Pot d’échappement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La ligne d'échappement fait partie intégrante de la motorisation. Son importance s'est accrue avec l'insertion de dispositifs anti-pollution de plus en plus sophistiqués. Sur une voiture, c'est une des pièces les plus vulnérables. Regardons-le de près : sa constitution, son rôle, son remplacement, sa réglementation, etc. On vous dit tout !

Constitution du pot d’échappement

La ligne d'échappement est composée sur les véhicules modernes de plusieurs composants :

  • Les catalyseurs : ce sont des mini-centrales chimiques, qui transforment les polluants en gaz plus inoffensifs (en réalité, leur plage de fonctionnement est réduite et se résume aux fonctionnements moteur à régime stabilisé, et dans la mesure où la combustion moteur est contrôlée par le système de gestion moteur).
  • Les filtres à particules (FAP): utilisés spécifiquement pour les moteurs diesel. Ce sont des pièges à particules (hydrocarbures imbrûlées – suies), qui vont les stocker et les éliminer par postcombustion, lorsque le filtre sera saturé.
  • Le silencieux arrière : il permet d'atténuer le bruit de fonctionnement. Il est situé en sortie de la ligne d'échappement.
  • Les capteurs électriques :
    • Sondes à oxygène pour les moteurs essence, qui analysent le taux d'oxygène. Cette information transmise au calculateur de gestion moteur permet à celui-ci d'adapter le temps d'injection en temps réel (c'est un fonctionnement en boucle fermée).
    • Capteur de pression différentielle et sonde de température pour les diesels : le premier nommé relève la pression avant et après le FAP, pour déterminer son taux de saturation.
  • Le tube de liaison, souvent divisé en plusieurs parties emboitées et bloquées par des colliers de serrage, ainsi que des flexibles placés en sortie moteur, pour encaisser les forces de mouvements entre la caisse et le moteur.

Rôle du pot d'échappement

La fonction de la ligne d'échappement se résume en 3 points :

  • C'est un élément important pour une combustion moteur maîtrisée. En effet, il permet de contrôler la vitesse des gaz d'échappement et sa conception influe beaucoup sur le comportement du moteur (un échappement court et direct favorisera la puissance au détriment du couple moteur, tandis que une ligne tortueuse et longue favorisera l'inverse).
  • Comme indiqué plus haut, il agit sur le traitement des polluants par l'intermédiaire des catalyseurs et FAP.
  • À ne pas négliger, son rôle d'insonorisant, qui lui permet de filtrer les bruits de combustion importants (le bruit en échappement libre étant proprement insupportable pour l'oreille humaine).

Remplacement du pot d'échappement

Cette opération se justifie dans les cas suivants :

  • fuites dues à des perforations occasionnées par les hautes températures des gaz et la condensation (oxydation) ;
  • détériorations dues à des chocs (par exemple en reculant sur un obstacle, la ligne est déformée) ;
  • destruction, saturation ou dérive du catalyseur ou FAP (dans ce cas, c'est le témoin de diagnostic moteur qui vous alerte, ou encore le contrôle anti-pollution lors du contrôle technique qui le décèle).

Pots d'échappement : quelle réglementation ?

En théorie, votre véhicule sera verbalisé dans les cas suivants :

  • bruit à l'échappement trop important et gênant (le degré d'importance est à l'appréciation de l'agent verbalisateur, s'il estime que ce bruit est gênant pour autrui) ;
  • modification de l'élément d'origine (suppression d'un silencieux ou catalyseur – remplacement par un système non homologué ou non adapté à votre véhicule) ;
  • émissions polluantes dépassant les normes (ce contrôle nécessitant un appareillage spécifique est très peu usité, nécessitant d'interroger le calculateur moteur sur tous les éléments participant à la gestion de la pollution dont le catalyseur (EOBD: European On Board Diagnostic) ;
  • contrôle au sonomètre révélant un dépassement de la valeur de bruit indiquée sur votre carte grise de 5 décibels.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Dump valve Capteur de cliquetis Réchauffeur de gazole pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Courroie de distribution Fuite de l'injecteur Préparation moteur Cache moteur Additif d'huile pour moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Avance à l'allumage Durite de refroidissement Changer une bobine d'allumage moteur Augmentation de la puissance moteur Fuite de gasoil Récupérateur d'huile Actuateur de ralenti Couple moteur Injection indirecte Filtre à huile Pompe à injection Changer un filtre à essence Changement de moteur Erreur de carburant, que faire ? Turbo grippé Boîtier de servitude moteur (BSM) Électrovanne de turbocompresseur Kit hydrogène Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Ma voiture sent l'essence, que faire ? Support moteur Pression d'huile moteur insuffisante Volant moteur Pastille de sablage Fuite d'huile du turbo Surfaçage de culasse Puce électronique pour moteur Injection directe Soupapes du moteur Rupture de la courroie de distribution Claquement moteur Pannes de volant moteur Courroie de direction Injection directe à rampe commune Bas moteur Calculateurs de moteur pour voiture Huile de moteur Poulie Damper Défaut d'étanchéité du moteur Changer une pompe à eau Panne d'essence, que faire ? Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne pneumatique Pompe tandem Kit éthanol Panne de gasoil, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur Ralenti instable Pompe de gavage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Coussinet de bielle Plaque sandwich Turbocompresseur électrique Anti-fuite de joint de culasse Cache-culbuteurs Changer une courroie de distribution Problèmes d'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Silent bloc moteur Surchauffe du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Rupteur de voiture Injection mécanique Volant moteur allégé Radiateur de refroidissement du moteur Poulie de déphasage Culbuteur Injecteur qui claque Voyant moteur Capteur PMH Piston forgé Nettoyer un turbo Additif moteur Décalaminage Compte-tours de voiture Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur Chaîne de distribution Frein moteur Bruit de la courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boitier additionnel pour diesel Relais de préchauffage Augmenter la pression d'un turbo Couler une bielle Clapet anti-retour auto Turbo qui siffle Capteur de position d'arbre à cames Reprogrammation du moteur essence Encrassement du moteur Nettoyant moteur Pompe à eau pour voiture Changer un filtre à huile Nettoyer un injecteur Poussoir hydraulique

Ces pros peuvent vous aider