Le joint d'étanchéité (ou joint SPI)

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Garagiste qui est sous une voiture

Quoi de plus énervant que laisser des traces d'huile à l'emplacement de stationnement de sa voiture ? Ces suintements sont souvent la conséquence de joints d'étanchéité moteur défectueux. Mais, de quoi s'agit-il exactement ? On vous dit tout dans cet article !

Joint SPI : ses caractéristiques

Le joint SPI (Société des Perfectionnements Industriels), appelé également  « joint d'étanchéité », « joint à lèvre », ou encore « joint d'arbre tournant », est un joint qui permet l'étanchéité d'une pièce tournante.

Description

Le joint SPI est un joint circulaire en caoutchouc élastomère.

Il est constitué des éléments suivants :

  • Un corps en élastomère dont le diamètre extérieur est emmanché à force dans une pièce fixe (carter, corps de pompe, etc.).
  • Une armature qui vient renforcer ce corps.
  • Une lèvre d'étanchéité en appui sur une pièce cylindrique tournante (arbre, vilebrequin, etc.).
  • Un ressort en forme d'anneau torique logé dans la partie intérieure de la lèvre dont le rôle est de créer une pression d'appui de la lèvre pour augmenter l'étanchéité.
  • Une lèvre extérieure anti-poussière (optionnelle). Si elle est présente, il s'agit alors d'un joint à double lèvre.

Types de joints SPI

Les joints d'étanchéité sont déterminés basiquement par leurs dimensions :

  • Ø intérieur : c'est le diamètre de l'arbre.
  • Ø extérieur : c'est le diamètre extérieur du joint et de l'alésage (orifice circulaire du corps dans lequel est placé le joint).
  • Épaisseur : c'est la distance entre l'arrière et l'avant du joint.

D'autres codifications s'ajoutent pour identifier précisément le joint et ses caractéristiques spécifiques déterminant son utilisation.

Pour exemple, analysons une référence complète de joint SPI et ses différentes déclinaisons : 14 x 43 x 10 - MEWLR - NBR

  • 14 représente le diamètre intérieur.
  • 43 correspond au diamètre extérieur.
  • 10 indique l'épaisseur.
  • MEWLR est le type de joint, avec les caractéristiques suivantes :
    • l'armature (enrobée, apparente, apparente renforcée ou semi-enrobée) ;
    • le ressort (sans, noyé ou apparent) ;
    • l'enrobage avec ou sans ondulations (stries sur le diamètre extérieur du joint SPI permettant une meilleure tenue) ;
    • la lèvre pare-poussière (avec ou sans) ;
    • les stries (stries obliques sur la lèvre intérieure qui, suivant le sens de rotation, permettent de renvoyer l'huile vers l'intérieur).
  • NBR pour la matière du joint, sachant qu'il existe 2 types d'élastomère :
    • NBR pour le nitrile ;
    • FKM pour le fluorocarboné.

Dans ce cas précis, MEWLR - NBR signifie donc : joint SPI en nitrile avec armature semi-enrobée et ondulations, lèvre pare-poussière avec ressort apparent.

Remplacement du joint SPI

C'est une opération rendue délicate par la fragilité du joint et l'obligation de son bon positionnement.

Recommandations

Il est important de :

  • Toujours lubrifier le joint :il doit être lubrifié sur son diamètre extérieur pour éviter son arrachement à la pose, mais aussi également sur sa partie intérieure (au niveau des lèvres), afin d'éviter sa détérioration au premier démarrage, le temps que l'huile du moteur ou de la boîte vienne le lubrifier.
  • Éviter de blesser la ou les lèvres au montage, ainsi que le revêtement du joint.
  • Positionner correctement le joint (perpendicularité et centrage).

Remarque : souvent, l'emplacement de la lèvre du joint usagé a creusé un sillon sur l'arbre. Dans ce cas, il est préférable de le remplacer par un joint moins épais, de façon à ne pas positionner la lèvre au même endroit (risque de fuite).

Fournisseurs

Nous venons de voir que le joint de remplacement doit être judicieusement choisi. Il existe beaucoup de sources d'approvisionnement (internet, magasins de pièces détachées...), mais 2 options sont à retenir :

  • Le réseau constructeur (agents, concessions), où vous vous procurerez, avec l'identification du véhicule, un joint d'étanchéité à l'identique.
  • Les magasins industriels spécialisés en roulements et joints : peu nombreux, ce sont pourtant les seuls qui maîtrisent cette connaissance et qui sauront vous conseiller le joint SPI le plus adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus :

  • Le joint de vidange a un coût minime. Pourtant, sa défaillance ou son absence peut avoir des conséquences lourdes, et aller jusqu'à nécessiter le remplacement du moteur détérioré par un fonctionnement sans huile.
  • La jauge d'huile est indispensable pour vérifier le niveau d'huile de votre moteur.
  • Le joint de culasse est l'une des plus petites pièces d'un moteur. C'est aussi l'une des plus importantes.
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