas salir le soufflet neuf quand vous le placerez.
- Graissez la barre de direction.
- Huilez le soufflet.
- Remontez le soufflet et serrez ses deux colliers de fixation.
Bon à savoir : les colliers sont généralement fournis avec le soufflet.
5. Poursuivez le remontage
Refaites les opérations en sens inverse pour le remontage.
- Remettez la rotule vissée dans la même position qu'au démontage.
- Serrez l'écrou de rotule, le contre-écrou de biellette et la roue aux couples prescrits dans la revue technique du véhicule. Les valeurs moyennes de couple de serrage pour une voiture sont :
- 5 daN.m pour le contre-écrou de biellette ;
- 3 à 4 daN.m pour l'écrou de rotule de direction ;
- 8 à 10 daN.m pour la jante en tôle ;
- 9 à 12 daN.m pour la jante alu.
Important : si la rotule tourne dans son logement, pressez-la avec un levier en prenant appui sur le châssis.
- Vérifiez le serrage de toutes les fixations.
Bon à savoir : pour ne pas oublier un serrage, ne rangez pas l'outil correspondant tant que le serrage n'est pas effectué. Si vous avez un doute, recontrôlez toujours.
- Reposez le véhicule à terre et effectuez un essai.