D'une manière générale, la fonction « transmission » d'une voiture englobe tous les organes participant à l'acheminement et à la transformation du mouvement de rotation du moteur aux roues motrices. C'est aussi la dénomination d'une pièce nécessaire à cette fonction. Plus d'explications dans notre article !
Transmission voiture : définition
La chaîne cinématique de la force délivrée par le moteur jusqu'aux roues passe par :
- le volant moteur ;
- l'embrayage ;
- la boîte de vitesses, qui adapte la vitesse de rotation et le couple moteur suivant les conditions de roulage (démarrage – montées – vitesse véhicule importante…) ;
- le pont autobloquantoudifférentiel dont la fonction principale est de différencier la vitesse de chaque roue ;
Par exemple, en courbe, la roue intérieure doit tourner moins vite que la roue extérieure.
- et la transmission.
La position et la conception de celle-ci diffèrent suivant le type de véhicule :
Véhicules à traction
Dans cette configuration, le moteur transmet son mouvement aux deux roues avant par deux transmissions, droite et gauche. Sous la forme d'un arbre relié aux roues, elles se présentent au différentiel par des bols articulés, permettant la variation de débattement des suspensions.
C'est le montage le plus courant sur les véhicules modernes.
Véhicules à propulsion
Dans cette catégorie où les roues arrière sont motrices, deux possibilités de montage :
- Moteur-boîte en position avant :
La transmission constituée d'un arbre creux relie la sortie de boîte à l'avant au différentiel situé à l'arrière ; elle est logée dans un tunnel longitudinal central, visible dans l'habitacle. Elle possède deux à trois articulations, les croisillons, pour contrer le débattement.
Le mouvement de rotation entre le différentiel et les roues arrière est assuré par des arbres de roue similaires aux transmissions avant.
- Moteur-boîte-différentiel en position arrière :
Cette position tout-à-l'arrière nécessite deux transmissions transversales pour les roues.
4x4 et SUV à transmission intégrale
Ces types de véhicules cumulent les transmissions, les 4 roues étant motrices :
- un tube de transmission central arrière relié au pont ;
- deux transmissions transversales arrière reliées aux roues ;
- un tube de transmission central avant (seulement pour les 4x4) reliant la boite au pont avant ;
- deux transmissions transversales avant reliées aux roues avant.
Entretien et remplacement de la transmission de voiture
Les transmissions sont très sollicitées (angles de braquage – à-coups – chocs…), et sont donc des éléments susceptibles d'être remplacés une ou deux fois dans la vie du véhicule.
Elles peuvent être régulièrement entretenues par le remplacement des soufflets d'étanchéité protégeant les articulations des transmissions transversales, et des croisillons pour les tubes de transmission.
Lorsque le remplacement est indispensable, plusieurs solutions sont possibles : pièce neuve sans ou avec échange standard (la transmission usagée étant consignée), sources d'approvisionnement variées…
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Réseau constructeur |
Équipementiers |
Plateformes internet |
Centres automobiles |
Magasins spécialisés |
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Transmission transversale neuve |
100 % |
De 70 à 80 % tarif constructeur |
De 50 à 60 % tarif constructeur |
De 50 à 70 % tarif constructeur |
De 40 à 60 % tarif constructeur |
Arbre de transmission arrière |
100 % |
Sur commande 70 % tarif constructeur |
Non disponible |
Non disponible |
De 40 à 50 % tarif constructeur |
Arbre de transmission avant |
100 % |
Sur commande 70 % tarif constructeur |
Non disponible |
Non disponible |
De 40 à 50 % tarif constructeur |
Remarque : De par la disparité extrême des tarifs pratiqués d'un constructeur à un autre, et de la variété des modèles de véhicules, il est impossible de donner un chiffrage précis du coût d'une transmission.