Palettes au volant

Sommaire

Certaines voitures sont équipées de palettes au volant. Cet outil auparavant destiné aux véhicules de compétition permet de faciliter le passage des vitesses pour le conducteur, grâce à un système de commandes à impulsion et lui éviter d'utiliser un levier de vitesse. Elles sont également utilisée pour aménager un véhicule pour les personnes à mobilité réduite.

Palettes au volant : utilité

Présence d'une boite robotisée

Auparavant destinées aux véhicules de compétition ou aux véhicules grand tourisme, les palettes sont associées aujourd'hui aux voitures équipées d'une boite robotisée.

Ce type de boite a la particularité d'assister le passage des vitesses : des actionneurs électriques se substituent au conducteur pour passer les vitesses et embrayer. Elles fonctionnent en mode automatique ou en mode manuel.

En mode manuel, c'est le conducteur qui décide du passage des vitesses par des commandes à impulsion :

  • Soit par par deux palettes, placées fixes de chaque coté du volant, qui commandent deux contacteurs à impulsions : lors de l'actionnement d'une palette (l'une sert à la montée des vitesses, l'autre à la descente), une impulsion électrique est envoyée au calculateur de boite. Celui-ci sélectionnera la vitesse adaptée et la commande de l'embrayage par l'intermédiaire de ses actionneurs.
  • Soit par un levier de vitesses à commande électrique qui fonctionne sur le même principe.

Aménagement d'un véhicule pour personnes à mobilité réduite

Afin de faciliter au maximum la conduite, il peut être nécessaire de reporter la plupart des commandes au volant.

L'utilisation des palettes ne sera pas forcément dédiée au passage des vitesses, car souvent, la boîte et l'embrayage seront automatiques. Celles-ci pourront commander l'accélération et le freinage en fonction du type et degré de handicap du conducteur.

Palettes au volant : pourquoi les choisir

Avantages

Les palettes au volant cumulent les qualités :

  • vitesse d’exécution du passage des vitesses augmentée : quelques centièmes de seconde au lieu de 0,5 à 1 seconde pour une boite traditionnelle ;
  • simplicité de la manœuvre ;
  • sécurité : les deux mains restent positionnées sur le volant ;
  • augmentation du confort de conduite.

Inconvénients

Si l'utilisation des palettes au volant demande un léger temps d'adaptation, certains utilisateurs ne s'accoutument jamais à ce type d'équipement.

Bon à savoir : le montage des palettes au volant est souvent optionnel et la boite robotisée peut aussi être actionnée par le levier de vitesses.

Installation des palettes au volant

Variantes des palettes au volant

Des alternatives existent aux palettes fixes :

  • Palettes intégrées au volant : elles sont solidaires du volant lors des braquages de direction pour une meilleure exécution du passage des vitesses.
  • Contacteurs à impulsion : intégrés au volant, ils sont moins volumineux que les palettes.

Réalisation

Cette installation ne sera possible que sur les véhicules préalablement équipés de boîtes robotisées et de préférence dédiés à la compétition ou à destination de véhicules haut de gamme et prestige.

Il s'agit de kits adaptatifs à commande électropneumatique composés notamment d'un compresseur pour la source d'air et d'un boîtier de gestion électronique. Ce type de kit est proposé principalement par les sites de vente de pièces compétition (Shop-Racing, Supercars, etc.) au prix moyen de 1 200 €.

Il est judicieux de confier la greffe des palettes à un professionnel chevronné (200 à 400 € de main d'œuvre).

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