Support de filtre à gasoil

Sommaire

Un moteur en bonne santé, c’est une multitude de pièces qui s’imbriquent les unes dans les autres et réalisent ensemble un effort constant. Si un élément souffre d’une mauvaise condition de fonctionnement, c’est tout le reste de la machine qui est en danger. C’est pourquoi il existe des composants dont l’office est de protéger votre véhicule de quelques désagréments : c’est le cas du support filtre à gasoil. On vous dit tout à son sujet !

Support de filtre à gasoil : définition

Le support filtre à gasoil est utilisé dans le but de débarrasser votre carburant, quel qu’il soit, de toutes les particules solides qui pourraient à terme mettre en danger le système à injection.

Le gasoil, comme l’essence, est filtré avant d’être mis en vente en station-service. Malgré cela, certaines particules subsistent toujours.

Les éléments qui constituent le système à injection d’une voiture sont fragiles et fort coûteux. Leur fonction est de mesurer et d’envoyer au moteur la quantité nécessaire de substance afin que le rapport air, carburant et étincelle provoque une combustion. À terme, quelques impuretés non filtrées peuvent boucher l’arrivée d’air ou gripper la pompe à injection. C’est alors la panne assurée !

Bon à savoir : cette pièce est donc un élément essentiel qui garantit le bon fonctionnement de votre véhicule. Il est préférable de la changer tous les 20 000 km.

Changement du support de filtre à gasoil

Quand le support de filtre à gasoil est-il endommagé ?

Quelques signes avant-coureurs permettent de vous rendre compte d’un dommage lié au support avant la casse d’une autre pièce :

  • Votre consommation augmente de manière conséquente.
  • Vos démarrages sont de plus en plus compliqués.
  • Votre automobile perd en puissance.

Après avoir observé votre moteur, vous vous rendrez peut-être compte que le support est encrassé et donc inutile, ou qu'il fuit au niveau des joints. Il est alors temps de le changer.

Bon à savoir : de temps à autre, il convient d’offrir à votre voiture du carburant haut de gamme. Légèrement plus cher à la pompe, le premium est également mieux filtré et permet de reposer un peu votre véhicule et de désencrasser le moteur.

Où se procurer un support de filtre à gasoil ?

Le support de filtre à gasoil est en vente dans les magasins spécialisés en mécanique automobile. Vous pouvez également trouver votre bonheur sur les sites marchands.

Conseil : pour faire quelques économies, nous vous recommandons de vous renseigner dans les casses à côté de chez vous. Vendu d’occasion en pièces détachées, un modèle identique peut voir son prix chuter de plus de la moitié.

En magasin spécialisé, il faut compter 80 € pour faire l'acquisition d’un support de filtre à gasoil. D’occasion, l’objet peut se trouver pour une vingtaine d’euros.

À noter : l’opération de remplacement du support de filtre à gasoil n’est pas chose aisée ! Si vous n’êtes pas un bon connaisseur de la mécanique automobile, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Pour en savoir plus :

  • La pompe à injection est un organe mécanique qui crée une pression constante pour distribuer le carburant aux différents injecteurs du moteur.
  • Une surconsommation inhabituelle de carburant doit vous alerter, surtout si vous n'avez pas changé vos habitudes de conduite.
  • Les injecteurs sont des organes sensibles aux impuretés et à l’eau, c’est pourquoi il est important de changer le filtre à carburant régulièrement.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider