Vase d'expansion voiture

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le vase d'expansion est un élément du circuit de refroidissement, on l'appelle aussi bocal ou nourrice.

Son rôle est important pour le système de refroidissement. Nous faisons le point.

Rôle du vase d'expansion

Le circuit de refroidissement est pressurisé et c'est le vase d'expansion qui détermine cette pression. C'est aussi une réserve de liquide et l'endroit par lequel on remplit le circuit.

Vase d'expansion : description

C'est un réservoir qui peut être indépendant du radiateur ou accolé à celui-ci ; il comporte 2 niveaux : 1 niveau mini et 1 niveau maxi :

  • Ces niveaux permettent la variation de volume du liquide de refroidissement avec l'augmentation de la température.
  • Il peut aussi posséder un capteur de niveau vous avertissant au tableau de bord d'un manque de liquide.

À quoi sert la pressurisation ?

La pressurisation du circuit de refroidissement permet de reculer la température d'ébullition du liquide de refroidissement. En effet, lorsque le liquide bout, il forme des poches de gaz qui empêchent la circulation de liquide et le refroidissement, d'où l'intérêt de reculer ce point d'ébullition.

Pour une pressurisation de 1 bar, la température d'ébullition du liquide est repoussée de 18°C (le point d'ébullition à pression atmosphérique d'un liquide de refroidissement classique est de 107°C)

Comment s'effectue la pressurisation ?

Le vase d'expansion est coiffé par un bouchon de fermeture. Ce bouchon n'est pas étanche et est composé de 2 clapets :

  • un clapet de surpression : ce clapet taré entre 0,5 et 2 bars, suivant les caractéristiques, permet la pressurisation du circuit ;
  • un clapet de dépression : à l'arrêt du véhicule, en refroidissant, le liquide de refroidissement diminue de volume, et une pression négative (dépression) se crée dans le circuit de refroidissement (inférieure à la pression atmosphérique). À ce moment, le clapet de dépression s'ouvre, permettant la mise à pression atmosphérique, et évitant aux durits de s'écraser.

Maintenance du vase d'expansion

Mise à niveau du liquide de refroidissement

Lors d'une remise à niveau du liquide de refroidissement, il convient de prendre les précautions suivantes :

  • Pour votre sécurité, ne jamais dévisser le bouchon de vase d'expansion moteur chaud ; vous risquez de très graves brûlures.
  • Le niveau se fait de préférence moteur froid, et doit être ajusté entre le niveau mini et maxi.
  • Ne jamais remplir entièrement le vase d'expansion, le surplus de liquide serait expulsé, moteur chaud, par le clapet de surpression.
  • Ne jamais ajouter d'eau. En hiver, le circuit risque de ne plus être protégé contre le froid (l'eau gèle à 0°, tandis que le liquide de refroidissement protège entre - 25°C et - 35°C).

Remplissage du circuit

Après une vidange du circuit de refroidissement (périodicité de 2 à 4 ans suivant les constructeurs et suivant le type de liquide), voici quelques recommandations pour remplir le circuit par le vase d'expansion :

  • Remplissez avec du liquide de bonne qualité et correspondant aux préconisations constructeur.
  • Ouvrez les purges (de 0 à 3 suivant les modèles, elles servent à évacuer les poches d'air).
  • Au remplissage, vérifiez que vous introduisez bien le volume de liquide correspondant à la capacité du circuit (dans le cas contraire, il se peut que vous ayez oublié d'ouvrir la purge).
  • Une fois le circuit et le vase remplis, faites tourner le véhicule jusqu'à l'enclenchement du motoventilateur, laissez refroidir et complétez le niveau si besoin.

Pour approfondir :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Relais de préchauffage Volant moteur allégé Huile de moteur Injection mécanique Nettoyant moteur Défaut d'étanchéité du moteur Fuite de la pompe à injection Support moteur Changer un filtre à essence Capteur de position d'arbre à cames Couler une bielle Surchauffe du moteur Capteur PMH Injection directe Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un injecteur Rupteur de voiture Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Électrovanne pneumatique Courroie de direction Capteur de cliquetis Silent bloc moteur Récupérateur d'huile Anti-fuite de joint de culasse Additif d'huile pour moteur Compte-tours de voiture Reprogrammation du moteur Kit hydrogène Fuite de gasoil Piston forgé Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur essence Changer un filtre à huile Augmentation de la puissance moteur Poussoir hydraulique Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant de pression d'huile du moteur Bruit de la courroie de distribution Volant moteur Injection directe à rampe commune Voyant moteur Courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Pannes de volant moteur Chaîne de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une courroie de distribution Puce électronique pour moteur Panne d'essence, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Fuite d'huile du turbo Décalaminage Claquement moteur Culbuteur Additif moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur électrique Turbo grippé Filtre à huile Pompe à injection Actuateur de ralenti Ralenti instable Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Surfaçage de culasse Électrovanne de turbocompresseur Kit éthanol Poulie de déphasage Préparation moteur Nettoyer un turbo Bas moteur Dump valve Radiateur de refroidissement du moteur Poulie Damper Pompe de gavage Clapet anti-retour auto Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Soupapes du moteur Augmenter la pression d'un turbo Ma voiture sent l'essence, que faire ? Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur Boitier additionnel pour diesel Cache moteur Segmentation d'un moteur Changement de moteur Panne de gasoil, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Frein moteur Pompe tandem Encrassement du moteur Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Pression d'huile moteur insuffisante Plaque sandwich Coussinet de bielle Injection indirecte Erreur de carburant, que faire ? Pompe à eau pour voiture

Ces pros peuvent vous aider