Cardan de voiture

Sommaire

Le cardan est le terme populaire qui désigne la transmission d'un véhicule ; c’est un élément déterminant pour transmettre (d'où son nom) le mouvement moteur aux roues. Le point maintenant.

Cardan voiture : description

Pour un véhicule à 2 roues motrices, il existe 1 transmission par roue. Leur rôle est de continuer le mouvement de rotation en sortie de pont aux roues.

Deux écueils s'opposent à ce travail :

  • Le débattement des suspensions : c'est un obstacle à la transmission. La hauteur ainsi que la longueur entre la sortie de pont et la roue varient constamment.
  • Le braquage des roues : les roues motrices à l'avant du véhicule sont aussi directrices, ce qui implique des angles de braquage variable.

La transmission est donc composée de 3 parties articulées entre elles :

  • le bol côté pont, en rotation sur le même axe que le planétaire ;
  • le tube intermédiaire ou arbre ;
  • le bol côté roue dans le même axe de rotation que le moyeu de roue

Cardan voiture : principe de fonctionnement

Lorsque l'angle de la transmission varie à cause du débattement et du braquage, le tube intermédiaire subit des vitesses variables et son mouvement est saccadé. Ce mouvement saccadé ne peut être transmis tel quel à la roue, c'est pourquoi la transmission est constituée de 2 joints homocinétiques, un côté pont et l'autre côté roue, protégés par des soufflets de transmission.

Précision : les joints homocinétiques sont en fait des articulations constituées de billes ou de galets qui coulissent sur des chemins de roulement. Ainsi, le mouvement saccadé n'existe que sur le tube intermédiaire, une vitesse constante de rotation étant rétablie aux roues.

Maintenance du cardan voiture

Symptômes de dysfonctionnement

  • Claquements : ils peuvent se produire lors de démarrages, de changement de vitesses, sur des routes déformées.
  • Craquements importants : ils se produisent à l'occasion de braquages de direction à petite vitesse. Ils sont signes d'une avarie importante à la transmission pouvant aller jusqu'à la rupture de celle-ci.
  • Jeux de fonctionnement : ils sont décelés à l'arrêt du véhicule. Roue levée, en actionnant la roue alternativement dans les 2 sens de rotation et en bloquant simultanément l'arbre de la transmission, on révèle des jeux éventuels.

Tous ces dysfonctionnements entraînent le remplacement systématique de la transmission

Recommandation : il est important de vérifier régulièrement l'état et l'étanchéité des soufflets de transmission,sous peine d'altération rapide de la transmission.

Remplacement

Si vous l'effectuez vous même, cette opération, avec quelques connaissances de mécanique, ne présente pas de difficultés particulières, en respectant les points suivants :

  • vérifier la compatibilité de la pièce neuve ;
  • se munir de préférence d'un arrache-rotules ;
  • souvent, la transmission neuve est protégée sur ses surfaces de contact par de la peinture noire, à enlever impérativement avant montage ;
  • il est recommandé de remplacer systématiquement le joint d'étanchéité de sortie de pont.

Bon à savoir : s'il est fait par un professionnel, le coût du remplacement n'est guère plus important : le temps de remplacement est en général de 0,5 heure (30 mn) et le tarif moyen d'une transmission se situe peu ou prou de 80 à 150 €.

Pour en savoir plus :

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