Pièces occasion automobile

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

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Les pièces d'occasion auto représentent une solution économique.

Pour effectuer une réparation de voiture, il faut trouver des pièces auto. Ces pièces détachées automobiles sont vendues neuves ou d'occasion, par exemple via l'achat d'une voiture pour pièces ou de pièces d'occasion automobile.

Pièces occasion auto : une solution économique

L'achat de pièces auto neuves nécessite de prévoir un budget conséquent lorsqu'il s'agit de remplacer une pièce auto d'origine.

Heureusement, il est possible de se procurer des pièces d'occasion en bon état à prix attractif, et provenant d'un véhicule récent. Les avantages de cette option :

  • une importante réduction par rapport au prix des pièces détachées auto neuves ;
  • la garantie, à condition de s'adresser à un professionnel ;
  • un geste pour l'environnement (en contribuant au recyclage des pièces auto) ;
  • la même fiabilité que les pièces automobiles neuves.

Achat de pièces détachées d'occasion auto : les réseaux

Les pièces d'occasion sont rarement commercialisées par les concessionnaires et magasins spécialisés. On les trouve plutôt :

  • dans les casses auto :
    • elles revendent les pièces récupérées sur des véhicules accidentés ou destinés à la destruction ;
    • en fonction de la marque et du type de véhicule, il est possible d'acheter :
      • des éléments de carrosserie ;
      • des organes mécaniques ;
      • des accessoires ;
  • sur les sites Internet :
    • certaines boutiques en ligne sont spécialisées dans la vente de pièces d'occasion auto ;
    • la plupart des pièces sont recyclées et remises dans le circuit de distribution à l'état neuf ;
  • de particulier à particulier :
    • quelques sites d'annonces proposent des pièces auto d'occasion ;
    • attention : en achetant à un particulier ce type de produit, aucune garantie n'est assurée.

Obligation de proposer des pièces détachées issues de l'économie circulaire

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation de proposer dans certains cas des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (article L. 224-67 du Code de la consommation).

Ces pièces d'occasion sont issues des casses automobiles (centres VHU) ou remises en état par les constructeurs.

L'obligation s'applique aux pièces suivantes (article R. 224-25 du Code de la consommation, issu du décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016) :

  • pièces de carrosserie amovible ;
  • pièces de garnissage intérieur et de sellerie ;
  • pièces optiques ;
  • vitrages non collés ;
  • certaines pièces mécaniques ou électroniques.

Cette obligation ne s'applique pas lorsque le garagiste intervient à titre gratuit (garantie ou mesure de rappel), si le délai est trop important ou si la pièce fait courir un risque pour l'environnement, la sécurité routière ou la santé publique.

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Moteur et courroies

Support moteur Pompe tandem Turbocompresseur électrique Décalaminage Injection directe Consommation anormale d'huile moteur Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Huile de moteur Chaîne de distribution Injection directe à rampe commune Pannes de volant moteur Dump valve Plaque sandwich Piston forgé Courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Couler une bielle Panne d'essence, que faire ? Culbuteur Reprogrammation du moteur essence Pompe à eau pour voiture Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Nettoyer un injecteur Rupture de la courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Coussinet de bielle Kit éthanol Bas moteur Défaut d'étanchéité du moteur Préparation moteur Injection mécanique Augmenter la pression d'un turbo Turbo grippé Capteur PMH Rupteur de voiture Filtre à huile Couple moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne de gasoil, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Cache moteur Avance à l'allumage Durite de refroidissement Comment régler les soupapes d'une voiture Récupérateur d'huile Surfaçage de culasse Nettoyer un turbo Changer une courroie de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à injection Additif d'huile pour moteur Volant moteur allégé Électrovanne pneumatique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbo qui siffle Capteur de cliquetis Changer un filtre à huile Fuite de l'injecteur Poussoir hydraulique Silent bloc moteur Radiateur de refroidissement du moteur Anti-fuite de joint de culasse Frein moteur Cache-culbuteurs Relais de préchauffage Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Bruit de la courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Puce électronique pour moteur Poulie de déphasage Électrovanne de turbocompresseur Encrassement du moteur Courroie de direction Fuite d'huile du turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Soupapes du moteur Additif moteur Fuite de la pompe à injection Surchauffe du moteur Changer une pompe à eau Nettoyant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Claquement moteur Actuateur de ralenti Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite de gasoil Indice de viscosité d'une huile de moteur Voyant moteur Reprogrammation du moteur Changer un filtre à essence Injecteur qui claque Injection indirecte Compte-tours de voiture Segmentation d'un moteur Changement de moteur Ralenti instable Augmentation de la puissance moteur Pompe de gavage Changer une bobine d'allumage moteur Volant moteur Clapet anti-retour auto

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