Alternateur pas cher

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

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L'alternateur est un élément primordial pour le fonctionnement de l'automobile ; son dysfonctionnement entraîne souvent une immobilisation et un dépannage sur plateau ; en effet, sans compter la main d’œuvre, le remplacement de cette pièce représente un coût non négligeable dans le budget du véhicule.

C'est pourquoi il est intéressant de chercher un alternateur le moins cher possible ; la solution se trouve sur les sites spécialisés sur Internet.

Mais ces alternateurs à bas prix sont-ils fiables ? Quel est leur rapport qualité-prix ? Nous vous donnons les réponses… maintenant !

Alternateur pas cher : un petit peu de technique

Pour évaluer le rapport qualité-prix, il faut connaître les pièces détachées de l'alternateur susceptibles d'être remplacées lors d'un reconditionnement de l'alternateur (en général, l'alternateur à bas prix est avant tout un échange standard). L'alternateur fournit l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du véhicule et assure la recharge de la batterie, et Il est constitué de trois parties principales :

La génération de tension

Un rotor (pièce tournante constituée d'un bobinage), alimenté par un courant, produit un champ électromagnétique ; ce champ magnétique crée une tension dans un bobinage fixe, le stator ; la tension produite est une tension alternative.

Le redressement de tension

Cette partie est constituée d'un pont de diodes redressant le courant alternatif en tension continue, seule compatible avec la batterie.

La régulation

La régulation est nécessaire pour alimenter le circuit et la batterie dans une fourchette de tension comprise entre 12,8 et 14,8 volts ; elle est constituée d'un régulateur et de balais en contact avec les bagues collectrices du rotor. Suivant la tension dans le circuit du véhicule, le régulateur envoie plus ou moins de courant dans le rotor, régulant ainsi la tension délivrée par le stator.

Reconditionnement d'un alternateur pas cher

Les seules pièces d'usure sont les balais et les bagues collectrices, ainsi que les deux roulements nécessaires à la rotation du rotor.

Ce sont donc ces éléments qui sont changés systématiquement ; il n'empêche que les autres éléments doivent être aussi contrôlés (ils peuvent avoir subi des chocs électriques, les connexions électriques et les bobinages peuvent être endommagés) et remplacés si besoin, pour rétablir un rendement optimal de l'alternateur.

Dans la majorité des cas, un reconditionnement minimum sera effectué sur l'alternateur à bas prix (ensemble régulateur-balais, bagues collectrices et roulements).

Quelle différence avec un alternateur d'origine ou de distributeur ? Chez ces deux derniers, un diagnostic complet de l'état de l'alternateur sera effectué (tous les éléments pouvant être remplacés), ainsi qu'un contrôle qualité systématique et rigoureux après reconditionnement.

Les tarifs d'un alternateur à bas prix

C'est là que se situe le point fort de ce type d'alternateurs : distribués par des sites Internet discount, il reviennent au minimum 50 % moins cher que des alternateurs d'origine et 30 % moins cher que des alternateurs en vente chez les distributeurs de pièces détachées pour automobiles.

L'alternateur à bas prix : un vrai bon plan ?

Si l'attrait économique d'un alternateur à bas prix est non négligeable et peut justifier son achat, le rapport qualité-prix reste un critère primordial, et à ce jeu, c'est assurément l'alternateur échange standard fourni par les équipementiers qui représente le meilleur compromis...

Pour en savoir plus :

  • Pour bien maîtriser votre budget automobile, consultez notre page sur le prix de l'entretien d'une voiture.
  • Pièces d'origine ou bien pièces adaptables ? Pour avoir toutes les infos sur les pièces détachées, lisez notre article.
  • Pensez à faire remplacer votre courroie d'alternateur tous les 2 ou 4 ans ! Suivez nos conseils pratiques pour choisir cette pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur.
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