Le vase d'expansion est un élément du circuit de refroidissement, on l'appelle aussi bocal ou nourrice.
Son rôle est important pour le système de refroidissement. Nous faisons le point.
Rôle du vase d'expansion
Le circuit de refroidissement est pressurisé et c'est le vase d'expansion qui détermine cette pression. C'est aussi une réserve de liquide et l'endroit par lequel on remplit le circuit.
Vase d'expansion : description
C'est un réservoir qui peut être indépendant du radiateur ou accolé à celui-ci ; il comporte 2 niveaux : 1 niveau mini et 1 niveau maxi :
- Ces niveaux permettent la variation de volume du liquide de refroidissement avec l'augmentation de la température.
- Il peut aussi posséder un capteur de niveau vous avertissant au tableau de bord d'un manque de liquide.
À quoi sert la pressurisation ?
La pressurisation du circuit de refroidissement permet de reculer la température d'ébullition du liquide de refroidissement. En effet, lorsque le liquide bout, il forme des poches de gaz qui empêchent la circulation de liquide et le refroidissement, d'où l'intérêt de reculer ce point d'ébullition.
Pour une pressurisation de 1 bar, la température d'ébullition du liquide est repoussée de 18°C (le point d'ébullition à pression atmosphérique d'un liquide de refroidissement classique est de 107°C)
Comment s'effectue la pressurisation ?
Le vase d'expansion est coiffé par un bouchon de fermeture. Ce bouchon n'est pas étanche et est composé de 2 clapets :
- un clapet de surpression : ce clapet taré entre 0,5 et 2 bars, suivant les caractéristiques, permet la pressurisation du circuit ;
- un clapet de dépression : à l'arrêt du véhicule, en refroidissant, le liquide de refroidissement diminue de volume, et une pression négative (dépression) se crée dans le circuit de refroidissement (inférieure à la pression atmosphérique). À ce moment, le clapet de dépression s'ouvre, permettant la mise à pression atmosphérique, et évitant aux durits de s'écraser.
Maintenance du vase d'expansion
Mise à niveau du liquide de refroidissement
Lors d'une remise à niveau du liquide de refroidissement, il convient de prendre les précautions suivantes :
- Pour votre sécurité, ne jamais dévisser le bouchon de vase d'expansion moteur chaud ; vous risquez de très graves brûlures.
- Le niveau se fait de préférence moteur froid, et doit être ajusté entre le niveau mini et maxi.
- Ne jamais remplir entièrement le vase d'expansion, le surplus de liquide serait expulsé, moteur chaud, par le clapet de surpression.
- Ne jamais ajouter d'eau. En hiver, le circuit risque de ne plus être protégé contre le froid (l'eau gèle à 0°, tandis que le liquide de refroidissement protège entre - 25°C et - 35°C).
Remplissage du circuit
Après une vidange du circuit de refroidissement (périodicité de 2 à 4 ans suivant les constructeurs et suivant le type de liquide), voici quelques recommandations pour remplir le circuit par le vase d'expansion :
- Remplissez avec du liquide de bonne qualité et correspondant aux préconisations constructeur.
- Ouvrez les purges (de 0 à 3 suivant les modèles, elles servent à évacuer les poches d'air).
- Au remplissage, vérifiez que vous introduisez bien le volume de liquide correspondant à la capacité du circuit (dans le cas contraire, il se peut que vous ayez oublié d'ouvrir la purge).
- Une fois le circuit et le vase remplis, faites tourner le véhicule jusqu'à l'enclenchement du motoventilateur, laissez refroidir et complétez le niveau si besoin.
Astuce : dernière recommandation : placez un carton sous le véhicule et contrôlez l'absence de traces de liquide sur celui-ci, moteur tournant.
Pour approfondir :
- Fonctionnement du circuit de refroidissement.
- En téléchargement gratuit : notre guide pratique de l'entretien de la voiture.
- Comment faire la vidange de sa voiture ? Notre fiche pratique vous guide pas à pas.