Tester un alternateur

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L'alternateur produit de l'électricité pour tous les appareils de votre véhicule. C'est un générateur (une bobine de cuivre avec un aimant qui tourne à l'intérieur) entraîné par le moteur de la voiture via la courroie de l'alternateur. La batterie, elle, stocke l'énergie produite par l'alternateur.

Avant de remplacer ou de faire changer votre alternateur, mieux vaut savoir si c'est bien cette pièce qui fait défaut. Voici comment tester un alternateur en quelques minutes.

Zoom sur le test de l'alternateur

Plusieurs cas peuvent nécessiter de tester votre alternateur :

  • Votre voyant de batterie s'allume sur le tableau de bord. Cela veut dire que la batterie n'est plus en pleine charge, soit parce qu'elle est HS, soit parce que l'alternateur est trop faible pour la recharger.
  • La puissance des phares varie selon le régime moteur.
  • Votre voiture refuse de démarrer : outre le démarreur et la batterie, il faut aussi vérifier le fonctionnement de l'alternateur.

Bon à savoir : les constructeurs préconisent une révision régulière de l'alternateur, tous les 40 000 km environ.

1. Branchez votre multimètre

Utilisez un multimètre sur position voltmètre (peu importe l'ampérage), et réglez-le comme ceci :

  • courant continu ;
  • calibrage sur 20 volts.

Branchez le multimètre sur les cosses de la batterie (en faisant toujours très attention à ce que les deux fils ne se touchent pas), moteur froid. Vérifiez la tension de la batterie à vide. Le voltmètre doit indiquer une tension comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si ce n'est pas le cas, rechargez-la.

2. Démarrez votre moteur

L'alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur tourne.

Le voltmètre toujours branché, démarrez votre moteur. Attendez que la tension affichée sur le multimètre se stabilise. Sur certains modèles anciens, vous devrez accélérer et faire monter le moteur jusqu'à environ 2000 tours/minute afin que l'alternateur donne toute sa puissance. Dans ce cas, demandez à quelqu'un de vous aider pour vérifier la tension sur le voltmètre.

3. Analysez les résultats pour savoir si vous devez changer votre alternateur

  • Si le multimètre affiche moins de 13,2 volts, votre alternateur est à changer.
  • S'il affiche entre 13,2 et 14,8 volts, l'alternateur fonctionne normalement.
  • S'il affiche plus de 14,8 volts, attention, c'est le régulateur de l'alternateur qui est défaillant. Il y a des risques de surtension qui pourraient endommager les appareils électriques de votre automobile. Le régulateur étant intégré à l'alternateur, il faudra le plus souvent changer l'alternateur en entier.
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