Reprogrammation de la voiture

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Après avoir acheté une voiture, il peut vous prendre l'envie d'en optimiser les capacités. Faire le choix de reprogrammer sa voiture, c’est s’assurer des performances en hausse et une consommation en baisse. On vous apporte des explications sur cette démarche dans cet article !

Reprogrammation voiture : définition

Chaque véhicule neuf sortant de chez le concessionnaire comporte un boîtier électronique dissimulé sous le capot. Il a été configuré par le constructeur afin de pouvoir transmettre au moteur des directives strictes, telles que la puissance maximale notamment. Une fois conditionné, le moteur ne pourra pas aller au-dessus de ce que le calculateur lui autorise.

Faire reprogrammer sa voiture est une action légale nécessitant de faire appel à un professionnel qui modifiera les instructions que délivre le boitier électronique au moteur.

Pour qui aime les voitures puissantes, faire reprogrammer sa voiture peut être une opération intéressante financièrement : il faudra compter environ 600 euros. Alors que l'achat direct d'une voiture neuve, plus puissante, vous coûtera plus cher. Sans compter que l’assurance sera également plus coûteuse et la carte grise, plus onéreuse.

Les atouts d'une reprogrammation de voiture

L'intérêt de la reprogrammation de voiture consiste à posséder un véhicule plus puissant et plus économique sans avoir à changer de moteur ou de véhicule.

Reprogrammer sa voiture, c’est d’abord avoir la certitude de gagner en puissance. Mais le second point positif, et non des moindres, réside dans la diminution de 15 % de la consommation de carburant. Puisque le moteur est libéré de certaines contraintes, il peut atteindre de grandes vitesses en moins de temps qu'un moteur non reprogrammé. La mécanique est moins sollicitée et la conduite plus fluide. Attention néanmoins à respecter les limitations de vitesse ! Rouler trop vite est synonyme d’insécurité mais aussi de surconsommation de carburant.

Reprogrammation voiture : la marche à suivre

Pour reprogrammer une voiture, vous devez vous rendre dans une entreprise spécialisée employant des ingénieurs diplômés. Il s’agit ici de remanier le cœur du système, vous ne pouvez confier votre véhicule qu’à des professionnels. Un mauvais diagnostic et votre moteur rendra l’âme rapidement.

La reprogrammation prend entre deux et trois heures :

  • D’abord, le professionnel va réaliser un essai avec votre véhicule afin de collecter les données d’origine et les extraire.
  • Ensuite, après de brefs calculs, il va les reprogrammer et les mettre à jour.
  • Avant de vous rendre les clefs, il réalise un nouvel essai, cette fois-ci sur route.

Le prix de la manœuvre est compris entre 600 et 800 euros.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Avance à l'allumage Actuateur de ralenti Pompe à eau pour voiture Récupérateur d'huile Claquement moteur Erreur de carburant, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Soupapes du moteur Turbocompresseur électrique Rupture de la courroie de distribution Culbuteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyer un injecteur Bas moteur Courroie de distribution Encrassement du moteur Segmentation d'un moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection mécanique Clapet anti-retour auto Ralenti instable Kit hydrogène Pompe à injection Dump valve Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur Volant moteur allégé Poussoir hydraulique Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de position d'arbre à cames Support moteur Capteur de cliquetis Pression d'huile moteur insuffisante Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de la pompe à injection Surfaçage de culasse Injection directe Turbo grippé Fuite de gasoil Ma voiture sent l'essence, que faire ? Filtre à huile Voyant de pression d'huile du moteur Changement de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Compte-tours de voiture Fuite d'huile du turbo Kit éthanol Poulie Damper Frein moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur PMH Décalaminage Changer une pompe à eau Radiateur de refroidissement du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Pastille de sablage Coussinet de bielle Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer une courroie de distribution Puce électronique pour moteur Panne d'essence, que faire ? Couple moteur Cache moteur Volant moteur Augmentation de la puissance moteur Changer un filtre à huile Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Injecteur qui claque Silent bloc moteur Injection indirecte Boitier additionnel pour diesel Piston forgé Poulie de déphasage Injection directe à rampe commune Consommation anormale d'huile moteur Courroie de direction Électrovanne pneumatique Surchauffe du moteur Pannes de volant moteur Pompe de gavage Additif moteur Durite de refroidissement Problèmes d'injecteur Cache-culbuteurs Relais de préchauffage Pompe tandem Rupteur de voiture Turbo qui siffle Bruit de la courroie de distribution Huile de moteur Fuite de l'injecteur Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Défaut d'étanchéité du moteur Couler une bielle Nettoyer un turbo Anti-fuite de joint de culasse Reprogrammation du moteur essence Préparation moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Voyant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Chaîne de distribution

Ces pros peuvent vous aider