Le pot catalytique est un organe coûteux à remplacer. Une autre solution plus économique, de quelques dizaines d'euros, consiste à nettoyer le pot avec un produit nettoyant dans le moteur actif pendant plusieurs centaines de kilomètres. C'est une opération relativement simple à effectuer, à la portée de tous.
Suivez pas à pas comment nettoyer un pot catalytique.
Zoom sur le pot catalytique
Rôle du pot catalytique
Le pot catalytique est un transformateur de gaz de combustion polluants en gaz pas ou peu nocifs par réaction chimique.
Bon à savoir : il est parfois confondu avec un autre dispositif antipollution, le filtre à particules (FAP). Le rôle de ce dernier est de stocker les suies et imbrûlés et d'effectuer régulièrement une régénération pour brûler, par augmentation de température, ces dépôts.
Le pot catalytique est apparu en France avec la norme antipollution Euro I, en 1993. Il est obligatoirement associé à l'injection électronique et à la présence d'une sonde à oxygène.
Bon à savoir : il a été monté auparavant, en Allemagne notamment, avec des carburateurs pilotés par une assistance électronique.
Composition du pot
Il est constitué d'une structure interne en nid d'abeille, qui offre une grande surface de contact avec les gaz brûlés pour leur traitement.
Des métaux rares (palladium, rhodium, radium, etc.) recouvrent cette structure et participent à la réaction chimique nécessaire à la transformation des gaz.
Principe de fonctionnement
Le pot a besoin d'une température avoisinant 400 °C pour transformer les gaz de combustion, et notamment les polluants, par réaction chimique.
Bon à savoir : les polluants qui composent les gaz de combustion sont, entre autres, les oxydes d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC).
La majorité des catalyseurs sont des catalyseurs à lit unique, c'est-à-dire à 3 voies. Cela indique que 3 transformations chimiques se font simultanément dans un seul carter.
- Les NOx sont réduits, il en résulte de l'azote (N2) et de l'oxygène (O2) libéré.
- Le CO est oxydé en CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique ), l'oxygène libéré s'associe.
- Les HC sont oxydés, ils forment du CO2 et du H2O (eau), l'oxygène libéré est associé.
La sonde à oxygène, un élément essentiel au fonctionnement du pot catalytique
Pour le bon fonctionnement du pot catalytique, dans la combustion essence, la sonde à oxygène (appelée aussi sonde lambda) a un rôle majeur dans la dépollution des gaz de combustion :
- elle analyse la teneur en oxygène des gaz d'échappement ;
- cela permet l'ajustement pratiquement en temps réel de la combustion ;
- il en résulte une teneur en CO de 0 à 1 % au maximum. Le pot catalytique, pour sa part, ramène cette valeur de 0 à 0,3 %.
Les situations d'encrassement du pot
La sonde à oxygène doit être en phase de fonctionnement pour éviter la saturation du pot catalytique. Si ce n'est pas le cas, le pot s'encrasse facilement. Cela correspond notamment aux conditions suivantes :
- en fonctionnement à froid, le moteur est enrichi en carburant, sonde à oxygène et pot catalytique sont hors service ;
- lors des phases d'accélération, où là aussi un enrichissement important de carburant est nécessaire. On dit que la sonde à oxygène est débouclée, saturant ainsi le catalyseur ;
- en cas de dysfonctionnement de la sonde lambda, le catalyseur est inefficace et saturé.
Important : en conditions normales de fonctionnement, la durée de vie d'un pot catalytique est limitée approximativement à 100 000 km, mais elle beaucoup plus réduite dans des conditions défavorables.
Diagnostic du dysfonctionnement du pot catalytique
Deux types de panne sont à distinguer en fonction des symptômes identifiés.
- La céramique, ou nid d'abeille, est détruite.
- Des morceaux se déstructurent et se détachent de l'ensemble, engendrant un bruit métallique à l'échappement.
- Cela peut aussi obstruer le pot et entraîner une perte de puissance.
- Le pot catalytique doit être remplacé.
- Le catalyseur est encrassé.
- Il ne remplit plus sa fonction. Sur les véhicules modernes, une sonde de contrôle indique une alerte au combiné de bord avec l’allumage du voyant de diagnostic.
- Le moteur subit une perte de puissance, ou passe en mode dégradé.
- Le pot catalytique doit être remplacé. Cependant, le nettoyage du pot catalytique, plus ou moins efficace, peut être tenté.
1. Ajoutez le produit nettoyant
- Achetez un produit de nettoyage.
Bon à savoir : certaines marques sont plus ou moins efficaces. Faites-vous conseiller par un vendeur pour choisir votre produit.
- Remplissez le réservoir de votre véhicule au minimum à la moitié de sa capacité.
- Introduisez la dose de nettoyant.
- Si possible, avant l'essai longue durée, faites contrôler dans un atelier les gaz polluants à l'échappement. Un pot catalytique saturé donne :
- une valeur de CO supérieure à 1 % ;
- le CO2 inférieur à 13 % ;
- des HC importants, supérieurs à 20 ppm (particules par million) ;
- de l'oxygène (O2) imbrûlé supérieur à 5 %.
Bon à savoir : ce contrôle, qui coûte en moyenne 30 €, permet de constater ensuite l'effet du nettoyage.
2. Effectuez un essai longue durée
Le but est d'amener le pot catalytique dans des conditions de fonctionnement optimales.
- Dans l'idéal, effectuez un trajet sur autoroute, en maintenant un fonctionnement du moteur à régime stabilisé durant au moins 1 heure.
Bon à savoir : cette situation permet d'atteindre des températures de fonctionnement élevées.
- Évitez les accélérations intempestives et les fonctionnements au ralenti.
- Évoluez dans les hauts régimes : pour limiter la vitesse du véhicule, passez le rapport inférieur.
3. Évaluez l'effet du traitement
- Après l'essai longue durée, identifiez certaines modifications dans le fonctionnement :
- le véhicule a retrouvé une meilleure puissance et plus de souplesse ;
- la couleur de l'échappement est brun clair, sans présence de suies ;
- le véhicule ne rejette pas de fumées noires.
- Refaites faire une analyse de gaz :
- la valeur de CO, l'oxygène et les HC doivent être voisins de 0 ;
- le CO2 doit être au-dessus de 14 %.
- Si les résultats ne sont pas satisfaisants, en dernier ressort, avant de remplacer le catalyseur, faites effectuer un nettoyage accéléré chez un professionnel par une station de traitement par pyrolyse ou à l'hydrogène.
Bon à savoir : le nettoyage professionnel coûte 50 à 80 €, avec un résultat non garanti. Si vous décidez de changer votre pot catalytique, la fourchette de tarif est de 150 à 800 € suivant le modèle.