Le câble d'embrayage est l'élément qui permet de passer les vitesses de votre voiture : comment ça marche ? On vous l'explique dans cet article !
Câble d'embrayage : définition
Le câble d'embrayage est un ensemble composé d'un câble métallique à l'intérieur d'une gaine : il relie la pédale d'embrayage à la fourchette d'embrayage.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le câble d'embrayage relié à la fourchette appuie ou tire sur la butée, elle-même exerçant une force pressante sur le mécanisme pour débrayer le mouvement moteur de la boîte de vitesses ; vous pouvez alors engager votre vitesse, sans risque de faire craquer la boîte.
Différents types de câbles d'embrayage
Il existe deux types de câbles d'embrayage :
Câbles à réglage manuel
Il est important que la butée ne soit pas en contact constant avec le mécanisme afin d'éviter l'usure prématurée de celle-ci et du disque d'embrayage. C'est la garde d'embrayage.
Pour cela, il est nécessaire de laisser un jeu fonctionnel : c'est le réglage manuel avec écrou et contre-écrou, qui permet de faire varier la longueur de câble. Ce jeu est d’approximativement 2 à 3 mm au câble et de 1 à 2 cm à la pédale.
Ce système exige des contrôles systématiques du réglage lors des révisions.
Câbles à réglage automatique ou « jeu constant »
Pour réduire la maintenance, le réglage manuel est supprimé au profit d'un réglage automatique. Le principe est basé sur un système de cliquet associé à un ressort : lorsque la course de la pédale se modifie, le cliquet se verrouille au cran suivant et rétablit la garde prévue.
Le système de rattrapage automatique est placé soit sur la pédale d'embrayage, soit directement sur le câble.
Câble d'embrayage : évolutions
Le câble d'embrayage a tendance à faire place à de nouvelles technologies.
Commande d'embrayage hydraulique
Ce n'est pas à proprement dit une nouvelle technologie, mais elle remplace progressivement le câble. Ses avantages sont son absence d'entretien et sa douceur constante dans le temps, malgré un prix plus élevé lors des changements de pièces.
La commande robotisée
Elle est associée à la boîte du même nom : il s'agit d'une boite mécanique traditionnelle, mais dont les commandes sont robotisées.
La commande d'embrayage est composée d'un actionneur électrohydraulique ou hydraulique ne nécessitant plus de débrayage manuel ; la pédale d’embrayage elle-même disparaît !
Câble d'embrayage : risques de pannes
C'est la panne la plus courante : le bris du câble empêche le passage des vitesses, et c'est l'immobilisation du véhicule pour le commun des mortels.
À savoir : pour les plus expérimentés, le véhicule peut être ramené par leurs propres moyens au garage le plus proche (la plupart des mécaniciens sont coutumiers du fait). Il s'agit de passer les vitesses avec la technique du double débrayage.
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Grippage du câble
Dans le cas d'un grippage de câble, progressivement, l'effort à effectuer sur le câble devient de plus en plus important : ce grippage est souvent dû à la casse de la gaine et à des infiltrations d'eau.
La solution : graisser le câble, à condition que celui-ci ne soit pas doublé de Téflon® ou remplacement.
Coût du remplacement de câble d'embrayage
La plupart du temps, cette opération vous reviendra à 100 € en moyenne.
Pour aller plus loin :
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