Suspension pneumatique

Sommaire

Voiture caravane tracter vacances désert arizona camping voyage

La suspension pneumatique, à ne pas confondre avec la suspension hydropneumatique (Citroën) utilise le principe d'élasticité d'un gaz : l'air est compressé pour ajuster la dureté de suspension.

Quelle utilisation ? Quel coût ? Mon véhicule peut-il en être équipé ? On vous dit tout dans l'article qui suit.

Affectation de la suspension pneumatique

La majorité des véhicules équipés (souvent exclusivement à l'arrière) sont des véhicules utilitaires, des véhicules de secours (ambulances), des 4X4 et des camping-cars. On trouve cependant quelques véhicules de tourisme équipés de ce système.

L'avantage principal de la suspension pneumatique est sa faculté à modifier l'assiette de la voiture :

  • Véhicules utilitaires : quel que soit le poids de chargement, l'assiette du véhicule est la même. Lors des déchargements, le véhicule peut être baissé au maximum pour les faciliter.
  • Ambulances : l'avantage de cette suspension est qu'elle est onctueuse et confortable, élément primordial pour le transport de personnes. Là aussi, la suspension peut être abaissée pour le chargement du brancard.
  • Voitures de tourisme : sur les monospaces à 8 places, la suspension pneumatique, outre son confort, permet d'avoir une assiette constante.
  • 4X4 : franchissement d'obstacles.
  • Camping-car : compensation du poids important du véhicule, mise à niveau pour le stationnement, passage d'obstacles (porte-à-faux important).

Description et fonctionnement de la suspension pneumatique

Constitution

La suspension est constituée des éléments suivants :

  • Le compresseur, qui fournit la pression d'air. Il est électrique et est souvent piloté par un calculateur.
  • Les ressorts pneumatiques : ce sont eux qui reçoivent la pression d'air. Leur constitution est la même que les crics pneumatiques. Ils remplacent avantageusement les ressorts ou les lames.
  • Les canalisations pneumatiques : elles assurent l'acheminement de l'air comprimé.
  • Les électrovannes de commande et d'échappement : elles modulent la pression d'air pour chaque ressort pneumatique.
  • Les capteurs de hauteur : situés sous le véhicule, ils envoient au calculateur un signal électrique proportionnel à la hauteur du châssis.

Fonctionnement

2 modes de fonctionnement sont souvent possibles :

  • Mode automatique : le calculateur gère la hauteur constante des suspensions. Il commande le compresseur d'air pour relever l'assiette et les électrovannes pour la baisser, l'information de la hauteur réelle étant fournie par les capteurs de hauteur.
  • Mode manuel : un module de commande manuel est installé au poste conducteur, lui permettant d'ajuster la hauteur à volonté, et pour certaines applications de contrôler la hauteur individuelle de chaque coté (camping-car).

Montage de la suspension pneumatique sur le véhicule

Le kit adaptation se trouve facilement dans le commerce (voire chez les accessoiristes de véhicules utilitaires et camping-cars) et se pose relativement aisément pour tout bricoleur éclairé (mieux vaut le faire monter par un professionnel pour les autres).

Important : votre véhicule subissant une modification des caractéristiques de suspension, vous devez vous présenter à la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), anciennement la DRIRE, pour obtenir un « PV de réception à titre isolé ».

Voici quelques recommandations :

  • Suivre scrupuleusement les indications contenues dans le kit.
  • Effectuer le montage avec soin, notamment pour :
    • les connexions électriques et pneumatiques ;
    • le cheminement des câbles et tuyauteries sous le véhicule : il doit être effectué avec beaucoup de soin (fixations – prise en compte des débattements et de la proximité de la ligne d'échappement par exemple) ;
    • les serrages doivent être effectués au couple prescrit ;
    • le respect les consignes de sécurité pour travailler sous le véhicule (cric, chandelles, etc.).

Budget : suivant les options que vous prendrez, les kits se négocient entre 500 et 1000 €.

Avantages d'une suspension pneumatique

Le coût mis à part, vous gagnerez après l'installation en sécurité, tenue de route, confort, diminution des bruits de débattements de suspension, assiette constante quelle que soit la charge (plus de problèmes de projecteurs trop hauts, plus de débattements importants de suspension), possibilité d'ajuster manuellement la hauteur (pour décharger, passer un obstacle…).

Enfin, tous ces avantages se traduiront par plus d'efficacité au volant, moins de fatigue et moins de consommation carburant.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider