Changer une ampoule de clignotant

Sommaire

Phare gros plan Thinkstock

Avoir des feux en état de fonctionnement est une obligation. Vous devez rapidement remplacer une ampoule grillée, sous peine d'amende. Heureusement, remplacer une ampoule de clignotant ne prend que quelques minutes.

Cette fiche vous explique comment changer une ampoule de clignotant.

 

1. Accédez à l'ampoule de clignotant grillée

Selon les véhicules, l'accès aux ampoules de la voiture se fera par l'intérieur ou par l'extérieur. Si vous ne trouvez pas comment faire, reportez-vous à la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule plutôt que de forcer et risquer de casser des pattes en plastique fragiles.

L'accès aux clignotants peut se faire :

  • Par le compartiment moteur (pour les clignotants avant) ou le coffre (à l'arrière). Dans ce cas, il faut soit :
    • dévisser tout le bloc optique avec une clé Torx (en forme d'étoile à 6 branches) ou un tournevis ;
    • simplement débloquer le cache du clignotant en tournant d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Par le passage de roue : parfois, un cache situé dans le passage de roue permet d'accéder aux feux.
  • Par l'extérieur, en dévissant les caches en plastique (attention, certaines vis en plastique peuvent se casser facilement).

2. Retirez l'ampoule de clignotant à changer

Les ampoules de clignotant sont des ampoules à baïonnette : faites un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la débrancher.

Il existe deux types d'ampoules de clignotant :

  • des ampoules blanches, si le plastique est orange ;
  • des ampoules oranges, si le plastique est transparent.

Le voltage et le nombre de watts sont indiqués sur le culot de l'ampoule.

Choisissez la bonne ampoule dans votre boîte pour la remplacer.

3. Mettez l'ampoule neuve en place et vérifiez le fonctionnement de votre clignotant

Bon à savoir : l'ampoule neuve a un filament intact.

  • Insérez-la dans son logement et tournez d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour la bloquer.
  • Puis remettez le tout en place dans le véhicule en procédant à l'inverse du démontage.
  • N'oubliez pas de vérifier que votre nouvelle installation s'allume correctement.

Conseil : profitez-en pour tester le bon fonctionnement de tous les feux avant et arrière.

Phares en panne Lire l'article
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider