Nettoyer un filtre à particule

Sommaire

Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

Filtre à particule : pourquoi le nettoyer ?

Le filtre à particules, souvent désigné par l'acronyme FAP, constitue un élément crucial du moteur, agissant comme un piège pour de fines particules nuisibles à la santé. Positionné le long de la trajectoire des gaz d'échappement, son niveau d'encrassement dépend largement de votre style de conduite.

Un dysfonctionnement entraîne un refus au contrôle technique, soulignant l'importance de son entretien pour prolonger la vie de votre véhicule. Un FAP encrassé peut entraîner une perte de puissance, une surconsommation de carburant voire une panne du moteur.

Pour éviter ces problèmes, il est important de nettoyer régulièrement son FAP. Le nettoyage du FAP peut être effectué par un professionnel ou par soi-même, à l'aide d'un produit nettoyant adapté.

Les avantages du nettoyage du FAP sont nombreux :

  • il abaisse la température de combustion des particules de suie, ce qui permet d'améliorer les performances du moteur et de réduire la consommation de diesel ;
  • il évite l'encrassement supplémentaire du FAP, ce qui prolonge sa durée de vie ;
  • il permet de passer le contrôle technique sans problème.

Quand nettoyer son FAP ?

Avant de déterminer la nécessité d'un nettoyage du FAP de votre voiture, il est essentiel de repérer les signes d'alerte émis par votre véhicule. L'accumulation persistante de particules génère une couche de calamine, susceptible d'encrasser voire d'obstruer votre FAP.

Parmi les indicateurs à surveiller, on trouve :

  • la perte de puissance : quand le moteur peine à démarrer, à accélérer ou à monter des côtes ;
  • la surconsommation : le moteur consomme plus de carburant qu'à l'habitude ;
  • le voyant FAP allumé : les véhicules récents sont équipés d'un témoin sur le tableau de bord signalant la nécessité de nettoyer le filtre à particules. Il est symbolisé par un rectangle avec une entrée et une sortie. Pour les modèles plus anciens, le voyant orange du moteur s'allumera ;
  • l'étouffement, la coupure ou le calage facile du moteur.

Si vous constatez l'un de ces signes, il est recommandé de faire nettoyer votre FAP par un professionnel. Le nettoyage du FAP permet de restaurer les performances du moteur et de réduire la consommation de carburant.

Comment nettoyer son filtre à particule ?

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.

Bon à savoir : en général, pendant la régénération du FAP, le ventilateur tourne et la consommation affichée par l'ordinateur de bord augmente.

  • Ajoutez éventuellement un additif ou un produit dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération ;
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

Bon à savoir : cette régénération ne se déclenche pas quand on fait uniquement des petits trajets en ville. Si vous ne roulez que sur de petits trajets, envisagez plutôt un véhicule essence (ou un vélo électrique !).

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Bon à savoir : le lavage du filtre au karcher ou avec un nettoyant maison n'enlève pas réellement les suies les plus fines. De plus, cela risque d'abîmer le filtre et de mettre le moteur en défaut.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Bon à savoir : le coût est souvent très élevé par rapport à la cote de la voiture sur le marché de l'occasion. Renseignez-vous avant de faire changer le FAP de votre véhicule.

En conclusion

  • Le nettoyage du FAP permet d'améliorer les performances du moteur, de réduire la consommation de carburant et de prolonger la durée de vie de la voiture.
  • Le nettoyage du filtre à particules (FAP) est nécessaire en présence de signes tels que la perte de puissance, la surconsommation de carburant, le voyant FAP allumé, ou les problèmes de démarrage du moteur.
  • Le filtre à particule se nettoie automatiquement par régénération en ajoutant un additif et en roulant à plein régime pendant environ 20 minutes.
  • Il peut être nécessaire de le remplacer s'il est trop encrassé puisque l'utilisation de nettoyant ou des additifs n'élimine pas réellement les suies.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider