Un sifflement de la boîte de vitesse est un signe annonciateur d’une panne prochaine. Les pièces maîtresses ne sont plus protégées et commencent à s’entrechoquer et à s’user. Nous vous recommandons de contacter un professionnel rapidement afin qu’il puisse vérifier la qualité de l’huile et des composants mécaniques du système, avant que les dommages ne soient dramatiques et onéreux.
Fonctionnement de la boîte de vitesse et sifflements
La boîte de vitesse est un organe important de la mécanique automobile.
Pour fonctionner, un moteur à combustion provoque une explosion. La chaleur qui en résulte va offrir la puissance nécessaire au système pour l’activer. La boîte de vitesse est l’intermédiaire entre l’énergie brute créée et les roues du véhicule. À son gré, le conducteur va en actionnant le levier de vitesse réduire la puissance ou la démultiplier.
Le mode de fonctionnement de la boîte de vitesse est, dans l’idée, aussi simple que celui d’un vélo avec son système de plateau et de dérailleur. Cela signifie que par la simple manipulation de l’automobiliste, une fourchette va venir accrocher un pignon lui-même relié à un arbre. Pour faire simple, engager la première ou la seconde, c’est bloquer un engrenage plutôt qu’un autre. Les pièces s’épousent simplement sans heurt.
Un sifflement dans la boîte de vitesse est donc un très mauvais présage. Cela signifie qu’une friction anormale se produit ou que certains composants sont endommagés. Il faut contacter immédiatement un professionnel.
Sifflement de la boîte de vitesse : causes et conséquences
Un sifflement dans une boîte de vitesse est un signe annonciateur d’une casse prochaine. Il ne faut pas prendre l’affaire à la légère.
Le bruit se fait entendre au plus fort lorsque vous actionnez la première. C’est une panne dite lente, cela signifie que la mécanique s’use lentement jusqu’à la casse totale. Lorsque vous entendez le premier sifflement, le système commence à souffrir et à se détériorer, il faut alors agir.
Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être :
- Un manque de lubrifiant : l’huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation. Elles ne baignent plus dans la matière visqueuse qui les protège de l’usure.
- Des pièces endommagées : les pignons ou les roulements peuvent être usés ou corrodés. Il faut alors les faire changer.
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Entretien ou vidange de la boîte de vitesse
Les constructeurs automobiles ne préconisent pas de délais pour pratiquer des soins ou des vidanges sur les boîtes de vitesse. Par contre, ils recommandent l’opération dès qu’une manipulation est réalisée sur le système : que ce soit un changement de cardan ou d’embrayage.
Que faire en cas de sifflement de la boîte de vitesse ?
Si un sifflement se fait entendre dans la boîte de vitesse, vous devez donc agir. Rendez-vous chez un professionnel dans l'instant ou, si vos mains sont expertes, réalisez ces trois actions :
- Faites une vidange afin de pouvoir déterminer si l’huile est défectueuse.
- Vérifiez qu’il n’y a pas une fuite dans la boîte de vitesse.
- Constatez l’état des pièces susceptibles de grincer en cas de dommage. Si besoin faites-les changer.
Comment réaliser une vidange de la boîte de vitesse ?
Pour faire une vidange de la boîte de vitesse, l’opération est simple :
- Pensez à bien surélever le véhicule.
- Sous la voiture, trouvez le bouchon qui se situe sous la boîte de vitesse.
- Placez un bac dessous et dévissez-le afin que le liquide s’écoule.
- Pensez à nettoyer le bouchon qui attire toutes les saletés.
- Refermez-le.
- Ouvrez le bouchon de remplissage et versez le précieux liquide neuf.
Réparation de la boîte de vitesse
Une boîte de vitesse est un organe coûteux de la mécanique automobile, mieux vaut donc en prendre soin.
Une simple vidange et vérification du système chez un professionnel vous coûtera moins de 70 €.
Changer un élément de la boîte de vitesse, comme un roulement ou un pignon endommagé, est très souvent impossible. On vous proposera alors de changer l’intégralité de la boîte. Le prix peut aller de 800 à 1 200 €.