Le ruban de protection thermique d’échappement permet de favoriser le flux de gaz et de protéger les pièces annexes de la mécanique. Facile à poser, il semble accroître les performances du véhicule. Pourtant, il n'est pas sans risque puisque son usage peut provoquer la corrosion du pot d’échappement de manière prématurée.
Le ruban de protection thermique d’échappement : principe et rôle
Le ruban de protection thermique d’échappement est un consommable qui accroît les capacités du moteur. Cette bande peut être en fibre de verre ou en titane. Elle se colle aux tubes d’échappement pour garantir de plus grandes performances.
Son rôle est de conserver les gaz d’échappement au chaud grâce à sa fonction thermique, et de protéger dans un même temps le reste des pièces annexes présentes aux alentours de la zone à forte chaleur. Le ruban de protection thermique est capable de résister à des chaleurs radiantes avoisinant les 1 100 °C.
Comment poser des rubans de protection thermique d’échappement ?
Les rubans de protection thermique se posent très simplement à l’aide d’un collier de serrage. Afin de vous faciliter la pose, il peut être utile de mouiller les bandes. Vérifiez à ne pas faire de plis quand vous enroulez les tubes d’échappement. Si vous possédez un modèle dont les tubes sont proches les uns des autres, nous vous conseillons d’enrouler la bande autour de l’ensemble. Un ruban de protection thermique d’échappement peut tenir un certain temps s'il n’y a pas de frottement. Faire les tubes de manière individuelle, c’est ajouter une contrainte à ces derniers et risquer une dégradation prématurée.
Bon à savoir : une fois la pose réalisée, une fumée épaisse peut apparaître durant les premières 40 minutes, cela n’a rien d’inquiétant, ne craignez pas un début d’incendie.
Le ruban de protection thermique d’échappement : avantages et inconvénients
Le ruban de protection thermique d'échappement possède quelques avantages :
- Il permet de conserver une température élevée. Le flux des gaz d'échappement est donc accru et les gaz évacués plus rapidement.
- Libéré de ces entraves, le système d'échappement est plus performant ainsi que le moteur.
- Les bandes protègent également les pièces disposées autour du système qui génère de très hautes températures. Elles sont donc préservées des fortes chaleurs et mettent plus de temps à s'user.
Pourtant, le ruban de protection thermique d'échappement n'a pas que des qualités, selon les véhicules et leur usage :
- Le système d'échappement doit être assez chaud pour qu'une différence soit perceptible. Ce système ne fonctionne donc pas sur les petits trajets et le ruban devient vite un surplus inutile.
- Lorsque le système d'échappement se refroidit, les bandes conservent l'humidité. Le risque de corrosion du pot d'échappement est donc augmenté.
- Les bandes restent fragiles. En cas de frottements réguliers, elles se dégradent très rapidement.
Le ruban de protection thermique d’échappement : prix
Il existe différentes qualités de ruban de protection thermique. Le modèle en fibre de verre est moins coûteux que celui en titane, mais sa durée de vie est plus courte.
En moyenne, pour un ruban de 15 m x 5 cm, comptez une trentaine d’euros.
Le ruban de protection thermique est disponible à la vente dans tous les magasins spécialisés en automobile et sur les sites marchands divers.