Parmi les différents types de réparations automobiles, celle du radiateur de la voiture est non seulement assez fréquente, mais également une de celles qui peuvent s'avérer les plus efficaces.
Ayez le réflexe de colmater en cas de fuite : cela pourra vous dépanner pendant un temps, au moins jusqu'à ce que vous rendiez chez votre garagiste.
Si vous possédez de bonnes compétences mécaniques, et les bons outils, vous pouvez réparer vous-même le radiateur.
Réparation radiateur de voiture : rôle du radiateur
Le radiateur de voiture estun organe important du moteur. Un liquide de refroidissement circule dans le bloc-moteur chaud, y absorbe la chaleur et traverse ensuite le radiateur pour y être refroidi, avant de repartir vers le bloc-moteur. Le rôle du radiateur est en fait celui d'un échangeur de chaleur pour le liquide de refroidissement.
Composé de faisceaux en forme de tubes verticaux en contact avec des ailettes, afin de présenter un maximum de surface dans un minimum de place, il est situé à l'avant du véhicule. Le métal (aluminium ou cuivre) du radiateur reçoit donc l'air lors du déplacement de la voiture, ce qui lui permet de conserver la fraîcheur et ainsi de mieux dissiper la chaleur du liquide du refroidissement. Un ventilateur est prévu pour rentrer en action lors d'une surchauffe (notamment dans les embouteillages et à l'arrêt).
Panne de radiateur : des conséquences graves pour le moteur
Un radiateur qui fuit entraîne donc une perte de liquide de refroidissement, dont le niveau baisse. Lorsque le liquide de refroidissement se met à manquer dans le radiateur de voiture, différents problèmes peuvent survenir :
- une surchauffe du moteur ;
- la détérioration du joint de culasse, voire de la culasse ;
- une défectuosité des durites, etc.
À noter : Il faut régulièrement vérifier le niveau de liquide de refroidissement et le compléter dans le vase d'expansion si nécessaire. Attention, ne mettez pas de l'eau, le liquide refroidissement possède des propriétés particulières, entre autres celles de ne pas geler !
Fuite bénigne du liquide de refroidissement : les colmatages à effectuer
En cas de fuite du liquide de refroidissement due à une légère défectuosité du radiateur de voiture, des solutions existent pour se dépanner provisoirement :
Pour colmater une fissure :
- Utiliser un produit anti-fuite spécifique à verser dans le radiateur.
- Inutile dans ce cas de repérer l'endroit de la fuite.
- Appliquez une résine époxy sur la fissure :
- Cette résine résiste à l'eau et aux variations de température.
- Indispensable dans ce cas de repérer l'endroit de la fuite.
Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer
Ceux qui possèdent des compétences de mécanicien et qui sont équipés pour souder de l'aluminium peuvent s'essayer à réparer plus durablement leur radiateur de voiture :
- Purger le radiateur afin d'évacuer la totalité du liquide de refroidissement.
- Sortir le radiateur du bloc-moteur, pour cela :
- débrancher les durites ;
- déconnecter l'interrupteur de températures ;
- retirer les points de fixation (vis, clips) et les joints afin de dégager le radiateur de voiture de son emplacement.
- Nettoyer en profondeur toutes les parois du radiateur à l'aide d'une brosse métallique et d'un produit spécifique pour le nettoyage de radiateur de voiture.
- Repérer l'endroit de la fuite en remplissant le radiateur d'eau.
- Une fois la fuite localisée, vider le radiateur.
- Effectuer les soudures sur les parties à colmater.
- Remplir à nouveau le radiateur d'eau afin de vérifier que la fissure a été correctement colmatée.
- Vider de nouveau le radiateur.
- Replacer le radiateur dans le bloc-moteur et le fixer convenablement à l'aide de ses vis et clips.
- Remettre les joints.
- Remplir le radiateur de liquide de refroidissement.