Le frein à main, frein de stationnement ou frein de secours est un dispositif de sécurité active. Il apparaît alors comme évident de devoir faire vérifier régulièrement son réglage. Nos conseils sur la procédure dans cet article !
Réglage frein à main : définition du frein à main
Le frein à main est un dispositif indépendant mu obligatoirement par des commandes mécaniques : il doit bloquer le véhicule à l'arrêt, permettre le démarrage en côte et servir de frein de secours.
Défini par l'article 315-1 du Code de la route et l'arrêté du 18 août 1955 indiquant que le véhicule doit être pourvu de deux dispositifs de freinage indépendants devant arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule, il doit comporter un dispositif de frein de secours, muni de commandes indépendantes, maintenu en position de serrage au moyen d'un dispositif à action purement mécanique.
Remarque : Une usure inégale des freins devra pouvoir être compensée facilement par réglage ou automatiquement.
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Fonctionnement du frein à main
Le frein à main agit sur les deux roues d'un même essieu (avant ou arrière) : il est constitué d'un levier de commande relié à deux câbles, permettant d'actionner les éléments de freinage des roues.
Il comporte un dispositif de réglage manuel et automatique et peut agir directement sur les éléments du frein de service :
- étriers ;
- plaquettes et disques ;
- mâchoires et tambours (= éléments de freinage positionnés sur les roues)
Bon à savoir : Le frein à main à commande électrique équipe beaucoup de véhicules récents. Il comporte une liaison mécanique rendue obligatoire par la législation (dont il pourrait techniquement se passer). En outre, il n'intègre généralement plus de dispositif de réglage manuel.
Types de réglage du frein à main
Le réglage du frein à main est rendu nécessaire par l'usure des pièces de friction (plaquettes ou garnitures de mâchoires) qui augmente la course du levier de frein à main. Deux solutions de réglage se superposent :
- le réglage manuel : c'est un système à vis de réglage, situé sur le dispositif de câbles ou tringleries, permettant d'ajuster la longueur des commandes, donc la course du levier de frein à main.
- le réglage automatique :
- Pour les freins à tambours, il assure un écartement constant des mâchoires par un système de leviers et cliquet.
- Pour les freins à disques, c'est un dispositif intégré à l'étrier de frein compensant la course du piston en fonction de l'usure des plaquettes.
Bon à savoir : Les freins à tambours, en voie de disparition, nécessitent souvent un ajustement du réglage automatique du frein à main (grippage du système de rattrapage, encrassement…) entraînant la dépose des tambours.
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Procédure de réglage du frein à main
Le réglage du frein à main se vérifie à chaque révision et dans le cas où la course du levier de frein à main est trop importante. On procède à cette vérification à deux endroits :
- sous le châssis : Elle nécessitera une intervention sous le véhicule, pour accéder au mécanisme de réglage, constitué d'une tige filetée réglable, plus rarement d'un réglage sur chaque câble de roue.
- dans l'habitacle : Dans ce cas, la vis de réglage est située à proximité du levier de frein à main, nécessitant souvent un déshabillage partiel ou une dépose de la console centrale.
La méthode de réglage, elle, peut être spécifique (consulter la revue technique du véhicule). Dans tous les cas, il vous faudra respecter les consignes suivantes :
- Contrôlez l'absence de blocage des roues, levier de frein à main desserré, roues pendantes et véhicule au sol.
- Contrôlez l'efficacité du frein à main serré : les 2 roues doivent être bloquées.
- Suivant les véhicules, ajustez le réglage entre 3 et 6 crans de verrouillage du levier de frein.
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Prix du réglage de frein à main
Cette opération agissant sur des éléments de sécurité, il est conseillé de s'adresser à un professionnel (garagiste ou centre automobile), d'autant plus que son coût est modique : le temps alloué est généralement d'une demi-heure tout au plus, soit une fourchette de tarif de 15 à 40 €.