Le démarreur est un moteur auxiliaire électrique commandé par le conducteur pour entraîner le moteur thermique du véhicule en rotation, à vitesse suffisante pour son démarrage. Le solénoïde de démarreur fait partie intégrante du moteur, et occupe une fonction importante dans son fonctionnement. Dans quelles circonstances est-il bon de le remplacer, et à quel prix ? Les réponses dans cet article !
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Qu'est-ce qu'un solénoïde de démarreur ?
Le solénoïde est un organe électromécanique fixé sur le démarreur. Il est composé d'un corps et d'un noyau.
Le corps du solénoïde de démarreur
Le corps renferme deux bobinages entourant une empreinte femelle cylindrique, l'alésage, et deux plots dont l'un est relié directement à la borne positive de la batterie par un câble de forte section (de 25 à 50 mm²), et l'autre aux inducteurs du démarreur.
Bon à savoir : les inducteurs sont des bobinages fixés à l'intérieur de la carcasse du démarreur.
Au sein du corps du solénoïde :
- Le bobinage d'appel est alimenté en courant positif par l'action du conducteur sur la clé de contact et en courant négatif par sa liaison avec les inducteurs du démarreur ;
- Le bobinage de maintien est alimenté à la même source que le bobinage d'appel et son autre extrémité est reliée à la masse (l'ensemble du corps du solénoïde).
Le noyau du solénoïde de démarreur
Le noyau du solénoïde est également une pièce cylindrique coulissant en translation dans l'alésage du corps ; il est accompagné d'un ressort de rappel, et est solidaire d'un levier relié au pignon de démarreur.
Comment fonctionne un solénoïde de démarreur ?
Comme nous l'avons précisé, le solénoïde est une pièce électromécanique ; il a donc deux fonctions distinctes : l'une électrique et l'autre mécanique.
La fonction électrique du solénoïde de démarreur
Lorsque le conducteur actionne la clé de démarrage, les deux bobinages (d'appel et de maintien) sont alimentés et créent une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau.
En fin de course, le solénoïde établit le contact entre les deux plots, permettant l'alimentation électrique du démarreur ; à ce moment, le bobinage d'appel reçoit deux alimentations positives à chaque extrémité ; il est donc neutralisé, et seul le bobinage de maintien est en fonction.
La fonction mécanique du solénoïde de démarreur
La fonction mécanique du solénoïde permet d'engrener le pignon de démarreur sur la couronne dentée du volant moteur et de l'entraîner en rotation :
- Au début de la course du noyau, le levier solidaire de celui-ci pousse le pignon de démarreur ; celui-ci coulisse sur l'arbre du démarreur par des rainures en hélice, lui imprimant un faible mouvement de rotation, et permettant aux dents du pignon et de la couronne de s'engrener.
- Le noyau étant arrivé en fin de course, le démarreur est alimenté et le pignon entraîne le moteur à une vitesse de 300 t/mn. Au démarrage du moteur, une roue libre solidaire du pignon de démarreur lui évite d'être entraîné par la force (risque de destruction du démarreur).
Lorsque le conducteur lâche la clé de contact, le solénoïde n'est plus alimenté et le ressort ramène le noyau en position repos.
Quand remplacer un solénoïde de démarreur, et à quel prix ?
Le remplacement d'un solénoïde se justifie lorsqu'il n'y a pas d'action démarreur :
- Si le solénoïde ne claque pas lorsque la clé est actionnée, l'alimentation positive des bobinages doit être contrôlée avec une lampe témoin ; si la lampe s'allume, c'est le démarreur et vraisemblablement le solénoïde qui est en cause.
- Si le solénoïde claque, l'alimentation est bonne (pas besoin de la contrôler), et il faut donc déposer le démarreur pour le contrôler.
Même si seul le solénoïde est défectueux, les professionnels vous proposeront systématiquement un démarreur échange standard(100 à 200 €, auxquels il faut ajouter la main-d’œuvre) ou neuf (30 à 40 % en plus).
Certains ne contrôleront même pas l'origine de la panne, qui peut être simplement un encrassement du démarreur.
Bon à savoir : si vous adoptez une démarche écoresponsable, vous pouvez malgré tout faire appel à un atelier d'électricité automobile qui vous diagnostiquera et remplacera le solénoïde si besoin (50 à 60 €, pièces et main-d’œuvre).
Pour en savoir plus :
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