Feux de voiture

Sommaire

Les véhicules modernes sont équipés de feux de signalisations qui doivent être vérifiés régulièrement et très soigneusement en raison de leur importance pour notre sécurité et pour celle des conducteurs des autres véhicules.

Nous allons faire le point sur tous ces équipements.

Feux de voiture : les feux obligatoires

Les feux obligatoires définis par le Code de la route concernent les feux avant et les feux arrière.

Feux avant

1. Les feux de route (article R313-2) : au nombre de 2 ou de 4, ils doivent émettre une couleur jaune ou blanche, la nuit par temps clair sur une distance minimum de 100 m.

En cas de non conformité, l'amende est une contravention de 3e classe, et peut être accompagnée de l'immobilisation du véhicule.

2. Les feux de croisement (article R313-3) : comme les feux de route, ils doivent être au nombre de 2 ou de 4, de couleur jaune ou blanche, et éclairer au minimum sur 30 m sans éblouir les autres conducteurs.

Les sanctions sont les mêmes que précédemment.

3. Les feux de position avant (article R313-4) : 2 feux de position sont obligatoires et doivent émettre une lumière jaune ou blanche visible de nuit à une distance de 150 m.

Sanctions identiques.

4. Les feux indicateurs de direction (article R313-14) : ce sont des feux clignotants (1 par côté) émettant une lumière orangée non éblouissante vers l’avant. Un signal de détresse les associant est obligatoire.

La sanction encourue est une amende de 3e classe et peut être accompagnée de l'immobilisation du véhicule.

Feux arrière

1. Les feux de position arrière (article R313-5) : 2 feux sont obligatoires, de lumière rouge, éclairant sans éblouir vers l'arrière sur au moins 150 m.

En cas de non conformité, l'amende est une contravention de 3e classe, et peut être accompagnée de l'immobilisation du véhicule.

2. Les feux stop (article R313-7) : le véhicule doit être muni à l'arrière de 2 ou de 3 feux stop émettant une lumière rouge non éblouissante vers l'arrière. Ils doivent s'allumer lors de l'action sur le frein de service.

Leur intensité lumineuse doit être supérieure à celle des feux de position.

La contravention en cas de non conformité est la même que précédemment.

3. Les feux de brouillard arrière (article R313-9) : à partir du 1er octobre 1990, 1 ou 2 feux de brouillard sont nécessaires et doivent émettre une lumière rouge vers l'arrière.

La sanction pour les contrevenants est une amende de 3e classe.

4. L'éclairage de plaque arrière (article R313-12) : la plaque arrière doit être visible de nuit à une distance minimale de 20 m.

La sanction pour les contrevenants est une amende de 3e classe.

5. Les feux indicateurs de direction (article R313-14) : ce sont des feux clignotants (1 par côté) émettant une lumière orangée non éblouissante vers l’arrière. Un signal de détresse les associant est obligatoire.

La sanction encourue est une amende de 3e classe et peut être accompagnée de l'immobilisation du véhicule.

6. Les catadioptres arrière (article R313-18) : ce sont des dispositifs réfléchissants de couleur rouge au nombre de 2.

Sanction pour défaut : une contravention de 3e classe.

Feux optionnels de voiture

À l'avant, peuvent être installés :

  • des feux de brouillard ;
  • des feux longue portée ;
  • des feux de circulation diurne ;
  • des feux de position latéraux ;
  • des feux de stationnement émettant soit une lumière orangée ou la même lumière que les feux de position avant.

De même, à l'arrière, on peut trouver :

  • des feux de recul ;
  • des feux de position latéraux ;
  • des feux de stationnement émettant une lumière soit orangée, soit rouge ;
  • des feux de recul (1 ou 2).

Feux de voiture : les dispositions particulières

Les feux de position obligatoires et l'éclairage de plaque doivent s'allumer en même temps (article R313-24).

Les feux de route, de croisement, antibrouillard et de longue portée ne peuvent s'actionner que lorsque les feux de position et l'éclairage de plaque le sont (article R313-24).

Lorsque 2 feux sont utilisés pour la même fonction (par exemple les feux de route), ils doivent être disposés de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal du véhicule (article R313-25).

Pour en savoir plus :

  • Les ampoules de voiture font partie des éléments du circuit électrique et sont indispensables pour le bon fonctionnement de la voiture.
  • Afin de sécuriser votre attelage, n'hésitez pas à vous équiper de feux de remorque en fonction de la taille de votre remorque.
  • En matière d'infraction routière, on distingue le délit et la contravention, qui est classée selon son importance en 5 classes, avec des sanctions variant selon le type de classe.
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider