Le filtre à pollen, encore appelé « filtre d'habitacle » (terme plus exact, car il ne réduit pas ce filtre à une barrière contre les pollens printaniers), est un des éléments qui contribuent au confort et à la santé des occupants du véhicule. On vous dit tout sur cet accessoire essentiel en particulier pour le bon fonctionnement de la climatisation automobile.
Filtre à pollen : fonction
Nos véhicules modernes ne sont pas des modèles d'espaces d'air pur. En effet, les habitacles confinés, l'air difficilement renouvelé et l'évolution dans des milieux contaminés (poussières naturelles, pollution industrielle et citadine, etc.) rendent la présence du filtre d'habitacle indispensable.
Le filtre à pollen est placé dans le bloc chauffage-climatisation pour filtrer l’air d’entrée. Son rôle est de filtrer les impuretés présentes dans l'air, qui sont principalement :
- Les particules fines : issues de la combustion des moteurs automobile (suies) et des activités industrielles, elles sont néfastes pour la santé. Elles se fixent dans les poumons, entraînant des maladies respiratoires et, pour certaines, des maladies cancéreuses.
- Les poussières naturelles d'origine minérale (particules sableuses ou terreuses), qui favorisent les maladies respiratoires.
- Les poussières d'origine végétale (pollens) : elles sont à l'origine de troubles allergiques, dont le plus connu est le « rhume des foins ».
Bon à savoir : un filtre d'habitacle en bon état retient 90 % des particules.
Gammes de filtres à pollen
Filtre d'habitacle simple
Le filtre d'habitacle simple est formé d'un matériau filtrant synthétique non tissé, replié en accordéon, de façon à filtrer une surface maximale d'air.
Son prix varie entre 8 et 15 €.
Filtre d'habitacle à charbons actifs
En plus du matériau filtrant, ce filtre possède une couche composée de charbons actifs. Le rôle des charbons actifs est de supprimer les odeurs ainsi que les gaz nocifs et désagréables (hydrocarbures, dioxyde de soufre, oxyde d’azote, ozone et fumées extérieures, etc.).
Ce type de filtre d'habitacle, au tarif légèrement supérieur (comptez entre 10 et 25 €), plus efficace, est particulièrement conseillé. Il est proposé par tous les équipementiers historiques (Mann+Hummel, Valeo, Mahle, Purflux…, qui sont des fournisseurs de pièces d'origine).
Filtre d'habitacle au polyphénol
Ce type de filtre comporte une couche spéciale composée de polyphénol. Cette substance, issue de certaines plantes (notamment le raisin), est un composé aromatique censé empêcher la croissance de micro-organismes et éloigner les allergènes de l’habitacle.
Bon à savoir : l'usage de la climatisation, l'air vicié et les variations d'hygrométrie sont un milieu favorable au développement des bactéries, des germes et des moisissures.
Les filtres au polyphénol remplissent-ils cette mission ? A priori, au vu d'une étude effectuée par un fabricant de systèmes de climatisation, les promesses de ces filtres ne sont pas vérifiées. Par contre, leur tarif est en moyenne supérieur de 20 à 30 % à celui des filtres à charbon actif.
Remplacement des filtres à pollen
Périodicité de remplacement
Elle est très variable suivant les conditions de roulage : sur un véhicule effectuant des parcours urbains, surtout dans les grandes agglomérations, il doit être changé fréquemment. Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'état et la couleur d'un filtre fraîchement déposé : il est passé de la couleur blanche d'origine à un noir prononcé, révélateur de la pollution dans l'air.
Plus précisément, si le constructeur préconise le remplacement du filtre d'habitacle tous les 15 000 à 20 000 km, il paraît plus judicieux de faire un contrôle 1 à 2 fois par an.
Accessibilité du filtre
En règle générale, le filtre d'habitacle est accessible. Il est placé en amont du groupe de chauffage et son remplacement s'effectue :
- soit par le compartiment moteur sous le pare-brise ;
- soit par l'habitacle du côté de la boîte à gants.
Remarque : pour connaître sa position, il est conseillé de consulter la documentation technique du véhicule (parfois, un schéma explicatif est joint au filtre neuf).