Le joint d'étanchéité (ou joint SPI)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Quoi de plus énervant que laisser des traces d'huile à l'emplacement de stationnement de sa voiture ? Ces suintements sont souvent la conséquence de joints d'étanchéité moteur défectueux. Mais, de quoi s'agit-il exactement ? On vous dit tout dans cet article !

Joint SPI : ses caractéristiques

Le joint SPI (Société des Perfectionnements Industriels), appelé également  « joint d'étanchéité », « joint à lèvre », ou encore « joint d'arbre tournant », est un joint qui permet l'étanchéité d'une pièce tournante.

Description

Le joint SPI est un joint circulaire en caoutchouc élastomère.

Il est constitué des éléments suivants :

  • Un corps en élastomère dont le diamètre extérieur est emmanché à force dans une pièce fixe (carter, corps de pompe, etc.).
  • Une armature qui vient renforcer ce corps.
  • Une lèvre d'étanchéité en appui sur une pièce cylindrique tournante (arbre, vilebrequin, etc.).
  • Un ressort en forme d'anneau torique logé dans la partie intérieure de la lèvre dont le rôle est de créer une pression d'appui de la lèvre pour augmenter l'étanchéité.
  • Une lèvre extérieure anti-poussière (optionnelle). Si elle est présente, il s'agit alors d'un joint à double lèvre.

Types de joints SPI

Les joints d'étanchéité sont déterminés basiquement par leurs dimensions :

  • Ø intérieur : c'est le diamètre de l'arbre.
  • Ø extérieur : c'est le diamètre extérieur du joint et de l'alésage (orifice circulaire du corps dans lequel est placé le joint).
  • Épaisseur : c'est la distance entre l'arrière et l'avant du joint.

D'autres codifications s'ajoutent pour identifier précisément le joint et ses caractéristiques spécifiques déterminant son utilisation.

Pour exemple, analysons une référence complète de joint SPI et ses différentes déclinaisons : 14 x 43 x 10 - MEWLR - NBR

  • 14 représente le diamètre intérieur.
  • 43 correspond au diamètre extérieur.
  • 10 indique l'épaisseur.
  • MEWLR est le type de joint, avec les caractéristiques suivantes :
    • l'armature (enrobée, apparente, apparente renforcée ou semi-enrobée) ;
    • le ressort (sans, noyé ou apparent) ;
    • l'enrobage avec ou sans ondulations (stries sur le diamètre extérieur du joint SPI permettant une meilleure tenue) ;
    • la lèvre pare-poussière (avec ou sans) ;
    • les stries (stries obliques sur la lèvre intérieure qui, suivant le sens de rotation, permettent de renvoyer l'huile vers l'intérieur).
  • NBR pour la matière du joint, sachant qu'il existe 2 types d'élastomère :
    • NBR pour le nitrile ;
    • FKM pour le fluorocarboné.

Remplacement du joint SPI

C'est une opération rendue délicate par la fragilité du joint et l'obligation de son bon positionnement.

Recommandations

Il est important de :

  • Toujours lubrifier le joint :il doit être lubrifié sur son diamètre extérieur pour éviter son arrachement à la pose, mais aussi également sur sa partie intérieure (au niveau des lèvres), afin d'éviter sa détérioration au premier démarrage, le temps que l'huile du moteur ou de la boîte vienne le lubrifier.
  • Éviter de blesser la ou les lèvres au montage, ainsi que le revêtement du joint.
  • Positionner correctement le joint (perpendicularité et centrage).

Fournisseurs

Nous venons de voir que le joint de remplacement doit être judicieusement choisi. Il existe beaucoup de sources d'approvisionnement (internet, magasins de pièces détachées...), mais 2 options sont à retenir :

  • Le réseau constructeur (agents, concessions), où vous vous procurerez, avec l'identification du véhicule, un joint d'étanchéité à l'identique.
  • Les magasins industriels spécialisés en roulements et joints : peu nombreux, ce sont pourtant les seuls qui maîtrisent cette connaissance et qui sauront vous conseiller le joint SPI le plus adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus :

  • Le joint de vidange a un coût minime. Pourtant, sa défaillance ou son absence peut avoir des conséquences lourdes, et aller jusqu'à nécessiter le remplacement du moteur détérioré par un fonctionnement sans huile.
  • La jauge d'huile est indispensable pour vérifier le niveau d'huile de votre moteur.
  • Le joint de culasse est l'une des plus petites pièces d'un moteur. C'est aussi l'une des plus importantes.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Encrassement du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Clapet anti-retour auto Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une pompe à eau Changer une bobine d'allumage moteur Pompe à injection Changer un filtre à essence Boîtier de servitude moteur (BSM) Soupapes du moteur Couler une bielle Consommation anormale d'huile moteur Pannes de volant moteur Courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Capteur PMH Segmentation d'un moteur Courroie de direction Voyant moteur Capteur de cliquetis Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Poulie Damper Électrovanne de turbocompresseur Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyer un injecteur Fuite de la pompe à injection Fuite de gasoil Compte-tours de voiture Problèmes d'injecteur Avance à l'allumage Injection indirecte Kit éthanol Défaut d'étanchéité du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Volant moteur allégé Plaque sandwich Pompe tandem Surchauffe du moteur Kit hydrogène Support moteur Durite de refroidissement Puce électronique pour moteur Coussinet de bielle Cache-culbuteurs Poussoir hydraulique Injection directe à rampe commune Augmenter la pression d'un turbo Rupteur de voiture Relais de préchauffage Turbo grippé Voyant de pression d'huile du moteur Fuite d'huile du turbo Changer une courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie de déphasage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Pastille de sablage Anti-fuite de joint de culasse Filtre à huile Erreur de carburant, que faire ? Bas moteur Changer un filtre à huile Fuite de l'injecteur Bruit de la courroie de distribution Dump valve Couple moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur Ralenti instable Nettoyer un turbo Injecteur qui claque Volant moteur Pompe de gavage Injection mécanique Cache moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Culbuteur Nettoyant moteur Claquement moteur Additif moteur Piston forgé Surfaçage de culasse Augmentation de la puissance moteur Boitier additionnel pour diesel Frein moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Chaîne de distribution Actuateur de ralenti Turbo qui siffle Capteur de position d'arbre à cames Panne de gasoil, que faire ? Injection directe Décalaminage Préparation moteur Additif d'huile pour moteur Changement de moteur Silent bloc moteur Huile de moteur Électrovanne pneumatique Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur électrique

Ces pros peuvent vous aider