
L'alternateur est une pièce mécanique auto qui a un rôle important, car il fournit le courant électrique pour recharger la batterie lorsque le moteur tourne. Un bruit d'alternateur témoigne généralement d'un dysfonctionnement pouvant engendrer une panne électrique, d'où l'importance de toujours conserver son alternateur en bon état.
Bruit d'alternateur : un symptôme qui doit alerter
L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible. Le moteur ne démarre pas instantanément et l'intensité des faisceaux lumineux de l'éclairage est moins puissante.
Causes et conséquence d'un bruit d'alternateur
Le sifflement de l'alternateur peut avoir différentes origines.
Il peut provenir d'une insuffisance de charge électrique, conduisant à ne plus fournir le voltage nécessaire à la batterie. Celle-ci n'assure donc plus le fonctionnement correct des accessoires du véhicule comme l'éclairage, le système de ventilation, l'autoradio, les vitres électriques, les essuie-glace et bien d'autres.
Une courroie d'alternateur usée est susceptible de générer un bruit d'alternateur. D'autre part, la tension de la courroie ne doit pas être trop importante car cela pourrait endommager les roulements internes de l'alternateur. Cette surtension de la courroie entraîne une usure prématurée de l'alternateur. Enfin, il n'est pas non plus impossible que la courroie soit excessivement détendue, car là aussi elle est susceptible d'entraîner un bruit d'alternateur au démarrage du moteur.
Diagnostic du bruit d'alternateur
Il faut vérifier la charge de l'alternateur pour effectuer un diagnostic.
Pour tester la charge de l'alternateur afin de vérifier si tout fonctionne normalement, il suffit de mesurer la tension électrique qu'il fournit. Pour ce faire, le recours à un multimètre est indispensable.
Le procédé consiste à :
- Placer le curseur de l'appareil de mesure sur la position 20 V.
- Démarrer le moteur en le laissant tourner au ralenti.
- Faire fonctionner quelques accessoires électriques : dégivreur, éclairage, ventilation, etc.
- Relier le cordon noir du multimètre sur la borne négative de la batterie et le cordon rouge sur la borne positive.
- Relever le niveau de charge indiqué sur l'écran de contrôle du multimètre : il doit être compris entre 12,5 et 14,7 V. En deçà de la valeur minimum, il faut considérer que le niveau de charge de la batterie est trop faible.
Article
Bruit d'alternateur : entretien et réparation
Un alternateur défaillant ne se répare pas. L'unique solution consiste donc à le remplacer.
En ce qui concerne la courroie, il est important de vérifier régulièrement son état ainsi que sa tension, afin que l'alternateur puisse assurer convenablement la charge de la batterie.
Si la courroie présente des signes d'usure tels que craquelures, fissures, il ne faut pas hésiter à la changer immédiatement. Dans tous les cas, la courroie d'alternateur doit être remplacée en fonction du kilométrage du véhicule préconisé par le constructeur.
Coût de la réparation
Le coût d'un alternateur varie en fonction du modèle et du type de véhicule.
Le prix constaté est généralement compris entre 100 et 600 €. Si l'on désire faire remplacer cette pièce par un spécialiste, il faut bien évidemment ajouter à ce budget le coût de la main d’œuvre.
À titre indicatif, un multimètre de bonne qualité coûte entre 30 et 50 €.
Aussi dans la rubrique :
Pièces mécaniques
Sommaire
- Pièces automobiles
- Moteur et courroies
- Echappement
- Embrayage
- Batterie
- Démarreur
- Alternateur
- Freinage
- Bougies et allumage
- Amortisseurs
- Direction et suspension
- Climatisation
- Refroidissement et chauffage
- Filtres
- Electronique