Boîtier de préchauffage

Sommaire

Historiquement, le boîtier de préchauffage permet de réchauffer l'air d'admission du moteur diesel pour un meilleur démarrage. Mais son rôle sur les moteurs modernes a beaucoup évolué. Passons en revue les étapes de cette évolution et faisons le point sur le rôle actuel du boîtier de préchauffage.

Boîtier de préchauffage : sa place au sein des moteurs diesel à injection indirecte

La bougie de préchauffage, vissée dans le moteur, est une résistance chauffante (crayon) alimentée en courant par le boîtier (de 30 ampères en début de chauffe à 10 ampères à la fin du préchauffage).

Pour un moteur 4 cylindres, le boîtier de préchauffage délivre donc une intensité maximum de 120 ampères.

La caractéristique des moteurs diesel à injection indirecte (approximativement jusqu'à 2003) est le système d'injection du gasoil : celui-ci est injecté et enflammé dans une préchambre, avant de gagner toute la chambre de combustion du cylindre. En outre, la pression d'injection fixe est de l'ordre de 130 bars.

La conséquence de ce fonctionnement est la difficulté de démarrer à froid. Pour compenser ce handicap, un boîtier de préchauffage commande une bougie de préchauffage par cylindre pour réchauffer l'air d'admission. C'est la fonction de préchauffage.

Rôle du boîtier de préchauffage dans les moteurs diesel à injection directe

Les moteurs diesel à injection directe, communément appelés « moteurs HDI » (à partir de 2003), injectent le gasoil directement dans la chambre de combustion des cylindres, à une pression variable suivant les besoins du moteur (de 200 à 1 800 bars). Il en résulte les points suivants :

  • La phase de préchauffage, bien qu'elle existe toujours, n'aide pratiquement plus au démarrage à froid. Son rôle est maintenant surtout d'atténuer les bruits de combustion à froid et les fumées polluantes.
  • Après le démarrage, les bougies de préchauffage continuent à être alimentées par le boîtier de préchauffage, alternativement deux par deux, le temps nécessaire pour pallier le fonctionnement à froid, générateur de bruits de combustion et de fumées. C'est la phase de post-chauffage.

Remarque : si les moteurs à injection indirecte ainsi que les premières générations de moteurs HDI possédaient un relais de préchauffage qui gérait complètement le fonctionnement, sur les moteurs actuels, le boîtier de pré-postchauffage est piloté par le calculateur de gestion moteur.

Maintenance du boîtier de préchauffage

Là aussi, il faut différencier les 2 types de boîtiers :

Pour les véhicules d'ancienne génération

La principale conséquence d'un dysfonctionnement du boîtier de préchauffage est une impossibilité ou une grande difficulté de démarrage à froid.

Remarque : le plus souvent, ce sont les bougies de préchauffage qui sont défectueuses et qu'il faut contrôler en premier lieu.

Si malgré tout, le boîtier est en cause, une pièce neuve, disponible chez tous les acteurs de la vente de pièces pour automobiles, se négocie de 120 à 200 € suivant le modèle.

Pour les moteurs HDI (injection directe)

Le boîtier de préchauffage n'assurant plus qu'un rôle de relais pour l'alimentation des bougies, sa simplicité implique des tarifs plus bas (50 à 70 €).

Dans ce cas, pas de dysfonctionnements avérés, le véhicule continuant de démarrer à froid.

Le diagnostic est ici plus difficile à établir, le seul symptôme pouvant être (mais pas forcément) l'allumage du voyant de diagnostic au tableau de bord.

Pour ces systèmes, la sagesse est de confier le diagnostic du véhicule à un technicien titulaire du savoir et des outils nécessaires.

Pour en savoir plus :

  • La bougie de préchauffage, à ne pas confondre avec la bougie d'allumage, est exclusivement montée sur les moteurs diesel à injection indirecte et directe.
  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
  • Le démarreur permet l’utilisation de la clé de contact magique, ou maintenant de la carte, et commande à distance du démarrage du moteur.
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