Recharge de climatisation automobile

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La climatisation est un système de régulation de température visant à maintenir dans l'habitacle la température souhaitée par l'utilisateur. Nous aborderons donc dans cet article, plus spécifiquement, les caractéristiques de la recharge de climatisation automobile et son prix. Suivez le guide !

Recharge de climatisation auto : spécificités

La climatisation en automobile

Un système de climatisation est composé d'un circuit étanche empli de fluide réfrigérant. Un circuit fermé et un compresseur de climatisation permettent le changement d'état du fluide de liquide à gazeux, favorisant le froid dans l'habitacle.

À noter : Depuis 1995, il s'agit de gaz HFC (hydrofluorocarbone) R134, exempt de chlore, remplacé aujourd'hui à cause de son effet de serre par le fluide R1234yf (HFO ou hydrofluoro-oléfines) ou par des fluides naturels comme le CO².

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Définition de la recharge de climatisation automobile

Il s'agit là d'une opération de maintenance consistant à remplacer le fluide réfrigérant, nécessaire à intervalles réguliers pour le bon fonctionnement de la climatisation.

En effet, au fil du temps, le fluide perd ses propriétés à cause de la condensation, de l'encrassement, et de microfuites.

Remarque : La perte partielle ou complète du refroidissement de l'habitacle vous indique la nécessité de remplacer le fluide réfrigérant de votre climatisation automobile. Une fréquence de recharge tous les 2 ans minimum est correcte.

Étapes d'une recharge de climatisation automobile

Avec une machine appropriée, appelée station de climatisation, un personnel qualifié et agréé vide le fluide usagé pour le remplacer dans les mêmes proportions par du fluide neuf.

Bon à savoir : L'opération est aujourd'hui complètement automatisée sur les stations modernes.

Elle comprend les opérations suivantes :

  • Récupération et recyclage :

La station, branchée sur le circuit de climatisation, récupère le fluide usagé et une partie de l'huile nécessaire à la lubrification du compresseur en pesant la quantité de fluide récupéré. Elle sépare l'huile, l'humidité et les particules solides du fluide ; celui-ci, purifié, est stocké dans une bouteille intégrée à la station.

  • Tirage au vide :

Cette opération consiste à tirer au vide d'air le circuit à l'aide de la pompe à dépression de la station.

À noter : La dépression créée est de – 1 bar pendant 30 mn minimum ; elle est nécessaire pour le contrôle de l'étanchéité du circuit.

  • Remplissage :

La station réinjecte la quantité équivalente d'huile neuve et la quantité de fluide pour la charge préconisée.

  • Contrôle d'efficacité :

Il doit être effectué par l'opérateur : il consiste, climatisation en route, à relever les basse et haute pression du circuit indiquées par la station.

Bon à savoir : Le contrôle de l'efficacité du circuit se fait en comparant la température d'habitacle aux valeurs de pressions indiquées à l'aide d'un abaque.

Où effectuer une recharge de climatisation automobile ?

Seuls les établissements possédant une attestation de capacité valable 5 ans d'après le décret du 7 mai 2007, conditionnée par la présence d'au moins un technicien possédant une attestation d'aptitude de l'arrêté du 13 octobre 2008, délivrée par des organismes agréés par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Le choix est pléthorique, la plupart des acteurs de l'automobile exerçant une activité de climatisation :

  • réseaux constructeurs ;
  • garages indépendants ;
  • centres auto ;
  • ateliers de carrosserie.

Le forfait de base d'une recharge d'une climatisation automobile est d'environ 19 €.

Attention : certains professionnels, pour contenir le tarif de la recharge et réduire le temps d'intervention, zappent le contrôle d'étanchéité et celui d'efficacité (la station est alors en mode manuel).

Demandez systématiquement un bilan de votre installation avec détection de fuites éventuelles, afin de garantir la viabilité de l'opération de recharge de fluide. La prestation sera souvent plus élevée que le forfait de base (30 € en moyenne ou plus si des pièces sont à remplacer).

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