Tester une bougie de préchauffage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

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Un moteur qui peine à démarrer ou une épaisse fumée noire au démarrage peuvent indiquer des bougies de préchauffage usées. Testez-les afin de déterminer lesquelles sont abîmées et doivent être changées. Une précaution utile, notamment avant l'hiver.

Comme leur nom l'indique, les bougies de préchauffage chauffent le gasoil sur les véhicules diesel pour faciliter le démarrage du moteur. Sur certains véhicules HDI, elles brûlent également l'excédent de carburant afin de diminuer la pollution. Il y a une bougie de préchauffage pour chaque cylindre.

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Voici les étapes à suivre pour tester une bougie de préchauffage.

1. Démontez les bougies de préchauffage

  • Par sécurité, débranchez l'une des bornes de la batterie de votre voiture.
  • Repérez les bougies de préchauffage. Il y en a une par cylindre. Elles sont en général accessibles directement.
  • Déconnectez les bougies. Il peut s'agir d'un capuchon clipsé sur le dessus de la bougie ou d'un câble d'allumage vissé sur le haut de la bougie.
  • Dévissez les bougies avec une clé à bougie et éventuellement une rallonge.

Quelques conseils pour démonter vos bougies sans encombre  :

  • Procédez au démontage avec un moteur tiède (éteint depuis une heure environ), cela facilitera le dévissage.
  • Nettoyez les bougies avant de les démonter (en soufflant avec un compresseur ou bien avec un chiffon). Vous devez éviter d'introduire des saletés dans la chambre de combustion une fois que vos bougies seront démontées.

2. Solution 1 : vérifiez la résistance avec un multimètre

Si vous possédez un multimètre, vous pouvez mesurer la résistance de vos bougies de préchauffage :

  • Branchez la borne positive (fil rouge) sur le haut de la bougie, et la borne négative (fil noir) sur le culot de la bougie.
  • La résistance mesurée en ohm (Ω) doit être la même sur toutes les bougies. Elle est en général inférieure à 1 Ω pour les bougies de préchauffage céramique. Si l'une des résistances est différente des autres ou largement supérieure, c'est que la bougie est défectueuse.
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2. Solution 2 : testez les bougies de préchauffage avec une batterie automobile

Une autre technique de test plus simple consiste à faire chauffer les bougies à l'aide de câbles de démarrage :

  • Branchez l'une des pinces du câble noir au culot de la bougie (le pas de vis qui se fixe dans la culasse).
  • Branchez ensuite l'une des pinces du câble rouge à l'extrémité de la bougie de préchauffage, où se trouve le petit pas de vis avec le petit écrou.
  • Reliez les deux câbles aux bornes de couleur correspondantes sur la batterie.
  • Si la bougie est en bon état, elle va devenir rouge et brûlante en quelques secondes. Si c'est le cas, débranchez rapidement votre montage et faites attention à ne pas vous brûler.

3. Remplacez la ou les bougies défectueuses

Si vous constatez qu'une bougie est abîmée, remplacez-la par une bougie de la même référence.

Que faire si aucune des bougies n'est défectueuse ?

Si toutes vos bougies de préchauffage fonctionnent correctement, cherchez la source du dysfonctionnement ailleurs : relais de préchauffage, fusible de préchauffage…

4. Remontez vos bougies de préchauffage

  • Au remontage, ajoutez un peu de graisse résistante à la chaleur sur le filetage.
  • Vissez d'abord à la main pour être sûr de mettre la bougie droite dans le filetage.
  • Puis terminez avec une clé dynamométrique pour serrer au couple recommandé par le fabricant.
  • Enfin, rebranchez les câbles et la batterie.

Matériel nécessaire pour tester une bougie de préchauffage

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Câbles de démarrage

Câbles de démarrage

À partir de 10 €

Clé à bougie

Clé à bougie

2 €

Clé dynamométrique

Clé dynamométrique

À partir de 2 €

Graisse

Graisse

À partir de 4 € les 400 g

Multimètre

Multimètre

À partir de 10 €

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