Boîte de vitesse dure

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La boîte de vitesse est un organe essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. Sans son action, il ne peut ni progresser en vitesse ni même démarrer. Sentir sa boîte de vitesse dure est un symptôme de défaillance. Il est important de ne pas prendre la chose à la légère et de consulter un professionnel avant que le moteur ne souffre à son tour.

Boîte de vitesse dure : principe de la boîte de vitesse

La boîte de vitesse est une pièce maîtresse de la mécanique automobile. Le moteur thermique émet de la puissance qui est transmise par son biais aux roues. Cette dernière en jugule la teneur au souhait du conducteur, en la réduisant ou en la démultipliant. Ainsi, le véhicule peut rouler à vive allure ou au pas.

Boîte de vitesse dure : symptômes

La boîte de vitesse ayant pour fonction de vaincre la résistance au démarrage ou à l’avancement du véhicule, une casse provoque l’arrêt de ce dernier dès que le régime change. Il est conseillé de faire attention à cet organe sensible et d’être réactif aux premiers symptômes de défaillance.

Une des casses les plus courantes se manifeste d’abord par une boîte de vitesse dure, le ressenti est alors immédiat : les vitesses ont du mal à passer, le conducteur doit forcer et peut parfois entendre les vitesses craquer.

Il est alors temps de se rendre chez un professionnel car un tel manquement entraîne forcément une contrainte de plus pour le moteur qui, à terme, pourrait s’user et souffrir de défaillance à son tour.

Boîte de vitesse dure : causes

La boîte de vitesse nécessite une technologie complexe et peut s'avérer fragile. Il faut donc être vigilant et agir au plus vite en cas de défaillance.

Si la boîte de vitesse est dure et que les vitesses passent difficilement, la première chose à faire est de vérifier l’huile. C’est la première cause de défaillance. La boîte peut en manquer et réagir en conséquence.

Si le contenant est plein, vérifiez sa qualité : une huile noire indique que les pièces de la boîte de vitesse sont usées et donc à remplacer. Si elle est trop fluide, elle est simplement usée, il faut la changer.

Si l’huile est changée et que la boîte de vitesse est toujours dure, peut-être que les synchros sont défaillants. Si c’est le cas, le reste des pièces doit également être en mauvais état. Il est recommandé alors de changer la boîte de vitesse.

Boîte de vitesse dure : entretien et réparation

Pour entretenir une boîte de vitesse, il faut veiller à ce que son huile soit vidangée de manière régulière et que les pièces soient ainsi bien lubrifiées. Si une casse est repérée, un particulier peut, si ses mains sont expertes, changer ces dernières. Nous conseillons néanmoins de faire appel à un professionnel.

Changer une boîte de vitesse peut être une opération coûteuse. Pour information, une heure de main d’œuvre chez un professionnel se facture entre 40 et 60 euros. À ce tarif, il faut ajouter le prix des pièces. Au total, l’opération ne devrait pas excéder les 1 200 euros.

Bon à savoir : une boîte de vitesse est un élément essentiel de la mécanique automobile. Une défaillance ou une casse provoque immanquablement une usure prématurée du moteur. Il faut donc consulter un professionnel dès que les premiers signes apparaissent.

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