Si tous les utilisateurs de 4x4 ne pratiquent pas le tout-terrain, pour les autres, s'équiper d'amortisseurs de qualité est une nécessité pour améliorer les capacités de franchissement de leur véhicule. Le détail sur les amortisseurs de 4x4 tout de suite !
Amortisseur 4x4 : caractéristiques
Comme les amortisseurs des autres types de véhicule, son rôle est d'encaisser les chocs subis par la roue en évitant le talonnement des suspensions, et d'absorber les oscillations du ressort de suspension, sa particularité étant de travailler beaucoup plus en débattement et sur les chocs à basse vitesse.
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Constitution
Son principe est basé sur l'hydrodynamique ou propriétés d’écoulement des fluides ; relié d'un coté au châssis, de l'autre à la roue, il est constitué d'un corps dans lequel coulisse un piston muni de clapets.
La course de ce corps est freinée par de l'huile circulant dans ces clapets calibrés, qui permet une vitesse de passage contrôlée : la vitesse de débattement des suspensions est ainsi freinée et amortie.
Particularités
Le véhicule évoluant en tout terrain, il doit franchir des marches importantes, donc son débattement doit être supérieur (valeur moyenne : 40 à 60cm pour 30cm à une berline).
Les chocs étant violents, sa dureté sera plus importante qu'un véhicule classique (au détriment du confort).
Il est aussi surdimensionné par rapport à un amortisseur classique.
Enfin, sa technicité est généralement plus poussée qu'un amortisseur classique.
Maintenance de l'amortisseur 4x4
L'entretien des amortisseurs 4x4 se réduit au nettoyage et au contrôle des amortisseurs après des sorties en tout terrain à l'aide d'un nettoyeur haute pression.
Leur remplacement se justifie en cas de suintements, de jeux, ou de perte d'efficacité et demande la même procédure que sur les véhicules de tourisme (souvent nécessité d'un compresseur de ressorts).
Les amortisseurs se remplacent par paire :
- Lors du serrage, évitez de tourner la tige d'amortisseur dans le corps : vous risquez de la détériorer ;
- Montez des soufflets de protection neufs : souvent, il est nécessaire d'amorcer les amortisseurs avant le montage (pompez en les maintenant en position de montage).
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Les gammes d'amortisseurs pour 4x4
Il existe plusieurs gammes d'amortisseurs pour votre véhicule 4x4 :
- Le montage d'origine :
Ce type d'amortisseurs vous donnera entièrement satisfaction pour une utilisation mixte : route et chemins carrossés.
- Les amortisseurs renforcés :
Ils seront nécessaires dans le cadre d'une utilisation spécifique plus axée chemins (chasse, métiers forestiers, activités champêtres (ballades, champignons…).
À noter : Ils sont renforcés dans leur structure avec un amortissement plus dur.
- Les amortisseurs à usage extrême ou compétition :
C'est le monde des spécialistes éclairés du 4x4, pratiquant des activités sportives comme le rallye raid, le franchissement, les randonnées sous l'égide de clubs 4x4…
Ces amortisseurs sont des pièces de haute technologie, permettant :
- le rehaussement des suspensions (débattement plus important) ;
- des possibilités de réglages multiples :
- réglage de la vitesse d'amortissement basse et haute vitesse (mouvement de l'amortisseur en compression) ;
- réglage de la détente basse et haute vitesse (mouvement de l'amortisseur en extension) ;
- sur les suspensions Mac Pherson, où le corps d'amortisseur reçoit le ressort à sa périphérie, le réglage s'opère sur la dureté du ressort.
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Approvisionnement et prix des amortisseurs 4x4
Type d'amortisseurs |
Montage d'origine |
Amortisseurs renforcés |
Amortisseurs de compétition |
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Caractéristiques |
Montage d'origine |
Hydraulique et structure renforcée |
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Fournisseurs |
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Spécialistes 4x4 et compétition |
Tarifs par paire* |
240 à 350 € |
300 à 400 € |
De 600 à 2 000 € suivant le degré d'évolution |
*Prix moyens constatés pour une Toyota HDJ100 4,2 TD