Pièces de voiture pas chères

Sommaire

Le moteur d’une voiture est un élément sensible qui, à la longue peut souffrir de quelques défaillances. Mais les pièces de rechange ne sont pas forcément données. Voici tous nos conseils pour trouver des pièces de voiture pas chères !

Qu'est-ce qu'une pièce détachée ?

La mécanique automobile est une science complexe. Chaque pièce, si petite soit-elle, fait partie d’un ensemble qui sert à faire démarrer et fonctionner le moteur. Si l’une d’entre elles est défaillante, c’est tout l'ensemble qui se grippe et à terme, c’est la panne assurée.

Il ne faut négliger aucune pièce de la mécanique automobile. Prenons l’exemple d’un joint : ce morceau de caoutchouc qui vous coûte quelques centimes à peine assure l’étanchéité d’un assemblage mécanique. Dans le système d'injection d’une voiture, il suffit que ce dernier soit déficient pour que le carburant s’échappe et que la combustion ne se fasse plus.

Fort heureusement, lorsqu’une panne survient, il est donc possible de changer les pièces responsables sans avoir à racheter tout un moteur : c’est le marché des pièces détachées. Si vous êtes astucieux, vous pourrez réaliser de nombreux autres bénéfices supplémentaires.

Où trouver des pièces détachées pas chères ?

Entreprises spécialisées

Que vous choisissiez les magasins spécialisés en automobile ou les sites marchands, vous avez forcément la possibilité de trouver des pièces auto à bas prix. Nous vous suggérons pour cela :

  • de privilégier les achats pendant les soldes ;
  • de réaliser une veille sur internet afin de dénicher la bonne affaire sur les sites marchands. En effet, certains concurrents cassent les prix des petites pièces quitte à ne pas réaliser de marge pour attirer la clientèle ;
  • de vous rapprocher directement du constructeur : acheter sans le biais d’un intermédiaire peut parfois vous permettre d’économiser quelques euros.

Marché de l’occasion

Les casses : Il arrive parfois que des véhicules accidentées ou que des voitures abandonnées par leur ancien propriétaire finissent leur vie dans une casse automobile. Les professionnels récupèrent alors les pièces détachées en bon état et les mettent en vente à prix défiant toute concurrence.

Bon à savoir : les pièces détachées sont alors dites d’occasion, mais vous bénéficiez tout de même d’une garantie. Il s’agit ici du meilleur compromis !

Les ventes aux enchères : Il arrive que l’État saisisse des véhicules ou des pièces voitures qu’il soumet par la suite aux enchères.  Le système est simple, chacun propose un prix et l’acquéreur le plus généreux remporte la mise.

Bon à savoir : si les économies réalisées peuvent être intéressantes, il y a une contre partie fâcheuse : l’acquéreur ne possède aucune garantie et doit acheter le produit en état.

À noter : à compter du 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation, dans certains cas et pour certaines pièces (carrosserie amovible, garnissage, optique, vitrages non collés, etc.), de proposer à leurs clients des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (décret 2016-703 du 30 mai 2016).

De particulier à particulier

C’est entre particuliers qu’on réalise encore les meilleures économies. Soumis à aucun cahier des charges,  le vendeur se débarrasse du trop plein qui encombre son garage et cherche à réaliser quelques sous par la même occasion : les négociations sont alors ouvertes. Dans ce cas, vous ne possédez aucune garantie. 

Bon à savoir : l'acheteur n'a pas le droit de vous vendre un produit qui possède un vice caché. Si tel est le cas, vous pouvez demander à ce que la transaction soit annulée : la loi est de votre côté.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider