
Vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage de votre voiture et le moteur ne se met pas en marche alors que vous entendez le démarreur tourner. Que se passe-t-il ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce type de panne. On vous dit tout sur le démarreur qui tourne dans le vide.
Problème du démarreur qui tourne dans le vide
Malgré votre insistance à tourner la clé à fond ou à appuyer sur le bouton de démarrage du moteur, rien n'y fait ! Vous entendez pourtant distinctement le démarreur tourner, mais il semble tourner dans le vide. Cela vous indique déjà que le moteur lui-même n’est pas en panne. Il reste à identifier la cause du problème qui empêche cette mise en route.
Ma voiture ne démarre pas : 5 choses à vérifier avant d'appeler la dépanneuse Lire l'article
Causes du démarreur qui tourne dans le vide
Les origines du problème peuvent être diverses. Comme toujours en matière de mécanique, pensez d’abord aux plus simples éventualités :
- Le moteur du démarreur tourne trop lentement à cause d’une batterie faible.
- La polarité électrique est inversée car les câbles d’alimentation et de mise à la masse ont été connectés à la batterie sur les mauvaises bornes.
- Le carburant n’arrive pas dans le système d’injection ou le carburateur.
- Il y a une panne d’allumage.
Viennent ensuite les causes plus complexes nécessitant une intervention mécanique spécifique :
- L’engrenage à pignons est encrassé ou ses dents sont usées ou cassées.
- Les dents de la couronne du démarreur sont usées ou cassées.
- Les dents de la couronne du volant moteur sont usées ou cassées.
- L’embrayage du moteur du démarreur patine.
Tester un démarreur Consulter la fiche pratique
Que faire lorsque le démarreur tourne dans le vide ?
Dans le cas où le démarreur tourne trop lentement pour lancer le moteur de la voiture, il y a de fortes chances que la batterie soit presque déchargée. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez remédier au problème de l'une des manières suivantes :
Reliez par des câbles de démarrage la batterie de votre voiture à une autre batterie en bon état ou à celle d’une autre voiture (moteur en marche). Faites attention à ne pas vous tromper de polarité en reliant bien le câble rouge (positif) aux 2 bornes positives des batteries indiquées par un « + », et les 2 câbles noirs aux bornes négatives indiquées par un « - ». Attendez 2 ou 3 minutes que la batterie défectueuse soit légèrement rechargée avant de tenter de redémarrer votre voiture.
Remplacez la batterie déchargée de votre voiture par une batterie neuve. Suite à un remplacement de batterie inadapté (les pôles + et - évoqués plus haut), il est possible que vous ayez branché le câble positif sur la borne négative et le câble négatif sur la borne positive. Dans ce cas, inversez le branchement de vos câbles afin qu’ils soient reliés aux bonnes bornes. Une inversion de pôles peut occasionner des dégâts importants sur le circuit électrique de votre voiture.
Attention : avant d’acheter une batterie neuve, assurez-vous que la position des pôles de la nouvelle soit la même que sur l’ancienne. Selon les applications propres à chaque voiture, les pôles des batteries ne se trouvent pas forcément au même endroit. Chaque modèle correspond à une motorisation bien précise. Munissez-vous de la carte grise de votre véhicule afin de disposer du numéro de série ; le vendeur vous fournira ainsi un modèle adéquat.
Mettez le contact sans démarrer. Il est possible que le carburant n’arrive pas au système d’injection où au carburateur de votre moteur. Le premier moyen de vous en assurer est de mettre en effet le contact sans démarrer la voiture. Si vous entendez bien le bruit de la pompe à carburant électrique, c'est qu'elle fonctionne. Vous pouvez alors vous trouver face à une panne d’injection. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire remorquer votre véhicule dans un garage pour une confirmation de diagnostic.
Si vous possédez un véhicule ancien équipé d'un carburateur et alimenté par une pompe à essence mécanique, et qu’il existe un petit filtre à essence entre la pompe et le carburateur, procédez ainsi :
- aidé par une autre personne tournant la clé de contact, regardez si le filtre à essence se remplit ou pas ;
- s'il n'y a pas de filtre à essence, débranchez la durite de remplissage de cuve du carburateur, demandez à la personne près de vous de tourner la clé et vérifiez que l’essence gicle par la durite. Dès que voyez sortir le carburant, demandez à votre accompagnateur d’arrêter de tourner la clé de contact immédiatement pour éviter de mettre de l’essence partout.
Important : dans le cas d’une panne d’allumage, il n’y a pas de moyen d’en vérifier l’origine si vous n’êtes pas vous-même connaisseur en électronique et équipé du matériel vous permettant de vérifier son fonctionnement. Le remorquage chez un spécialiste s’impose.
Réparation et coût du démarreur qui tourne dans le vide
Dans les situations nécessitant une importante intervention mécanique, pour laquelle il faudra confier la voiture à un mécanicien, deux options sont envisageables :
- le remplacement pur et simple du démarreur ;
- son démontage, l’analyse de l’état de ses composants et le remplacement de ceux qui sont défectueux.
Dans les deux cas, le mécanicien fera un devis pour en estimer les coûts.
À noter : le prix d’un démarreur tourne entre 50 et 140 €, montage non compris.
5 choses à savoir sur le système hydraulique de votre véhicule Lire l'article