Nettoyer un filtre à particule

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Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement normalement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.

Bon à savoir : en général, pendant la régénération du FAP, le ventilateur tourne et la consommation affichée par l'ordinateur de bord augmente.

  • Ajoutez éventuellement un additif dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération.
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

Bon à savoir : cette régénération ne se déclenche pas quand on fait uniquement des petits trajets en ville. Si vous ne roulez que sur de petits trajets, envisagez plutôt un véhicule essence (ou un vélo électrique !).

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Bon à savoir : le lavage du filtre au karcher n'enlève pas réellement les suies les plus fines. De plus, cela risque d'abîmer le filtre et de mettre le moteur en défaut.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Bon à savoir : le coût est souvent très élevé par rapport à la cote de la voiture sur le marché de l'occasion. Renseignez-vous avant de faire changer le FAP de votre véhicule.

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