Comment changer un démarreur ?

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Remplacer le démarreur devient nécessaire lorsque des signes indiquent qu'il est défectueux : il ne fonctionne plus, de façon permanente ou ponctuelle, avec ou sans claquement. Si ce n’est son accessibilité qui peut être problématique, le remplacement du démarreur est à la portée d’un bon bricoleur, à condition de suivre quelques consignes.

Voici étape par étape comment changer un démarreur.

Zoom sur le démarreur

Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie : son rôle est d’entraîner le moteur de la voiture à une vitesse moyenne de 300 tours/min, permettant ainsi son démarrage.

Il est constitué de trois parties.

Le moteur électrique

  • Le moteur est alimenté par la batterie.
  • Il est relié par un câble de gros diamètre (section de 16 à 35 mm²).

​Rappel : la section du câble correspond au diamètre de la surface circulaire.

Le solénoïde

  • C’est un gros relais accolé au corps du démarreur. Interrupteur électrique entre la batterie et le démarreur, il est commandé par la clé de contact en position « démarrage ».
  • Il comporte donc deux connexions :
    • le câble de la batterie ;
    • et un fil électrique plus fin (entre 2 et 3,5 mm²) provenant du contacteur à clé.

Un système mécanique

  • Ce système est actionné par le solénoïde.
  • Il permet l’engrènement du pignon de démarreur sur les dents du volant moteur pour l’entraîner.

1. Localisez le démarreur

Le démarreur est toujours situé à proximité du volant moteur, c'est-à-dire à la jonction du moteur et de la boîte de vitesses.

On note quelques exceptions avec certains systèmes Stop and Start où le démarrage s’effectue à l’aide d’un alterno-démarreur, situé à l’emplacement de l’alternateur traditionnel.

Bon à savoir : le système Stop and Start permet, sans intervention du conducteur, l’arrêt et le redémarrage du moteur sous certaines conditions, lorsque le véhicule est au ralenti (arrêt au feu, embouteillages…). Le Stop and Start vise une économie de carburant et une diminution de la pollution.

2. Effectuez la dépose du démarreur

Effectuez des démontages préalables si besoin 

  • Commencez par consulter la revue technique dédiée à votre voiture, où sont consignées dans le détail toutes les opérations de dépose et de pose.

Bon à savoir : les revues techniques sont disponibles dans les établissements de pièces détachées automobile, dans les centres auto ou par le biais d’Internet.

  • Suivant les véhicules, l’accessibilité au démarreur est plus ou moins difficile. Cela peut nécessiter des démontages annexes et l’utilisation d’un pont de levage.

Procédez à la dépose du démarreur

  • Débranchez la batterie :
    • débranchez une des deux bornes de la batterie ;
    • isolez cette borne en la recouvrant d’un chiffon par exemple.

Important : le débranchement de la batterie est impérativement la première opération à effectuer.

  • Débranchez les connexions électriques sur le solénoïde :
    • déconnectez le câble de batterie en dévissant l’écrou de maintien à l’aide d’une clé (généralement une clé plate de 13) ;
    • faites de même pour le fil de commande du démarreur, le plus souvent en dévissant un écrou avec une clé de 8

Bon à savoir : il s'agit parfois d'un connecteur électrique encliquetable.

  • S’il existe, déposez le support arrière qui consolide le maintien du démarreur contre le bloc moteur.
  • Déposez les 3 fixations du nez de démarreur (partie fixée côté boîte) avec une clé de 13, 16 ou 17.
  • Extrayez le démarreur du moteur.

3. Reposez le démarreur rénové ou neuf

Une fois le démarreur rénové ou remplacé par une pièce « échange standard », procédez à la repose en suivant la procédure inverse à la dépose.

Bon à savoir : vérifiez la compatibilité du démarreur neuf avec le modèle de votre voiture.

Positionnez le démarreur à l'aide de la douille de centrage

  • Assurez-vous que le démarreur est bien muni d'une douille de centrage sur une de ses fixations.

Bon à savoir : un démarreur neuf est souvent livré avec une douille neuve.

  • Contrôlez que l’ancienne douille n'est pas restée en place sur la boîte de vitesses.
  • Placez le démarreur en vous aidant de la douille de centrage et fixez-le.

Important : tout mauvais positionnement du démarreur peut entraîner sa destruction !

Rebranchez le démarreur

  • Rebranchez en procédant à l'inverse de la dépose.
  • Contrôlez que le câble de batterie est correctement positionné sur le démarreur, sans contact avec la carcasse.
  • Vérifiez également le cheminement de ce câble : il ne doit pas il y avoir de contact avec des tôles coupantes, ni avec le tuyau d’échappement par exemple.

4. Procédez à un essai du démarreur

  • Rebranchez la batterie.
  • Donnez un bref tour de clé de contact : le moteur ne doit pas bloquer.
  • Recommencez avec le démarrage du véhicule.
  • Si le moteur a un bruit normal de fonctionnement, le remplacement est réussi.
  • En revanche, s’il est accompagné d’un sifflement persistant, le démarreur reste peut-être enclenché. Dans ce cas :
    • contrôlez le positionnement du démarreur ;
    • vérifiez aussi sa compatibilité avec le véhicule.
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