Charbons du démarreur

Sommaire

Lorsque le conducteur tourne la clef dans le contact de sa voiture, le moteur s’éveille : ce phénomène se produit grâce au démarreur. Si l’une des pièces du système (comme les charbons) est défectueuse, la magie n’opère plus et l’automobile reste silencieuse.

À quoi servent les charbons du démarreur ?

Pour qu’un véhicule se mette en route, il doit être lancé à l’aide d’un démarreur. Ce dernier est principalement constitué :

  • du solénoïde ;
  • d’un moteur électrique alimenté par les charbons.

Le solénoïde est un dispositif constitué d’un fil électrique enroulé sur lui-même, telle une bobine. Une fois alimenté en électricité, il va servir d’aimant. Ainsi, lorsque le moteur électrique contenu dans le démarreur donne l’impulsion, le solénoïde va activer un pignon qui va lui-même entraîner la rotation du volant moteur. Cet enchaînement entraîne le mouvement du moteur et l’éveille.

Le rôle des charbons de démarreur est d'alimenter en courant la partie mobile du moteur électrique.

Bon à savoir : le moteur électrique doit fournir une force exceptionnelle. La compression qui s’exerce autour des pistons les rend excessivement difficiles à bouger. Si un seul élément du démarreur est défaillant, c’est tout le système qui est en panne.

Quand faut-il changer les charbons du démarreur ?

Les charbons du démarreur sont les parties les plus fragiles du système. Ils font partie des consommables d’une automobile. Leur durée de vie est limitée dans le temps et est directement reliée à la fréquence d’utilisation du démarreur.

Si, lorsque vous tournez la clef de votre véhicule, cette dernière ne démarre pas malgré une batterie en bonne santé, les charbons du démarreur en sont probablement la cause.

Pour vous en assurer, tendez l’oreille. Entendez-vous un claquement ? Cela signifie que la rotation du volant moteur à bien lieu mais que le moteur ne reçoit pas l’énergie nécessaire pour se mettre en route ! Il faut alors remplacer les charbons du démarreur.

Bon à savoir : le démarreur est constitué de plusieurs éléments essentiels à son bon fonctionnement. Si ce dernier semble en panne, dans 99 % des cas, une seule pièce du système est défaillante. Nul besoin, donc, de se séparer de l’ensemble. Si vous déposez votre véhicule dans un garage, songez à demander au professionnel de ne pas remplacer l’intégralité du démarreur mais seulement la pièce endommagée. Vous pourrez ainsi réaliser quelques économies.

Où trouver des charbons de démarreur, et à quel prix ?

Les charbons de démarreur sont des pièces spécifiques. Vous pourrez en trouver :

  • sur certains sites marchands ;
  • dans des magasins spécialisés en mécanique automobile ;
  • chez votre garagiste.

Le prix moyen des charbons de démarreur est d'une quinzaine d’euros.

Bon à savoir : si plusieurs éléments du démarreur vous semblent défectueux, songez à fouiner dans les casses ! Vous pourrez alors dénicher un démarreur performant pour moins d’une centaine d’euros.

En savoir plus :

  • Savez-vous détecter les signes d'une panne auto ? Faites le point en lisant notre article.
  • Comment est évalué le prix de la réparation de votre véhicule ? Quelques éléments de réponse pour mieux comprendre votre devis.
  • Pièces d'origine, de qualité équivalente ou d'occasion ? Le prix des pièces auto peut être très variable, et la facture grimpe vite... Nous vous livrons nos astuces pour réaliser des économies.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider