Pédale d'embrayage bloquée

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L’embrayage est un élément essentiel de la mécanique automobile. Il permet à la voiture de se mouvoir sans trop d’effort et de ne pas caler à chaque obstacle de la sécurité routière. Pourtant un dysfonctionnement est toujours possible avec, notamment, une pédale d'embrayage bloquée. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, mais une visite chez le garagiste est toujours la meilleure réponse à ce problème.

Pédale d'embrayage bloquée : principe de l'embrayage

L’embrayage est la pièce qui fait le lien entre les roues et la boite de vitesse. Son rôle est de maintenir le moteur en fonction quand les roues cessent de tourner sur elles-mêmes. Sans son intervention, à chaque feu rouge ou arrêt de la circulation, le moteur calerait. Il est aussi essentiel pour le passage des vitesses. C’est donc une pièce maîtresse dont il faut prendre soin, une casse cause la panne de tout le système et donc de la voiture.

Pédale d'embrayage bloquée : symptômes

Une simple usure du temps ou une conduite trop brutale avec à-coup peut endommager le système d’embrayage. Si diverses pannes existent, un des symptômes les plus récurrents est la pédale d’embrayage bloquée.

Cela se manifeste d’abord par une pédale dure et grinçante. Puis une fois le pied enfoncé, la pédale va avoir tendance à rester de plus en plus longtemps affaissée, seule, sans aide extérieure. Au bout du compte, la pédale finit par rester bloquée, et passer une vitesse ou rétrograder devient impossible. Il faut alors provoquer la cale de la voiture et manuellement faire revenir la pédale à son niveau habituel. Impossible de conduire ainsi, vous devez vous rendre de toute urgence chez votre garagiste.

Pédale d'embrayage bloquée : causes

Pour avoir un diagnostic clair, il faut vous rendre chez un professionnel qui auscultera votre véhicule. Voici, néanmoins, quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre le dysfonctionnement :

  • Le problème peut venir du câble d’embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché.
  • S'il s’agit d’un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l’émetteur et récepteur du système.
  • Les causes les plus rares sont un dysfonctionnement des pignons qui restent coincés, ou un simple problème de pédale et de ressort.
Lire l'article Ooreka

Pédale d'embrayage bloquée : entretien et réparation

Réparer un embrayage cassé, seul, est une chose possible pour des mains expertes mais reste une entreprise fastidieuse et compliquée. Sur la plupart des modèles, il faut démonter le moteur avant de parvenir au système que l’on souhaite manipuler. De plus, une mauvaise manipulation ou une simple erreur risque d’entraîner une panne bien plus grave de la mécanique automobile. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel.

Faire appel à un professionnel afin de réparer un embrayage est une opération essentielle mais malheureusement coûteuse. La manipulation est longue et le coût de la main d’œuvre est souvent élevé (entre 40 et 60 € pour une heure). Selon la cause du dysfonctionnement, une pièce ou une autre peut être à remplacer. Le prix peut passer du simple au triple. Faire vérifier et réparer votre embrayage peut donc vous coûter entre 150 et 650 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Préparation moteur Support moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Durite de refroidissement Pompe à eau pour voiture Piston forgé Surfaçage de culasse Changer un filtre à huile Panne d'essence, que faire ? Poussoir hydraulique Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Additif d'huile pour moteur Kit hydrogène Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de direction Kit éthanol Problèmes d'injecteur Changement de moteur Erreur de carburant, que faire ? Bruit de la courroie de distribution Poulie de déphasage Pannes de volant moteur Fuite de gasoil Consommation anormale d'huile moteur Panne de gasoil, que faire ? Courroie de distribution Silent bloc moteur Capteur de position d'arbre à cames Volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Filtre à huile Électrovanne de turbocompresseur Bas moteur Injection directe à rampe commune Additif moteur Nettoyer un injecteur Pompe tandem Culbuteur Surchauffe du moteur Couler une bielle Rupture de la courroie de distribution Claquement moteur Encrassement du moteur Segmentation d'un moteur Changer une pompe à eau Injecteur qui claque Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Électrovanne pneumatique Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur essence Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Rupteur de voiture Actuateur de ralenti Ralenti instable Changer une courroie de distribution Capteur PMH Changer un filtre à essence Décalaminage Fuite de la pompe à injection Puce électronique pour moteur Fuite d'huile du turbo Boitier additionnel pour diesel Voyant de pression d'huile du moteur Compte-tours de voiture Poulie Damper Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Radiateur de refroidissement du moteur Augmentation de la puissance moteur Cache moteur Voyant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Injection mécanique Huile de moteur Nettoyer un turbo Clapet anti-retour auto Reprogrammation du moteur Relais de préchauffage Nettoyant moteur Couple moteur Turbo qui siffle Cache-culbuteurs Dump valve Défaut d'étanchéité du moteur Pompe à injection Calculateurs de moteur pour voiture Avance à l'allumage Turbo grippé Volant moteur allégé Injection directe Frein moteur Augmenter la pression d'un turbo Capteur de cliquetis Plaque sandwich Soupapes du moteur Fuite de l'injecteur Chaîne de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection indirecte Capteur de pression de suralimentation (MAP) Coussinet de bielle Pastille de sablage

Ces pros peuvent vous aider