Calandre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La calandre est le premier élément d'un véhicule sur lequel on pose le regard. Mais quelle est son utilité ?

La calandre au fil de l'histoire automobile

Comme son nom l'indique, le moteur thermique dégage de la chaleur : pour cette raison, la face avant du véhicule est l'endroit idéal pour concentrer de l'air frais, afin de refroidir le radiateur.

Les premières automobiles ont très vite adopté la calandre, qui occupe la place centrale à l'avant du véhicule : son rôle premier a été de protéger le radiateur contre les corps étrangers susceptibles de le détériorer.

Très vite, la calandre est devenue la marque de fabrique d'un véhicule ; à la vue de cet élément esthétique, le véhicule était facilement identifié. La plupart du temps, ces calandres étaient imposantes et richement décorées, surmontées de l'insigne de la marque souvent juché sur le bouchon de radiateur.

Auparavant formées de grilles métalliques, les calandres ont peu à peu évolué, pour ne garder quasiment qu'un rôle esthétique et, dans certains cas, disparaître pour faire partie intégrante de la carrosserie.

Les différents types de calandres

Si la grille fut le design majoritaire des calandres durant des dizaines d'années, leur forme a aujourd'hui beaucoup évolué. On distingue ainsi :

  • La calandre en plaque hermétique pleine : c'est désormais l'une des formes prédominantes. Son principal avantage : elle offre une meilleure protection du radiateur, et la prise d'air se trouve au niveau inférieur, sous la calandre.
  • La calandre dans le prolongement du capot : dans ce cas, la calandre fait partie intégrante du capot moteur ; c'est souvent le cas pour les capots articulés du côté de la baie de pare-brise.
  • La calandre intégrée au bouclier avant : beaucoup de véhicules actuels fondent la calandre dans le design général de l'avant du véhicule et de son bouclier (pare-chocs avant). Le logo de la marque est alors l'élément prédominant.

Les premiers modèles de calandres en métal (acier, aluminium, métal chromé) sont désormais remplacés par des modèles en matière plastique et autres matériaux technologiques (ABS, polyamides, fibre de carbone, etc.).

En termes de coloris, tout est possible : assorti à celui du véhicule, noir mat, chromé, doré, aspect carbone, laqué... Les propositions des constructeurs sont multiples.

Le remplacement d'une calandre

Le remplacement d'une calandre fait souvent suite à un choc. Différentes possibilités sont envisageables :

  • Le remplacement par une calandre d'origine : c'est la solution généralement retenue lors d'un passage chez le carrossier.
  • Le remplacement par une calandre adaptable : le tarif sera moins élevé (30 à 60 %) que chez un carrossier. Vous trouverez ce type de pièces sur les sites internet spécialisés.
  • Le remplacement par une calandre personnalisée : ici, l'opération peut être due à un sinistre, mais aussi par goût du « tuning ». Toujours sur Internet, le choix est vaste (souvent, la tendance tuning est aux calandres au design « grille ») et les tarifs modiques (pour 15 à 20 €, vous trouverez l'article souhaité).

En savoir plus :

  • Envie de transformer votre voiture, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ? Tour d'horizon des pièces de tuning disponibles.
  • Parmi les différents types de réparation automobile, celle du radiateur de la voiture est assez fréquente. Pour éviter de remplacer le vôtre, apprenez à le réparer !
  • Débosseler, remplacer, redresser : la réparation d'une carrosserie requiert un certain savoir-faire. Toutes nos infos sur le matériel et les accessoires nécessaires.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Préparation moteur Panne de gasoil, que faire ? Turbo grippé Couler une bielle Réchauffeur de gazole pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à huile Poulie Damper Électrovanne pneumatique Consommation anormale d'huile moteur Erreur de carburant, que faire ? Surfaçage de culasse Cache moteur Rupteur de voiture Poulie de déphasage Fuite d'huile du turbo Courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Pannes de volant moteur Récupérateur d'huile Pompe à eau pour voiture Encrassement du moteur Pompe à injection Ralenti instable Courroie de direction Frein moteur Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe tandem Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Durite de refroidissement Nettoyant moteur Soupapes du moteur Clapet anti-retour auto Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injection directe à rampe commune Voyant moteur Actuateur de ralenti Dump valve Cache-culbuteurs Bas moteur Surchauffe du moteur Poussoir hydraulique Décalaminage Kit hydrogène Pastille de sablage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Relais de préchauffage Support moteur Fuite de gasoil Segmentation d'un moteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbo qui siffle Plaque sandwich Silent bloc moteur Nettoyer un injecteur Claquement moteur Augmentation de la puissance moteur Injection indirecte Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injecteur qui claque Volant moteur allégé Injection directe Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Problèmes d'injecteur Coussinet de bielle Changer une bobine d'allumage moteur Filtre à huile Radiateur de refroidissement du moteur Additif d'huile pour moteur Calculateurs de moteur pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Piston forgé Kit éthanol Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une pompe à eau Reprogrammation du moteur Augmenter la pression d'un turbo Bruit de la courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Culbuteur Injection mécanique Volant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer une courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Huile de moteur Chaîne de distribution Additif moteur Changer un filtre à essence Pompe de gavage Capteur de cliquetis Reprogrammation du moteur essence Rupture de la courroie de distribution Couple moteur Puce électronique pour moteur Changement de moteur Capteur PMH Turbocompresseur électrique Panne d'essence, que faire ?

Ces pros peuvent vous aider