Changer un filtre à gasoil

Sommaire

Votre diesel fait des à-coups, le carburant passe mal, votre voiture a des difficultés à démarrer ? Le filtre à gasoil est peut-être encrassé. Ce dernier filtre les particules du carburant ainsi que l'eau (issue de la condensation dans le réservoir des véhicules diesel). C'est un organe indispensable sur les voitures diesel, notamment les plus récentes, qui ont besoin d'un carburant particulièrement propre au niveau des injecteurs (des injecteurs bouchés peuvent être très chers…). Le changer régulièrement fait partie de l'entretien courant de la voiture.

Voici comment changer un filtre à gasoil.

1. Dégagez l'accès au filtre à gasoil

Le filtre à gasoil peut être plus ou moins accessible selon les véhicules. Il est parfois sur le dessus du bloc moteur, ou il faudra enlever plusieurs éléments pour y accéder. Reportez-vous à la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule pour plus de précisions.

Il existe plusieurs types très différents de filtres à gasoil :

  • Certains se démontent. Ils sont composés d'une cuve qui contient le gasoil et d'un filtre démontable.
  • D'autres filtres à gasoil ne peuvent pas être démontés. Ils se présentent sous la forme d'une pièce fermée, avec des entrées et sorties de carburant et des alimentations électriques (afin d'alimenter un réchauffeur de gazole, par exemple).

2. Vidangez le filtre à gasoil

Certains filtres à carburant ont une vis de purge.

  • Placez un récipient (ou une bouteille en plastique coupée) sous le filtre et installez un gros tuyau menant du filtre au récipient.
  • Ouvrez la vis de purge et laissez le gasoil s'écouler par le bouchon de vidange.

Conseil : si votre filtre ne comporte pas de bouchon de vidange, placez tout de même un bac sous la voiture afin de récupérer le gasoil qui s'écoulera lorsque vous ôterez le filtre.

3. Déconnectez les durites du filtre à gasoil

Débranchez maintenant le filtre à gasoil en déconnectant les durites d'arrivée et de sortie de gasoil. Pincez les tuyaux pour éviter que le carburant ne coule partout sur le moteur. Selon les modèles de véhicules et de filtres, vous aurez également des cosses électriques à débrancher (pour le maintien en température du carburant).

Important : veillez surtout à ne pas faire entrer de particules dans les durites de sortie de carburant qui mènent vers le moteur. Changer des injecteurs encrassés pourrait vous coûter cher.

4. Changez le filtre à gasoil

Une fois tous les branchements enlevés, retirez le filtre de son logement. Comparez-le avec le nouveau filtre afin d'être sûr qu'il s'agit du bon modèle.

Selon les types de filtres, vous aurez différentes opérations à effectuer :

  • Pour les filtres d'un seul tenant, une pièce est parfois à récupérer sur l'ancien filtre. Comparez le nouveau et l'ancien. Si une pièce semble manquante sur le nouveau filtre, récupérez-la sur l'ancien avant de le jeter.
  • Pour les filtres en plusieurs parties, il faudra nettoyer la cuve avec un chiffon non pelucheux et la remplir avec du gasoil propre.

Des joints neufs sont fournis avec le filtre à gasoil que vous avez acheté. En remontant le nouveau filtre à gasoil, changez les joints dont vous disposez au fur et à mesure. Cela permettra une meilleure étanchéité.

5. Reconnectez le filtre à gasoil

Une fois le filtre mis en place dans son logement, procédez à l'inverse du démontage et rebranchez dessus tout ce que vous aviez enlevé :

  • cosses électriques ;
  • durites de gasoil (les durites d'arrivée et de sortie n'ont généralement pas le même diamètre : vous ne pourrez pas les confondre).

Enfin, enlevez le gasoil tombé sur le moteur avec du nettoyant frein ou du dégraissant (le carburant est corrosif pour les durites).

6. Réamorcez la pompe à gasoil

Afin que le carburant traverse de nouveau le filtre que vous venez de changer, vous devez réamorcer la pompe à gasoil. Vous avez deux possibilités :

  • Réamorcez la pompe à la main avec une poire située sur la durite d'alimentation un peu plus haut. Pompez environ une dizaine de minutes jusqu'à sentir une résistance sur la pompe d'amorçage.
  • Utilisez la pompe électrique dont certains modèles de véhicules sont équipés : mettez le contact jusqu'à ce que la pompe se déclenche. Démarrez plusieurs fois. Si le moteur cale, attendez quelques secondes puis recommencez jusqu'à ce qu'il démarre correctement.

Conseil : pendant le réamorçage, dévisser la vis de purge d'air (ailleurs sur le circuit de gasoil) d'un quart de tour pour que l'air puisse s'échapper et mettez un chiffon en dessous. Pensez à refermer la vis de purge ensuite.

Important : encore une fois, vérifiez sur votre RTA la procédure à suivre pour votre véhicule spécifique.

7. Déposez l'ancien filtre à gasoil à la déchetterie

Le filtre à gasoil est une pièce très polluante. Déposez-le dans une déchetterie avec les éventuels restes de carburant que vous avez récupérés, ainsi que les chiffons souillés.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider