Émetteur d'embrayage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'émetteur d'embrayage est une partie du dispositif formant la commande d'embrayage. Quelle est sa fonction et comment faire son entretien ? Le point maintenant.

Émetteur d'embrayage : la commande d'embrayage

La commande d'embrayage est un dispositif permettant d'actionner l'embrayage et d'accoupler ou désaccoupler le moteur de la boîte de vitesses pour passer un rapport, stopper ou redémarrer le véhicule.

Il existe 2 systèmes de commande :

  • la commande par câble : dans ce cas, le câble relie la pédale à la fourchette d'embrayage pour agir sur celui-ci ;
  • la commande hydraulique : une canalisation remplie de liquide d'embrayage remplace le câble ; elle relie l'émetteur d'embrayage au récepteur d'embrayage qui va commander la fourchette d'embrayage.

Constitution et fonctionnement de l'émetteur d'embrayage

Constitution

L'émetteur d'embrayage est constitué des éléments suivants :

  • Un corps métallique surmonté d'un bocal de liquide ou d'une durit d'alimentation en liaison avec le bocal de freins (le liquide est le même).
  • Un piston dans le corps d’émetteur. Il est relié à la pédale d'embrayage par une tige qui lui imprime un mouvement de translation.
  • Un ressort de rappel pour ramener le piston à sa position repos.
  • Un ou des joints d'étanchéité (coupelles) sur le piston de l'émetteur.

Fonctionnement

Lors de l'appui sur la pédale d'embrayage, la tige de poussée entraîne la translation du piston. Celui-ci, en passant devant l'orifice de remplissage de liquide, l'obture et permet de mettre le circuit sous pression.

La force de pression, le liquide étant incompressible, sera transmise au récepteur, qui va imprimer le mouvement à la fourchette (celle-ci, par l'intermédiaire de la butée, permet d'actionner l'embrayage).

Avantages et inconvénients

Les avantages :

  • L'émetteur et les autres composants (fluide et récepteur), permettent une commande constante dans le temps (pas de grippage, pas de rupture de câble).
  • En jouant sur les diamètres des pistons de l'émetteur et du récepteur, on peut démultiplier la force exercée à la pédale d'embrayage. La pression étant constante en tout point du circuit, et en partant de la formule P = F/S, où P est la pression en bars, F la force en newtons, et S la section du piston en cm², on voit qu'en diminuant la section du cylindre récepteur par rapport à celui du cylindre émetteur, on multiplie la force sur la fourchette.

Les inconvénients :

  • coût plus important des réparations (l'émetteur et le récepteur ont un tarif moyen de 150 € chacun) ;
  • réparation plus difficile : souvent l'émetteur d'embrayage est peu accessible ; en outre, la purge du circuit est une opération délicate.

Émetteur d'embrayage : symptômes de dysfonctionnement et remise en état

Pannes courantes

Les pannes les plus courantes sont des fuites internes (coupelle intérieure défectueuse : un suintement apparaît alors à l'entrée de l'émetteur coté pédale) : la pédale s'enfonce sans résistance, comme si elle n'était plus en liaison avec le système.

Remise en état

La réparation se fait ainsi :

  • Elle passe par le remplacement de l'émetteur (et du récepteur). La dépose-pose est plus ou moins aisée suivant le type du véhicule.
  • Veiller à remplacer, s'ils existent, les joints des raccords de tuyaux hydrauliques.Il est souvent nécessaire d'effectuer plusieurs procédures pour purger l'air emprisonné dans le système. En effet, la vis de purge est située sur le récepteur d'embrayage, donc au plus bas, élément aggravant la difficulté de la purge.

Les différentes opérations de purge :

  • la purge manuelle : c'est la procédure universelle ; elle nécessite 2 opérateurs, l'un à pomper à la pédale d'embrayage, l'autre à la vis de purge ;
  • la purge par pression : elle consiste à appliquer une pression dans le bocal de liquide de frein pour pousser l'air vers la vis de purge ;
  • la purge par aspiration : l'appareil, branché sur la vis de purge, aspire l'air contenu dans le circuit.

Pour en savoir plus :

  • Ce qu'il faut savoir pour ménager l'embrayage de votre voiture.
  • Autre élément important pour votre sécurité : l'entretien des freins.
  • Découvrez tous les infos pour entretenir des amortisseurs.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Piston forgé Pompe à injection Erreur de carburant, que faire ? Coussinet de bielle Kit éthanol Ralenti instable Surfaçage de culasse Poulie de déphasage Actuateur de ralenti Pompe tandem Avance à l'allumage Bas moteur Poussoir hydraulique Poulie Damper Silent bloc moteur Courroie de distribution Fuite de l'injecteur Support moteur Décalaminage Filtre à huile Injecteur qui claque Fuite de gasoil Capteur de cliquetis Volant moteur Électrovanne pneumatique Panne d'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Pannes de volant moteur Culbuteur Additif moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Clapet anti-retour auto Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Rupteur de voiture Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Récupérateur d'huile Turbo grippé Additif d'huile pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Plaque sandwich Nettoyer un injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur Rupture de la courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Soupapes du moteur Turbo qui siffle Électrovanne de turbocompresseur Calculateurs de moteur pour voiture Compte-tours de voiture Changer une bobine d'allumage moteur Segmentation d'un moteur Durite de refroidissement Boitier additionnel pour diesel Capteur PMH Injection directe à rampe commune Turbocompresseur électrique Dump valve Huile de moteur Encrassement du moteur Problèmes d'injecteur Changer un filtre à huile Nettoyant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit hydrogène Capteur de pression de suralimentation (MAP) Consommation anormale d'huile moteur Cache-culbuteurs Panne de gasoil, que faire ? Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Surchauffe du moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Changer une pompe à eau Claquement moteur Changement de moteur Changer un filtre à essence Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de position d'arbre à cames Voyant moteur Relais de préchauffage Pompe à eau pour voiture Volant moteur allégé Injection mécanique Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite de la pompe à injection Couple moteur Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Fuite d'huile du turbo Couler une bielle Augmentation de la puissance moteur Injection indirecte Frein moteur Préparation moteur Pastille de sablage Chaîne de distribution Courroie de direction

Ces pros peuvent vous aider