La calandre est le premier élément d'un véhicule sur lequel on pose le regard. Mais quelle est son utilité ?
La calandre au fil de l'histoire automobile
Comme son nom l'indique, le moteur thermique dégage de la chaleur : pour cette raison, la face avant du véhicule est l'endroit idéal pour concentrer de l'air frais, afin de refroidir le radiateur.
Les premières automobiles ont très vite adopté la calandre, qui occupe la place centrale à l'avant du véhicule : son rôle premier a été de protéger le radiateur contre les corps étrangers susceptibles de le détériorer.
Très vite, la calandre est devenue la marque de fabrique d'un véhicule ; à la vue de cet élément esthétique, le véhicule était facilement identifié. La plupart du temps, ces calandres étaient imposantes et richement décorées, surmontées de l'insigne de la marque souvent juché sur le bouchon de radiateur.
Auparavant formées de grilles métalliques, les calandres ont peu à peu évolué, pour ne garder quasiment qu'un rôle esthétique et, dans certains cas, disparaître pour faire partie intégrante de la carrosserie.
Les différents types de calandres
Si la grille fut le design majoritaire des calandres durant des dizaines d'années, leur forme a aujourd'hui beaucoup évolué. On distingue ainsi :
- La calandre en plaque hermétique pleine : c'est désormais l'une des formes prédominantes. Son principal avantage : elle offre une meilleure protection du radiateur, et la prise d'air se trouve au niveau inférieur, sous la calandre.
- La calandre dans le prolongement du capot : dans ce cas, la calandre fait partie intégrante du capot moteur ; c'est souvent le cas pour les capots articulés du côté de la baie de pare-brise.
- La calandre intégrée au bouclier avant : beaucoup de véhicules actuels fondent la calandre dans le design général de l'avant du véhicule et de son bouclier (pare-chocs avant). Le logo de la marque est alors l'élément prédominant.
Les premiers modèles de calandres en métal (acier, aluminium, métal chromé) sont désormais remplacés par des modèles en matière plastique et autres matériaux technologiques (ABS, polyamides, fibre de carbone, etc.).
En termes de coloris, tout est possible : assorti à celui du véhicule, noir mat, chromé, doré, aspect carbone, laqué... Les propositions des constructeurs sont multiples.
Remarque : l'aspect de la calandre (ou de son emplacement) est un élément important de l'image dégagée par la marque (calandre agressive pour un véhicule sportif, racée pour un véhicule luxueux, discrète pour un véhicule familial, etc.).
Le remplacement d'une calandre
Le remplacement d'une calandre fait souvent suite à un choc. Différentes possibilités sont envisageables :
- Le remplacement par une calandre d'origine : c'est la solution généralement retenue lors d'un passage chez le carrossier.
- Le remplacement par une calandre adaptable : le tarif sera moins élevé (30 à 60 %) que chez un carrossier. Vous trouverez ce type de pièces sur les sites internet spécialisés.
- Le remplacement par une calandre personnalisée : ici, l'opération peut être due à un sinistre, mais aussi par goût du « tuning ». Toujours sur Internet, le choix est vaste (souvent, la tendance tuning est aux calandres au design « grille ») et les tarifs modiques (pour 15 à 20 €, vous trouverez l'article souhaité).
Recommandation : dans le cas d'un remplacement par une calandre adaptable ou par une calandre personnalisée, les modèles sont rarement homologués et peuvent représenter un danger corporel en cas de collision avec un piéton ou cycliste.
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