Reprogrammation de la voiture

Sommaire

Après avoir acheté une voiture, il peut vous prendre l'envie d'en optimiser les capacités. Faire le choix de reprogrammer sa voiture, c’est s’assurer des performances en hausse et une consommation en baisse. On vous apporte des explications sur cette démarche dans cet article !

Reprogrammation voiture : définition

Chaque véhicule neuf sortant de chez le concessionnaire comporte un boîtier électronique dissimulé sous le capot. Il a été configuré par le constructeur afin de pouvoir transmettre au moteur des directives strictes, telles que la puissance maximale notamment. Une fois conditionné, le moteur ne pourra pas aller au-dessus de ce que le calculateur lui autorise.

Faire reprogrammer sa voiture est une action légale nécessitant de faire appel à un professionnel qui modifiera les instructions que délivre le boitier électronique au moteur.

Bon à savoir : après cette opération, l’augmentation maximale de la puissance est de 30 %.

Pour qui aime les voitures puissantes, faire reprogrammer sa voiture peut être une opération intéressante financièrement : il faudra compter environ 600 euros. Alors que l'achat direct d'une voiture neuve, plus puissante, vous coûtera plus cher. Sans compter que l’assurance sera également plus coûteuse et la carte grise, plus onéreuse.

Les atouts d'une reprogrammation de voiture

L'intérêt de la reprogrammation de voiture consiste à posséder un véhicule plus puissant et plus économique sans avoir à changer de moteur ou de véhicule.

Reprogrammer sa voiture, c’est d’abord avoir la certitude de gagner en puissance. Mais le second point positif, et non des moindres, réside dans la diminution de 15 % de la consommation de carburant. Puisque le moteur est libéré de certaines contraintes, il peut atteindre de grandes vitesses en moins de temps qu'un moteur non reprogrammé. La mécanique est moins sollicitée et la conduite plus fluide. Attention néanmoins à respecter les limitations de vitesse ! Rouler trop vite est synonyme d’insécurité mais aussi de surconsommation de carburant.

Bon à savoir : La prime d’assurance étant calculée sur la valeur du véhicule, sa puissance et l’âge du conducteur. Vous pouvez donc effectuer une reprogrammation sans aucune conséquence sur le montant de vos mensualités.

Reprogrammation voiture : la marche à suivre

Pour reprogrammer une voiture, vous devez vous rendre dans une entreprise spécialisée employant des ingénieurs diplômés. Il s’agit ici de remanier le cœur du système, vous ne pouvez confier votre véhicule qu’à des professionnels. Un mauvais diagnostic et votre moteur rendra l’âme rapidement.

La reprogrammation prend entre deux et trois heures :

  • D’abord, le professionnel va réaliser un essai avec votre véhicule afin de collecter les données d’origine et les extraire.
  • Ensuite, après de brefs calculs, il va les reprogrammer et les mettre à jour.
  • Avant de vous rendre les clefs, il réalise un nouvel essai, cette fois-ci sur route.

Le prix de la manœuvre est compris entre 600 et 800 euros.

Bon à savoir : réclamez les courbes. Ainsi, vous aurez la certitude que la personne en charge de votre automobile a bien collecté les informations et vous pourrez constater les changements sur papier avant de les ressentir au volant !

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider