Mettre en marche le moteur de sa voiture à distance lorsque la mécanique nécessite d’être chaude en hiver, par exemple, est désormais possible grâce au système de démarreur à distance. Vous pouvez même activer d’autres fonctions par le biais de la télécommande ou d’une application pour smartphone. Découvrons les possibilités du démarreur de voiture à distance, qu’il soit proposé en monte d’origine ou en accessoire.
Fonction et utilisation du démarreur de voiture à distance
Le démarreur de voiture à distance est un système électronique permettant de mettre en marche le moteur d’un véhicule par ondes radio sans être à bord de celui-ci et sans utiliser la clé de contact.
Il peut être utilisé dans des circonstances différentes.
La plus courante reste son usage lors de conditions climatiques extrêmes. Par grand froid, il permet de faire chauffer le moteur afin de limiter, voire supprimer le temps de chauffe de celui-ci pour rouler en bénéficiant des performances optimales. Le démarreur à distance permet aussi, selon ses options, d’activer le système de climatisation afin de réchauffer l’habitacle de la voiture et désembuer et dégivrer les vitres, ou de le rafraîchir lors de fortes chaleurs estivales.
Selon les caractéristiques et les différentes fonctions disponibles ou activables par le biais d’options, il permet également de régler la distance depuis laquelle vous faites démarrer votre voiture, ainsi que d’activer et désactiver le système d’alarme antivol, de déverrouiller les portières, le coffre ou le hayon arrière, d’activer des alarmes aux chocs accidentels dont pourrait être victime votre véhicule en stationnement, voire un mode panique déclenchant les alarmes pour attirer l’attention sur votre véhicule en cas d’agression.
Certains systèmes peuvent vous rappeler de payer le parcmètre lorsque votre temps de stationnement est expiré. De même sur un immense parking, vous pouvez activer le système d’alarme de votre voiture pour la repérer parmi les autres.
Bon à savoir : les systèmes utilisant des applications pour smartphones permettent de localiser par GPS l’endroit où vous avez garé votre véhicule, vous permettant ainsi de le retrouver si vous ne vous rappelez plus où vous l’avez parqué.
Caractéristiques des démarreurs de voiture à distance
Les systèmes intégrés montés d’origine sur les automobiles par leurs marques respectives comme ceux proposés par les marchands d’accessoires automobiles ont en commun les caractéristiques techniques suivantes :
- un module électronique de démarrage ;
- une ou deux télécommandes ;
- le câblage du kit.
Les kits haut de gamme comprennent en plus les accessoires suivants :
- un bypass ;
- un contacteur de point mort pour les véhicules à boîte de vitesses mécanique.
Différents types de démarreurs de voiture à distance
Trois types de démarreurs à distance sont disponibles sur le marché, le démarreur unidirectionnel, le démarreur bidirectionnel et le démarreur intelligent commandé par application pour smartphones.
Démarreur unidirectionnel
Il communique avec la voiture grâce à une télécommande simple, jusqu’à une distance moyenne de 100 m. C’est le système de base auquel peut être ajoutée une multitude d’options, en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et du budget dont vous disposez.
On peut y ajouter une seconde télécommande, une option de portée étendue jusqu’à 900 m, le verrouillage et le déverrouillage des portières, l’ouverture du coffre, un localisateur activant alarme et phares pour retrouver votre véhicule, un mode permettant de désactiver la fonction de démarrage à distance, et un appel au secours branché sur l’alarme.
Avantages
- C’est le système le plus simple.
- Il est également le moins cher.
- Il peut être équipé de nombreuses options.
Inconvénients
- Son efficacité est limitée sans options (distance et autres fonctions).
- Il ne vous renvoie pas d’informations sur la mise en marche effective du moteur.
- Il peut être équipé de nombreuses options portant son prix à la hausse.
- Il faut vérifier sa compatibilité avec les systèmes de gestion électronique de la voiture.
Démarreur bidirectionnel
Le démarreur bidirectionnel communique avec le véhicule et vous renvoie par le biais de la télécommande les informations sur les fonctions que vous avez activées afin de vous prévenir qu’elles le sont. Leur émetteur (télécommande) dispose d’un écran à cristaux liquides, affichant les informations sur l’état de votre voiture qui permet d’autres fonctions comme, par exemple, un affichage de l’heure.
Avantages
- Il vous communique les informations sur la mise en marche effective du moteur et d’autres fonctions associées au système.
- Sa portée est plus importante et éventuellement modifiable dans les paramètres de réglages.
- Il peut être équipé de nombreuses options.
- Il dispose d’un écran à cristaux liquides.
Inconvénients
- Il peut être équipé de nombreuses options portant son prix à la hausse.
- Il faut vérifier sa compatibilité avec les systèmes de gestion électronique de la voiture.
Démarreur intelligent couplé à une application smartphone
Lorsque vous avez fait installer un démarreur à distance de ce type, il vous suffit de télécharger l’application smartphone de la marque du démarreur à distance sur votre téléphone. Vous pourrez ensuite régler le démarrage de votre voiture en fonction de la météo, de disposer de nombreuses informations sur l'état de votre voiture : localisation, verrouillage des ouvrants, localisation GPS en cas de vol, etc.
Les démarreurs à distance intelligents utilisent les réseaux de téléphone GSM et le WiFi, vous permettant ainsi d’être en « contact » permanent avec votre véhicule et disposent d’une portée quasiment illimitée.
Attention, les système de démarrage à distance proposés par les marchands d’accessoires automobiles ne sont pas compatibles avec les voitures équipées de cartes de démarrage, ces clés électroniques sans partie métallique ou d’un système mains libres.
De même, les voitures produites après 1997 disposant d’une clé codée nécessitent un module bypass pour pouvoir démarrer, à condition qu’il soit possible d’extraire le transpondeur de la clé d’origine. Un module bypass classique s’avère indispensable lorsque le transpondeur de la clé d’origine se trouve intégré au circuit électronique ou que la clé est moulée.
Bon à savoir : certaines applications smartphone pour démarrer sa voiture à distance existent pour des voitures neuves ou récentes de marques précises, elles sont disponibles auprès des sites des constructeurs automobiles. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’installer un système auxiliaire.
Avantages
- Le nombre de fonctions et de paramétrage est très important.
- Elles sont intégrées au smartphone et ne nécessitent pas de télécommande supplémentaire.
- Sa portée est quasi illimitée.
- Avec le développement des smartphones, il deviendra le système le plus employé.
Inconvénients
- Il nécessite un smartphone évidemment compatible.
- Il faut vérifier sa compatibilité avec les systèmes de gestion électronique de la voiture.
Installation et prix d'un démarreur de voiture à distance
La sophistication de l’électronique embarquée des voitures actuelles nécessite de faire installer de tels systèmes par des professionnels très qualifiés.
Le changement des paramètres et le branchement de câblage supplémentaire sur un réseau existant demeure une source de pannes capables de bloquer complètement un véhicule.
Bon à savoir : faites notamment attention aux systèmes d’alarmes et d’antidémarrage déjà présents sur votre voiture.
Les prix des différents systèmes sont compris entre 40 et 250 € selon leurs caractéristiques et options, hors installation du système.
Bon à savoir : utilisez le démarreur à distance lorsque c'est vraiment nécessaire, l'impact environnemental d'un moteur tournant à vide n'est pas négligeable.