Grincement des amortisseurs

Sommaire

Rien de plus désagréable que d'entendre les amortisseurs qui grincent depuis l'habitacle de son véhicule. Pour y remédier, il existe des solutions qui permettent de résoudre ce problème. C'est ce que nous allons développer dans cet article.

Amortisseurs qui grincent : utilité des amortisseurs de voiture

Un amortisseur est une pièce auto-moto télescopique, positionnée au niveau de chaque roue.

Son rôle est de réduire les soubresauts du véhicule souvent causés par les irrégularités de la chaussée. Un piston assure la compression et la détente du système hydraulique.

L'amortisseur améliore le confort du conducteur et de ses passagers. Il est également indispensable de le maintenir en bon état afin d'assurer la sécurité de tous.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre amortisseur et suspension. Cette dernière est un ensemble de composants reliant le châssis aux roues.

Symptômes et causes du grincement des amortisseurs

Il arrive que les amortisseurs grincent à chaque fois que le véhicule roule sur une chaussée déformée. C'est généralement parce que les amortisseurs sont défectueux. La suspension devient alors inopérante.

Lorsque l'on constate que la carrosserie vacille et bondit à chaque impact sur la chaussée, il s'agit là d'un symptôme qui influe sur le confort des passagers et du conducteur, mais aussi sur le comportement du véhicule. Ainsi, l'efficacité de la direction et du freinage s'en trouvent considérablement réduite.

Le grincement n'est pas le seul symptôme laissant supposer une défectuosité d'un amortisseur. Un contrôle visuel peut être effectué pour repérer les différents symptômes possibles tels que :

  • une fuite d'huile au niveau d'un amortisseur ;
  • une usure anormale d'un pneumatique ;
  • une tige d'amortisseur oxydée ;
  • une usure du joint d'étanchéité ;
  • une déformation du cylindre d'amortisseur.

Remarque : la défectuosité des amortisseurs accentue les risques d'accident. Le moindre dysfonctionnement de ces organes doit donc être pris très au sérieux et sans délai.

Marche à suivre en cas de grincement des amortisseurs

Tout bruit anormal dans le véhicule provient souvent d'un problème mécanique. Lorsque l'on entend un grincement dans l'habitacle, il est fort probable que ce bruit soit imputable à un problème de suspensions, voire à un dysfonctionnement d'un amortisseur.

Quand un bruit anormal se manifeste, il est indispensable de contacter un mécanicien qui donnera son avis. Il en va de la sécurité des usagers de la route.

Si ce professionnel constate une anomalie lors de l'essai du véhicule, telle un volant qui vibre, une mauvaise tenue de route ou encore un freinage piqué, il se peut que les amortisseurs soient défectueux. Dans ce cas, il est impératif de procéder à leur remplacement afin d'éviter que le système de suspension ne se dégrade lui aussi.

Si l'amortisseur doit être changé, il faut considérer l'achat d'une nouvelle pièce avec attention car tous les amortisseurs ne sont pas adaptés à tous les types et modèles de véhicule.

À noter : les amortisseurs avant ne sont pas identiques à ceux destinés à l'arrière du véhicule.

Amortisseurs qui grincent : entretien

Pour contrôler l'état des amortisseurs, la meilleure des solutions est de faire passer le véhicule au banc-test. Il est conseillé de vérifier l'état des amortisseurs tous les 20 000 km ou à chaque révision périodique du véhicule.

Bon à savoir : les amortisseurs sont à remplacer environ tous les 80 000 km. Il est préférable de les faire changer par un garagiste confirmé ou dans un centre automobile pour obtenir une garantie totale.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider