Vanne EGR

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La vanne EGR permet la recirculation des gaz d'échappement. Elle a été adoptée en Europe en 1996 sur les véhicules particuliers diesel pour répondre à la norme européenne EURO2 d'émission des polluants de l'air.

Zoom sur son utilité et sur les pannes les plus courantes que l'on est amené à rencontrer.

Vanne EGR : à quoi sert-elle ?

Cette vanne sert à diminuer les émissions d'oxyde d'azotes (NOx) générées par la combustion incomplète du carburant :

  • La vanne EGR s'ouvre pour laisser circuler les gaz d'échappement dans le conduit d'admission, suivant certains cycles moteur afin de les brûler une seconde fois et de les faire refroidir.
  • Avec une température moins élevée des gaz, la quantité de NOx baisse sensiblement.

Pannes courantes d'une vanne EGR

Blocage de la vanne en position ouverte

L'encrassement de la soupape mobile avec des particules de gaz d'échappement mélangées à des résidus de vapeur d'huile, forme de la calamine compacte et collante. Ceci est souvent dû à de petits trajets à vitesse réduite avec un moteur froid. La vanne peut tout simplement être défectueuse.

Un blocage de la vanne EGR en position ouverte se caractérise par :

  • une perte de puissance moteur ;
  • pas de montée en régime ;
  • des à-coups à l'accélération ;
  • de la fumée à l'échappement ;
  • le témoin gestion moteur est allumé.

Vanne EGR bloquée en position fermée

On retrouve les mêmes raisons que pour le blocage de la vanne en position ouverte.

Pour reconnaître le blocage de la vanne EGR en position fermée, le témoin de gestion moteur est allumé. Toutefois, on peut ne pas s'en rendre compte sur certaines voitures.

Vanne EGR : comment remédier aux pannes ?

Vous avez deux solutions si votre vanne EGR tombe en panne :

  • Ajouter des additifs nettoyants : les fabricants de produits d'entretiens pour l'automobile commercialisent des additifs nettoyants pour aider à décrasser la vanne, toutefois si elle est bien bloquée, il y a peu de chance que cela fonctionne.
  • Démonter la vanne : un démontage sera nécessaire pour la nettoyer ainsi que le conduit d'admission, et si cela ne marche pas, le remplacement par une vanne neuve s'impose.

Après réparation de la vanne EGR, le moteur d'un véhicule est chaud au bout de 20 minutes de trajets en ville ou 20 km sur route. Vous pouvez à ce moment procéder à des accélérations régulières (3 200 à 3 800 tours/min sur 300 à 400 mètres en troisième sur une voie d'accélération par exemple).

Cette opération permet de limiter l'encrassement du moteur dans le temps et d'évacuer les particules huileuses de la vanne EGR et du conduit d'admission.

Prix d'une vanne EGR

Les prix d'une vanne EGR varient entre 100 et 400 € selon les marques de véhicules.

Le temps de remplacement est de 1 à 4 heures environ suivant les modèles de véhicules et la difficulté pour les démonter. En effet, elles sont souvent coincées ou grippées dans leur logement.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur nos différents contenus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Poulie de déphasage Erreur de carburant, que faire ? Pompe à eau pour voiture Claquement moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupture de la courroie de distribution Pannes de volant moteur Segmentation d'un moteur Capteur de cliquetis Boîtier de servitude moteur (BSM) Silent bloc moteur Injection mécanique Pastille de sablage Culbuteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Courroie de distribution Voyant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Consommation anormale d'huile moteur Turbo qui siffle Problèmes d'injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie Damper Coussinet de bielle Bas moteur Reprogrammation du moteur essence Panne de gasoil, que faire ? Cache moteur Relais de préchauffage Fuite de gasoil Piston forgé Filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Soupapes du moteur Bruit de la courroie de distribution Support moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection directe à rampe commune Changement de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Chaîne de distribution Volant moteur allégé Préparation moteur Courroie de direction Nettoyer un turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Cache-culbuteurs Encrassement du moteur Fuite de la pompe à injection Pompe de gavage Changer un filtre à essence Clapet anti-retour auto Volant moteur Turbocompresseur électrique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à huile Pompe à injection Calculateurs de moteur pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Voyant de pression d'huile du moteur Kit éthanol Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Ralenti instable Poussoir hydraulique Couler une bielle Panne d'essence, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Couple moteur Kit hydrogène Électrovanne pneumatique Rupteur de voiture Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Injection directe Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Augmentation de la puissance moteur Défaut d'étanchéité du moteur Plaque sandwich Augmenter la pression d'un turbo Changer une courroie de distribution Dump valve Capteur de position d'arbre à cames Capteur PMH Turbo grippé Actuateur de ralenti Surchauffe du moteur Décalaminage Radiateur de refroidissement du moteur Pompe tandem Nettoyer un injecteur Boitier additionnel pour diesel Reprogrammation du moteur Additif moteur Injecteur qui claque Huile de moteur Nettoyant moteur Fuite de l'injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Surfaçage de culasse Frein moteur Avance à l'allumage

Ces pros peuvent vous aider