Une fumée qui sort du pot d’échappement est un phénomène courant, notamment sur les véhicules Diesel. Si l’on constate par contre que le rejet est de couleur bleue, c’est qu’un problème mécanique en est à l’origine. Voyons en détails les symptômes, les causes, le diagnostic ainsi que le prix des réparations qui s’imposent en cas de fumée bleue à l’échappement.
Fumée bleue à l’échappement : symptômes et diagnostic
Une fumée bleue à l’échappement n’est pas toujours visible depuis l’intérieur de l’habitacle. Le symptôme est toutefois perceptible lorsqu'une odeur d’huile brûlée se répand dans le véhicule, notamment si les vitres sont ouvertes. Cette fumée peut être visuellement détectée à l’accélération.
La fumée bleue à l’échappement entraîne généralement une surconsommation d’huile moteur. Des véhicules anciens affichant un kilométrage important ont tendance à consommer excessivement, ce qui conduit le plus souvent à l’émission d’une fumée bleue à l’échappement.
En conséquence, si l’on constate une baisse du niveau d’huile dans le carter dès lors qu’une fumée bleue sort du pot d’échappement, il est probable qu’une défectuosité au niveau de certains organes moteur soit à déplorer.
Important : pour éviter une casse moteur, il est indispensable de contacter un garagiste qui saura diagnostiquer la panne.
Quand s’inquiéter ?
La présence de fumée bleuâtre à l’échappement est généralement un signe de problèmes au niveau du moteur. Il est donc normal de s’inquiéter.
Souvent causée par le brûlage de l’huile moteur, cela peut se produire lorsque l’huile s’infiltre dans la chambre de combustion à cause d’une fuite dans le système.
Les coupables courants sont les joints de culasse, les joints de turbo ou les joints de tige de soupape. Dans les voitures diesel, cela peut également être dû à un problème avec le système PCV (Positive Crankcase Ventilation).
Il est important de noter que toutes les voitures produisent une certaine quantité de fumée lors du démarrage, surtout par temps froid. Cependant, si votre voiture produit constamment de la fumée bleutée, même après avoir atteint sa température de fonctionnement normale, il faut chercher une solution technique.
Comme indiqué précédemment, surveillez constamment la consommation d’huile. Si vous devez constamment ajouter de l’huile à votre voiture, cela indique un problème de fuite d’huile dans le moteur. De plus, si votre voiture fonctionne à l’essence et que vous remarquez une forte odeur dans les fumées d’échappement, c’est également le signe d’un problème.
Évidemment, il est toujours bon de consulter un technicien automobile si vous n’êtes pas sûr. Cet expert possède l’expérience et les outils nécessaires pour diagnostiquer et réparer les problèmes de votre voiture.
Fumée bleue à l’échappement : causes et réparation
La fumée bleue à l’échappement peut provenir de la défectuosité d’un ou plusieurs organes.
Fumée bleue à l'échappement causée par les segments
Les segments sont des pièces cylindriques en acier montées sur des pistons. La segmentation assure l’étanchéité de la chambre de combustion permettant d’améliorer le taux de compression. Si la baisse du taux de compression est constatée, cela signifie que la puissance du moteur est faible. Dans le cas contraire, plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est puissant.
Lorsqu'un segment perd son étanchéité, l’huile a tendance à s’épandre dans la chambre de combustion pour être brûlée, ce qui se traduit par une fumée bleue à l’échappement. Il peut être envisagé de le changer mais, dans certains cas, le remplacement du moteur sera souvent préconisé.
Fumée bleue à l'échappement causée par les joints de queue de soupape
Les joints de queue de soupape assurent l’étanchéité de la queue de soupape. Lorsque le joint est usé, le moteur aspire l’huile des queues. Le lubrifiant entre dans la chambre de combustion lorsque la soupape s’ouvre pour le passage de l’air. Il est alors vivement conseillé de remplacer le joint de queue de soupape.
Fumée bleue à l'échappement causée par les injecteurs
Les injecteurs sont des organes mécaniques qui permettent le transport du carburant dans la chambre de combustion du moteur. En cas d’endommagement des injecteurs, l’allumage ne fonctionne pas correctement et le carburant n’est donc pas brûlé. Cela entraîne le plus souvent une fumée bleuâtre à l’échappement. Il est donc recommandé de changer les bougies, voire les injecteurs, pour remédier à ce problème.
Bon à savoir : un entretien périodique du véhicule s’impose pour vérifier certains organes, comme le filtre à air, le collecteur d’admission, le compresseur ou le turbo-compresseur. Si l’un d’entre eux est défectueux, il ne faut pas hésiter à le remplacer pour éviter l’émission d’une fumée bleue à l’échappement.
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Prix des réparations en cas de fumée bleue à l’échappement
Le prix des pièces est variable en fonction du type et du modèle de véhicule.
Il faut compter environ :
- entre 120 et 300 € pour un injecteur ;
- entre 100 et 200 € pour un segment ;
- entre 15 et 30 € pour une bougie de préchauffage ;
- 1 € pour un joint de queue de soupape.
Attention : le prix de la main d’œuvre est à prendre en compte pour le remplacement des pièces. À titre indicatif, le tarif d’un professionnel est généralement fixé entre 50 et 80 € de l'heure.
En conclusion
- Peu importe le type d’auto ou moto, tous les véhicules produisent de la fumée au moment de démarrer, surtout en hiver.
- La fumée bleue est généralement un signe de combustion d’huile dans le moteur de votre voiture. Si vous remarquez une fumée de cette couleur à l’échappement, surtout si elle persiste après le démarrage, c’est le signe qu’il y a un problème.
- Elle peut être causée par une fuite d’huile dans le moteur, souvent due à un problème avec les joints de culasse, de turbo ou de tige de soupape.
- Le coût de la réparation dépend de la cause exacte du problème. Si vous remarquez des fumées anormales, il est toujours préférable de consulter un technicien automobile pour obtenir un devis précis.