La vanne EGR, afin de réduire les émissions polluantes, fait recirculer les gaz brûlés d’échappement dans l’admission. Mais ce principe favorise en même temps le dépôt de particules (hydrocarbures, suies, calamine…) dans le circuit d’admission.
Lorsqu'elle devient fortement encrassée, la vanne EGR ne fonctionne plus correctement. Il faut alors la déposer, la nettoyer, et traiter conjointement l’ensemble du système en place sur le véhicule.
Suivez pas à pas comment nettoyer une vanne EGR.
Zoom sur les produits de nettoyage de vanne EGR
Il s’agit d’un produit curatif, dont de nombreuses déclinaisons sont disponibles sur Internet.
- Il y a par exemple le kit d’une marque très connue dans le monde des additifs, nettoyants, traitements moteur, appelé « kit nettoyant vanne EGR ». Il est proposé au tarif de 36 €.
- il est composé :
- d’une bombe aérosol pour le traitement localisé de la calamine (idéal pour la vanne EGR déposée) ;
- d’un flacon nettoyant, à mélanger dans le réservoir (avec au minimum 20 l de carburant).
1. Respectez les consignes de sécurité lors de la manipulation des produits
Les produits de nettoyage étant agressifs, adoptez les dispositions suivantes.
- Travaillez avec des gants et évitez le contact direct avec le produit.
- Portez des lunettes de protection.
- Évitez la proximité d’une flamme car le contenu aérosol est inflammable.
2. Traitez la vanne EGR
- Déposez la vanne EGR et placez-la dans un bac plastique (un bac de vidange du commerce ou plus simplement un bidon d’huile de 5 l découpé).
- Disposez l’ensemble sur un établi par exemple, à un endroit où des éléments sensibles ne peuvent pas être atteints par projection.
- Vaporisez le produit aérosol sur toute la surface contaminée de la vanne.
- Faites de même sur le véhicule, pour toutes les parties accessibles.
- Laissez le produit agir 5 à 10 minutes.
- Grattez avec un racloir la calamine restante.
- Éliminez les traces restantes par vaporisation du produit et laissez sécher.
- Reposez la vanne EGR.
3. Traitez le circuit d’admission sur le véhicule
Une fois la vanne EGR remontée sur le moteur, cette étape permet de compléter le traitement aux endroits inaccessibles (intérieur du collecteur d’admission, canalisations, soupapes, chambres de combustion…).
- Faites tourner le moteur pour l’amener à la température de fonctionnement.
- Versez le flacon de produit nettoyant dans le réservoir de carburant.
- Faites tourner le moteur à un régime accéléré ou faites un essai sur route.
4. Effectuez un traitement préventif
Après avoir constaté une amélioration du fonctionnement du véhicule (disparition des à-coups moteur, meilleur rendement, moins de consommation, moins de fumées…), poursuivez éventuellement par un traitement préventif.
- Envisagez le traitement préventif en cas d'encrassement régulier, souvent dû aux conditions d’utilisation de la voiture.
- Les mêmes fournisseurs proposent des produits préventifs à administrer régulièrement. Un flacon de 500 ml peut coûter 35 €.
- La périodicité du traitement préventif varie selon l’utilisation du véhicule :
- tous les 5 000 km pour des trajets courts urbains de moins de 30 km ;
- tous les 15 000 km pour une utilisation soutenue (plus de 50 km d’une teneur et parcours sur autoroute).
- Comme pour le traitement curatif, le produit s’utilise en le versant dans le réservoir de carburant.