Filtre a air auto

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le filtre à air auto est un élément indispensable aux moteurs à combustion et explosion. Il retient les impuretés et veille à la bonne santé des pièces maîtresses de la mécanique automobile présentes dans la chambre d’admission. Si le filtre est en mauvais état, les conséquences peuvent être dramatiques. Dès les premiers signes de faiblesse du filtre à air auto, il faut le faire changer. 

Filtre à air auto : principe et caractéristiques

Le filtre à air auto est un « consommable » de la mécanique automobile. Cela signifie qu’il fait partie des pièces mécaniques qui s’usent irrémédiablement et qui doivent être changées à la longue.

Son rôle est de protéger le moteur des poussières, du sable, et des impuretés.

Il existe différents types de filtre à air auto : 

  • Les filtres à air sec : ils sont en papier ou en coton. Ils peuvent être ronds ou rectangulaires, mais toujours enfermés dans une boite hermétique. Ce sont les modèles les plus couramment utilisés sur les véhicules de nos jours. 
  • Les filtres à air humide : ils sont rares mais existent encore sous certains capots. Ils sont fabriqués en mousse et sont légèrement humides, afin que les particules nocives au moteur s’allient plus facilement à la matière. 
  • Les filtres à bain d’huile : ils sont quasiment inexistants dans les villes. Ils sont utilisés pour certains véhicules municipaux qui ont des fonctions particulières sur des terrains difficilement praticables ou sur des voitures de course lorsque ces dernières ont lieu, par exemple, dans le Sahara. Le sable, trop conséquent, ne permettrait pas à un véhicule de parcourir plus de 5 000 km sans que le moteur ne rende l’âme, si ce dernier était protégé par un simple filtre à air en papier. 

Entretien du filtre à air auto

Le filtre à air auto est un des nombreux garants de la bonne santé de votre moteur. Il est primordial de veiller à ce qu’il soit en bon état.

S’il commence à s’encrasser, les symptômes sont simples à détecter : 

  • La consommation de carburant est croissante. 
  • Une fumée sombre sort du pot d’échappement
  • Le moteur perd en puissance. 
  • Le véhicule peut être à l’arrêt. 

Il est donc essentiel de vérifier sont état de temps à autre et de le changer. 

Cas du filtre à air sec

Pour un filtre à air sec nous recommandons le remplacement de la pièce tous les 20 000 km. Certains sites internet conseillent de nettoyer ce dernier avec un aspirateur. La chose est possible, mais nous tenons à vous rappeler que la structure en papier est fragile est qu’un trou serait fortement préjudiciable pour l’intégralité de votre véhicule.

Cas du filtre à air humide

Pourun filtre à air humide, il suffit de sortir la mousse de son habitacle et de la rincer avec un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle. Veillez à essorer la matière sans tordre cette dernière. Laissez sécher naturellement la mousse et replacez-la dans son habitacle. Si vous prenez soin de cette pièce, vous pourrez la garder un laps de temps indéterminé. Nous vous recommandons tout de même de changer cette dernière tous les 50 000 km.

Cas du filtre à bain d'huile

Un filtre à bain d’huile ne se change pas sauf s'il y a une casse. Il suffit de faire une vidange tous les 20 000 km et de veiller à ce que l’huile ne manque jamais. Si certains par manque de soin ont laissé l’huile devenir « boueuse » nous vous recommandons d’extraire la paille en fer que contient la pièce mécanique et de la laisser baigner dans de l’essence. Une fois le filtre nettoyé, reversez de l’huile moteur

Comment changer le filtre à air auto ? 

Le filtre à air sec en papier se change fréquemment ce qui est moins le cas du filtre à air humide.

Pour changer le filtre, procédez comme suit :

  • Ouvrez le capot, et repérez le boîtier qui doit être placé sur le dessus du moteur. Récupérez-le en détachant les vis ou les papillons de la boite hermétique qui le renferme et extirpez-en le filtre à air. 
  • Qu’il soit en mousse ou en papier, pensez à nettoyer l’intérieur de la boite consciencieusement mais n’oubliez pas de protéger dans le même temps la prise d’air du carburateur. Rien ne doit pénétrer dans votre moteur ! 
  • Échangez alors simplement le nouveau filtre à air avec l’ancien. Remettez les vis en place et refermez le capot. 
Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix des filtres à air auto

Les filtres à air auto sont en vente sur les sites marchands ou dans les magasins spécialisés en automobile. Voici les prix pratiqués :

  • Les filtres à air auto sec sont en vente entre 10 et 20 €. 
  • Les filtres humides sont plus chers, puisque plus résistants, et sont disponibles entre 20 et 50 €. 
  • Les filtres à bain d’huile complet se trouvent dans le commerce aux alentours de 200 €. 
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Voyant moteur Changer un filtre à essence Puce électronique pour moteur Surchauffe du moteur Turbo grippé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Coussinet de bielle Dump valve Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de direction Turbocompresseur électrique Additif d'huile pour moteur Piston forgé Pastille de sablage Calculateurs de moteur pour voiture Injection indirecte Encrassement du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Kit éthanol Changer une courroie de distribution Capteur de cliquetis Problèmes d'injecteur Électrovanne pneumatique Injecteur qui claque Frein moteur Augmenter la pression d'un turbo Poussoir hydraulique Cache moteur Panne d'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite de l'injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Clapet anti-retour auto Huile de moteur Pompe à injection Injection directe à rampe commune Courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Turbo qui siffle Changer une bobine d'allumage moteur Décalaminage Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur allégé Avance à l'allumage Silent bloc moteur Couple moteur Reprogrammation du moteur Couler une bielle Support moteur Rupture de la courroie de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyant moteur Pompe de gavage Injection mécanique Changer un filtre à huile Ralenti instable Poulie de déphasage Plaque sandwich Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Cache-culbuteurs Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite d'huile du turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection directe Pannes de volant moteur Changement de moteur Compte-tours de voiture Durite de refroidissement Additif moteur Anti-fuite de joint de culasse Panne de gasoil, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Surfaçage de culasse Récupérateur d'huile Fuite de gasoil Capteur PMH Nettoyer un turbo Capteur de pression de suralimentation (MAP) Erreur de carburant, que faire ? Actuateur de ralenti Préparation moteur Rupteur de voiture Bruit de la courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Chaîne de distribution Fuite de la pompe à injection Changer une pompe à eau Capteur de position d'arbre à cames Boîtier de servitude moteur (BSM) Consommation anormale d'huile moteur Poulie Damper Culbuteur Segmentation d'un moteur Pompe à eau pour voiture Électrovanne de turbocompresseur Nettoyer un injecteur Relais de préchauffage Soupapes du moteur Bas moteur Volant moteur Filtre à huile Pompe tandem Kit hydrogène

Ces pros peuvent vous aider