Le filtre à air auto est un élément indispensable aux moteurs à combustion et explosion. Il retient les impuretés et veille à la bonne santé des pièces maîtresses de la mécanique automobile présentes dans la chambre d’admission. Si le filtre est en mauvais état, les conséquences peuvent être dramatiques. Dès les premiers signes de faiblesse du filtre à air auto, il faut le faire changer.
Filtre à air auto : principe et caractéristiques
Le filtre à air auto est un « consommable » de la mécanique automobile. Cela signifie qu’il fait partie des pièces mécaniques qui s’usent irrémédiablement et qui doivent être changées à la longue.
Son rôle est de protéger le moteur des poussières, du sable, et des impuretés.
Il existe différents types de filtre à air auto :
- Les filtres à air sec : ils sont en papier ou en coton. Ils peuvent être ronds ou rectangulaires, mais toujours enfermés dans une boite hermétique. Ce sont les modèles les plus couramment utilisés sur les véhicules de nos jours.
- Les filtres à air humide : ils sont rares mais existent encore sous certains capots. Ils sont fabriqués en mousse et sont légèrement humides, afin que les particules nocives au moteur s’allient plus facilement à la matière.
- Les filtres à bain d’huile : ils sont quasiment inexistants dans les villes. Ils sont utilisés pour certains véhicules municipaux qui ont des fonctions particulières sur des terrains difficilement praticables ou sur des voitures de course lorsque ces dernières ont lieu, par exemple, dans le Sahara. Le sable, trop conséquent, ne permettrait pas à un véhicule de parcourir plus de 5 000 km sans que le moteur ne rende l’âme, si ce dernier était protégé par un simple filtre à air en papier.
Entretien du filtre à air auto
Le filtre à air auto est un des nombreux garants de la bonne santé de votre moteur. Il est primordial de veiller à ce qu’il soit en bon état.
S’il commence à s’encrasser, les symptômes sont simples à détecter :
- La consommation de carburant est croissante.
- Une fumée sombre sort du pot d’échappement.
- Le moteur perd en puissance.
- Le véhicule peut être à l’arrêt.
Il est donc essentiel de vérifier sont état de temps à autre et de le changer.
Cas du filtre à air sec
Pour un filtre à air sec nous recommandons le remplacement de la pièce tous les 20 000 km. Certains sites internet conseillent de nettoyer ce dernier avec un aspirateur. La chose est possible, mais nous tenons à vous rappeler que la structure en papier est fragile est qu’un trou serait fortement préjudiciable pour l’intégralité de votre véhicule.
Cas du filtre à air humide
Pourun filtre à air humide, il suffit de sortir la mousse de son habitacle et de la rincer avec un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle. Veillez à essorer la matière sans tordre cette dernière. Laissez sécher naturellement la mousse et replacez-la dans son habitacle. Si vous prenez soin de cette pièce, vous pourrez la garder un laps de temps indéterminé. Nous vous recommandons tout de même de changer cette dernière tous les 50 000 km.
Cas du filtre à bain d'huile
Un filtre à bain d’huile ne se change pas sauf s'il y a une casse. Il suffit de faire une vidange tous les 20 000 km et de veiller à ce que l’huile ne manque jamais. Si certains par manque de soin ont laissé l’huile devenir « boueuse » nous vous recommandons d’extraire la paille en fer que contient la pièce mécanique et de la laisser baigner dans de l’essence. Une fois le filtre nettoyé, reversez de l’huile moteur.
Comment changer le filtre à air auto ?
Le filtre à air sec en papier se change fréquemment ce qui est moins le cas du filtre à air humide.
Bon à savoir : dans les deux situations, avant d’ouvrir le capot de votre voiture, stabilisez-la ! Pensez à mettre le frein à main, une vitesse, et à stationner cette dernière sur un terrain plat.
Pour changer le filtre, procédez comme suit :
- Ouvrez le capot, et repérez le boîtier qui doit être placé sur le dessus du moteur. Récupérez-le en détachant les vis ou les papillons de la boite hermétique qui le renferme et extirpez-en le filtre à air.
- Qu’il soit en mousse ou en papier, pensez à nettoyer l’intérieur de la boite consciencieusement mais n’oubliez pas de protéger dans le même temps la prise d’air du carburateur. Rien ne doit pénétrer dans votre moteur !
- Échangez alors simplement le nouveau filtre à air avec l’ancien. Remettez les vis en place et refermez le capot.
Prix des filtres à air auto
Les filtres à air auto sont en vente sur les sites marchands ou dans les magasins spécialisés en automobile. Voici les prix pratiqués :
- Les filtres à air auto sec sont en vente entre 10 et 20 €.
- Les filtres humides sont plus chers, puisque plus résistants, et sont disponibles entre 20 et 50 €.
- Les filtres à bain d’huile complet se trouvent dans le commerce aux alentours de 200 €.