Émetteur d'embrayage

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pedale freinage

L'émetteur d'embrayage est une partie du dispositif formant la commande d'embrayage. Quelle est sa fonction et comment faire son entretien ? Le point maintenant.

Émetteur d'embrayage : la commande d'embrayage

La commande d'embrayage est un dispositif permettant d'actionner l'embrayage et d'accoupler ou désaccoupler le moteur de la boîte de vitesses pour passer un rapport, stopper ou redémarrer le véhicule.

Il existe 2 systèmes de commande :

  • la commande par câble : dans ce cas, le câble relie la pédale à la fourchette d'embrayage pour agir sur celui-ci ;
  • la commande hydraulique : une canalisation remplie de liquide d'embrayage remplace le câble ; elle relie l'émetteur d'embrayage au récepteur d'embrayage qui va commander la fourchette d'embrayage.

Constitution et fonctionnement de l'émetteur d'embrayage

Constitution

L'émetteur d'embrayage est constitué des éléments suivants :

  • Un corps métallique surmonté d'un bocal de liquide ou d'une durit d'alimentation en liaison avec le bocal de freins (le liquide est le même).
  • Un piston dans le corps d’émetteur. Il est relié à la pédale d'embrayage par une tige qui lui imprime un mouvement de translation.
  • Un ressort de rappel pour ramener le piston à sa position repos.
  • Un ou des joints d'étanchéité (coupelles) sur le piston de l'émetteur.

Fonctionnement

Lors de l'appui sur la pédale d'embrayage, la tige de poussée entraîne la translation du piston. Celui-ci, en passant devant l'orifice de remplissage de liquide, l'obture et permet de mettre le circuit sous pression.

La force de pression, le liquide étant incompressible, sera transmise au récepteur, qui va imprimer le mouvement à la fourchette (celle-ci, par l'intermédiaire de la butée, permet d'actionner l'embrayage).

Avantages et inconvénients

Les avantages :

  • L'émetteur et les autres composants (fluide et récepteur), permettent une commande constante dans le temps (pas de grippage, pas de rupture de câble).
  • En jouant sur les diamètres des pistons de l'émetteur et du récepteur, on peut démultiplier la force exercée à la pédale d'embrayage. La pression étant constante en tout point du circuit, et en partant de la formule P = F/S, où P est la pression en bars, F la force en newtons, et S la section du piston en cm², on voit qu'en diminuant la section du cylindre récepteur par rapport à celui du cylindre émetteur, on multiplie la force sur la fourchette.

Les inconvénients :

  • coût plus important des réparations (l'émetteur et le récepteur ont un tarif moyen de 150 € chacun) ;
  • réparation plus difficile : souvent l'émetteur d'embrayage est peu accessible ; en outre, la purge du circuit est une opération délicate.

Conseil : il est recommandé de changer émetteur et récepteur en même temps.

Émetteur d'embrayage : symptômes de dysfonctionnement et remise en état

Pannes courantes

Les pannes les plus courantes sont des fuites internes (coupelle intérieure défectueuse : un suintement apparaît alors à l'entrée de l'émetteur coté pédale) : la pédale s'enfonce sans résistance, comme si elle n'était plus en liaison avec le système.

Remise en état

La réparation se fait ainsi :

  • Elle passe par le remplacement de l'émetteur (et du récepteur). La dépose-pose est plus ou moins aisée suivant le type du véhicule.
  • Veiller à remplacer, s'ils existent, les joints des raccords de tuyaux hydrauliques.Il est souvent nécessaire d'effectuer plusieurs procédures pour purger l'air emprisonné dans le système. En effet, la vis de purge est située sur le récepteur d'embrayage, donc au plus bas, élément aggravant la difficulté de la purge.

Les différentes opérations de purge :

  • la purge manuelle : c'est la procédure universelle ; elle nécessite 2 opérateurs, l'un à pomper à la pédale d'embrayage, l'autre à la vis de purge ;
  • la purge par pression : elle consiste à appliquer une pression dans le bocal de liquide de frein pour pousser l'air vers la vis de purge ;
  • la purge par aspiration : l'appareil, branché sur la vis de purge, aspire l'air contenu dans le circuit.

Bon à savoir : les 2 dernières opérations nécessitent un compresseur d'air et des appareils spécifiques.

Pour en savoir plus :

  • Ce qu'il faut savoir pour ménager l'embrayage de votre voiture.
  • Autre élément important pour votre sécurité : l'entretien des freins.
  • Découvrez tous les infos pour entretenir des amortisseurs.
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