Transmission de voiture

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

D'une manière générale, la fonction « transmission » d'une voiture englobe tous les organes participant à l'acheminement et à la transformation du mouvement de rotation du moteur aux roues motrices. C'est aussi la dénomination d'une pièce nécessaire à cette fonction. Plus d'explications dans notre article !

Transmission voiture : définition

La chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux roues passe par :

  • le volant moteur ;
  • l'embrayage ;
  • la boîte de vitesses, qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
  • le pont autobloquantoudifférentiel dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue ;
  • et la transmission.

La position et la conception de celle-ci diffèrent suivant le type de véhicule :

Véhicules à traction

Dans cette configuration, le moteur transmet son mouvement aux deux roues avant par deux transmissions, droite et gauche. Sous la forme d'un arbre relié aux roues, elles se présentent au différentiel par des bols articulés, permettant la variation de débattement des suspensions.

C'est le montage le plus courant sur les véhicules modernes.

Véhicules à propulsion

Dans cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux possibilités de montage :

  • Moteur-boîte en position avant :

La transmission constituée d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à trois articulations, les croisillons, pour contrer le débattement.

Le mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions avant.

  • Moteur-boîte-différentiel en position arrière :

Cette position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions transversales pour les roues.

4x4 et SUV à transmission intégrale

Ces types de véhicules cumulent les transmissions, les 4 roues étant motrices :

  • un tube de transmission central arrière relié au pont ;
  • deux transmissions transversales arrière reliées aux roues ;
  • un tube de transmission central avant (seulement pour les 4x4) reliant la boite au pont avant ;
  • deux transmissions transversales avant reliées aux roues avant.

Entretien et remplacement de la transmission de voiture

Les transmissions sont très sollicitées (angles de braquage – à-coups – chocs…), et sont donc des éléments susceptibles d'être remplacés une ou deux fois dans la vie du véhicule.

Elles peuvent être régulièrement entretenues par le remplacement des soufflets d'étanchéité protégeant les articulations des transmissions transversales, et des croisillons pour les tubes de transmission.

Lorsque le remplacement est indispensable, plusieurs solutions sont possibles : pièce neuve sans ou avec échange standard (la transmission usagée étant consignée), sources d'approvisionnement variées…

 

Réseau constructeur

Équipementiers

Plateformes internet

Centres automobiles

Magasins spécialisés

Transmission transversale neuve

100 %

De 70 à 80 % tarif constructeur

De 50 à 60 % tarif constructeur

De 50 à 70 % tarif constructeur

De 40 à 60 % tarif constructeur

Arbre de transmission arrière

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

Arbre de transmission avant

100 %

Sur commande 70 % tarif constructeur

Non disponible

Non disponible

De 40 à 50 % tarif constructeur

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Panne de gasoil, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Surchauffe du moteur Fuite de l'injecteur Fuite de gasoil Changer un filtre à huile Pompe de gavage Turbocompresseur électrique Soupapes du moteur Changement de moteur Problèmes d'injecteur Avance à l'allumage Actuateur de ralenti Bruit de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie de déphasage Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur Nettoyant moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pression d'huile moteur insuffisante Panne d'essence, que faire ? Injection mécanique Courroie de direction Changer une bobine d'allumage moteur Reprogrammation du moteur essence Capteur de cliquetis Volant moteur allégé Fuite de la pompe à injection Piston forgé Changer une pompe à eau Encrassement du moteur Erreur de carburant, que faire ? Capteur de position d'arbre à cames Préparation moteur Décalaminage Électrovanne de turbocompresseur Pannes de volant moteur Filtre à huile Durite de refroidissement Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Culbuteur Boitier additionnel pour diesel Pompe tandem Segmentation d'un moteur Compte-tours de voiture Dump valve Défaut d'étanchéité du moteur Huile de moteur Clapet anti-retour auto Augmenter la pression d'un turbo Turbo qui siffle Cache moteur Nettoyer un turbo Rupture de la courroie de distribution Voyant moteur Rupteur de voiture Injecteur qui claque Puce électronique pour moteur Récupérateur d'huile Électrovanne pneumatique Voyant de pression d'huile du moteur Bas moteur Volant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Consommation anormale d'huile moteur Poulie Damper Chaîne de distribution Claquement moteur Changer un filtre à essence Capteur PMH Injection directe à rampe commune Additif moteur Augmentation de la puissance moteur Silent bloc moteur Additif d'huile pour moteur Plaque sandwich Kit éthanol Kit hydrogène Frein moteur Pompe à injection Injection directe Relais de préchauffage Couler une bielle Couple moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyer un injecteur Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Cache-culbuteurs Ralenti instable Anti-fuite de joint de culasse Injection indirecte Surfaçage de culasse Pompe à eau pour voiture Courroie de distribution Changer une courroie de distribution Support moteur Turbo grippé

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