Remplacer le démarreur devient nécessaire lorsque des signes indiquent qu'il est défectueux : il ne fonctionne plus, de façon permanente ou ponctuelle, avec ou sans claquement. Si ce n’est son accessibilité qui peut être problématique, le remplacement du démarreur est à la portée d’un bon bricoleur, à condition de suivre quelques consignes.
Voici étape par étape comment changer un démarreur.
Zoom sur le démarreur
Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie : son rôle est d’entraîner le moteur de la voiture à une vitesse moyenne de 300 tours/min, permettant ainsi son démarrage.
Il est constitué de trois parties.
Le moteur électrique
- Le moteur est alimenté par la batterie.
- Il est relié par un câble de gros diamètre (section de 16 à 35 mm²).
Le solénoïde
- C’est un gros relais accolé au corps du démarreur. Interrupteur électrique entre la batterie et le démarreur, il est commandé par la clé de contact en position « démarrage ».
- Il comporte donc deux connexions :
- le câble de la batterie ;
- et un fil électrique plus fin (entre 2 et 3,5 mm²) provenant du contacteur à clé.
Un système mécanique
- Ce système est actionné par le solénoïde.
- Il permet l’engrènement du pignon de démarreur sur les dents du volant moteur pour l’entraîner.
1. Localisez le démarreur
Le démarreur est toujours situé à proximité du volant moteur, c'est-à-dire à la jonction du moteur et de la boîte de vitesses.
On note quelques exceptions avec certains systèmes Stop and Start où le démarrage s’effectue à l’aide d’un alterno-démarreur, situé à l’emplacement de l’alternateur traditionnel.
2. Effectuez la dépose du démarreur
Effectuez des démontages préalables si besoin
- Commencez par consulter la revue technique dédiée à votre voiture, où sont consignées dans le détail toutes les opérations de dépose et de pose.
- Suivant les véhicules, l’accessibilité au démarreur est plus ou moins difficile. Cela peut nécessiter des démontages annexes et l’utilisation d’un pont de levage.
Procédez à la dépose du démarreur
- Débranchez la batterie :
- débranchez une des deux bornes de la batterie ;
- isolez cette borne en la recouvrant d’un chiffon par exemple.
- Débranchez les connexions électriques sur le solénoïde :
- déconnectez le câble de batterie en dévissant l’écrou de maintien à l’aide d’une clé (généralement une clé plate de 13) ;
- faites de même pour le fil de commande du démarreur, le plus souvent en dévissant un écrou avec une clé de 8
- S’il existe, déposez le support arrière qui consolide le maintien du démarreur contre le bloc moteur.
- Déposez les 3 fixations du nez de démarreur (partie fixée côté boîte) avec une clé de 13, 16 ou 17.
- Extrayez le démarreur du moteur.
3. Reposez le démarreur rénové ou neuf
Une fois le démarreur rénové ou remplacé par une pièce « échange standard », procédez à la repose en suivant la procédure inverse à la dépose.
Article
Positionnez le démarreur à l'aide de la douille de centrage
- Assurez-vous que le démarreur est bien muni d'une douille de centrage sur une de ses fixations.
- Contrôlez que l’ancienne douille n'est pas restée en place sur la boîte de vitesses.
- Placez le démarreur en vous aidant de la douille de centrage et fixez-le.
Rebranchez le démarreur
- Rebranchez en procédant à l'inverse de la dépose.
- Contrôlez que le câble de batterie est correctement positionné sur le démarreur, sans contact avec la carcasse.
- Vérifiez également le cheminement de ce câble : il ne doit pas il y avoir de contact avec des tôles coupantes, ni avec le tuyau d’échappement par exemple.
4. Procédez à un essai du démarreur
- Rebranchez la batterie.
- Donnez un bref tour de clé de contact : le moteur ne doit pas bloquer.
- Recommencez avec le démarrage du véhicule.
- Si le moteur a un bruit normal de fonctionnement, le remplacement est réussi.
- En revanche, s’il est accompagné d’un sifflement persistant, le démarreur reste peut-être enclenché. Dans ce cas :
- contrôlez le positionnement du démarreur ;
- vérifiez aussi sa compatibilité avec le véhicule.